EAN : 9782070130443
Verticales (07/10/2010)
Une fille, la narratrice, parle de sa mère, Faustine de Sousa Amen. Portugaise née en France dans les années 30, le clair obscur de sa lumière porté sur un souvenir de la Grande Guerre comme sur la traversée intime de la Révolution des œillets. Entre la mère et la fille un certain nombre d’hommes a pesé. En toute complicité. Mais un seul a hanté les deux femmes, un seul les a enchaînées l’une à l’autre. Et c’est par lui que cette histoire commence.
Que lire après Dès que tu meurs appelle-moiVoir plus
Je poursuis mes investigations "verticales", et suis déçue, très déçue...
A vrai dire, j'ai arrêté à la page 77 : je ne comprends pas comment l'histoire se met en place, j'ai compris les personnages et les liens entre eux même si les descriptions sont harassantes et les constants allers retours dans le temps épuisants. Ce que j'ai lu m'a semblé tout bonnement inintéressant et c'est pourquoi j'ai préféré arrêter là, en sachant que ce doit forcément être un bon ouvrage pour qu'il soit publié chez verticales!!!!! Mais personnellement, il ne me correspond pas!
L'auteure revient sur l'histoire de sa famille immigrée du Portugal. J'ai retrouvé quelques épisodes évoquant l'histoire de mes parents. La narratrice conte surtout sa relation difficile avec sa mère. Je n'ai pas aimé l'écriture, brouillonne, difficile et parfois sybilline.