Isabelle Perrin (Traducteur)
Seuil Jeunesse (02/09/2022)
Carl a 12 ans (bientôt 13 !) et déjà, sa vie l’épuise. La raison ? Son père, super écolo, antisystème et adepte de la récup’. Sauver la planète et vivre simplement, d’accord. Mais faire les poubelles des supermarchés pour éviter le gaspillage et acheter ses vêtements dans des vide-greniers ? Non merci !

Et puis, que diraient ses camarades de classe s’ils découvraient qu’il vit dans une caravane et que son papa élève deux cochons, des poules et un pit ... >Voir plus
Que lire après Mon pitbull, mon père et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Mon pitbull, mon père et moi de Gary Paulsen, découvert grâce aux éditions Seuil Jeunesse, via net galley.
Carl a 12 ans (bientôt 13 !) et déjà, sa vie l'épuise.
La raison ? Son père, super écolo, antisystème et adepte de la récup'.
Sauver la planète et vivre simplement, d'accord. Mais faire les poubelles des supermarchés pour éviter le gaspillage et acheter ses vêtements dans des vide-greniers ? Non merci !
Et puis, que diraient ses camarades de classe s'ils découvraient qu'il vit dans une caravane et que son papa élève deux cochons, des poules et un pit bull balafré ?
Alors le jour où il trouve une brochure d'éducation canine dans le paquet de croquettes de son chien, Carl a une idée : et s'il utilisait les conseils de ce guide pour reprogrammer son père ?
Mon pitbull, mon père et moi est un roman jeunesse conseillé pour les 9 - 12 ans.
Cet ouvrage est bourré d'humour et aborde avec beaucoup de tendresse la difficulté des rapports parents enfants quand ces derniers grandissent !
Carl est un chouette ado de presque 13 ans, orphelin de mère, qui vit avec son père à l'écart, dans une caravane avec plein d'animaux dont des cochons et une pit-bull. Il a un ami assez déjanté, qui m'a bien amusé.
Carl n'est pas malheureux mais il grandit.. et surtout il a croisé le regard de.. LA fille ! Celle qui fait battre son coeur.
Mais Carl est lucide, la vie qu'il mène avec son père est différente de ses camarades.
Comment plaire et se fondre dans la masse quand on a une façon de vivre à l'opposé des autres ?
Alors il a une drôle d'idée.. reprogrammer son père.
Mon pitbull, mon père et moi est un roman léger et tendre sur les rapports père fils.
C'est mignon, amusant et ça parlera à tous, enfants comme plus grands.
J'ai pris plaisir à suivre l'évolution de ce jeune garçon, de suivre son parcours.
Pas de coup de coeur mais un quatre étoiles bien mérité car j'ai passé un bon moment de lecture :)

Carl est un jeune garçon de bientôt 13 ans, il aime sortir avec son pote Pooder aux habitudes culinaires aussi originales que ses lubies soudaines. Il vit dans une caravane avec son père, bricoleur et écolo avec toujours des bons plans pour trouver les vêtements et autres objets désirés par le duo père-fils.
Un roman jeunesse très rigolo sur une relation père-fils qui tournent autour des incompréhensions mais de façon très légère. On aborde aussi les espérances d'un jeune adolescent, les premiers émois, son image renvoyée aux autres... La communication entre parent et enfant a parfois du mal à s'établir, les sentiments divergent. Gary Paulsen raconte avec beaucoup d'humour et de finesse l'évolution d'un jeune garçon.
La maman de Carl est morte quand il avait 6 ans et depuis, il vit avec son père dans une petite caravane à la lisière de la ville. Sur leur terrain, ils cultivent des légumes, élèvent cochons et poules et vivent de bric et de broc, de troc et de récup. Quant à Carol, leur pitbull, elle n'est, pour citer l'auteur : « rien qu'un adorable requin blanc terrestre », qui chasse les putois voulant manger leurs poules.

Un jour pourtant, la philosophie du père de Carl lui fait remettre tout leur mode de vie en question. En effet, pour son père, tout ce qui est matériel est de la frime et il est préférable de remplacer l'argent par de l'énergie. Cela nécessite bien entendu une intense puissance créatrice et suscite l'admiration de Pooder, le meilleur ami de Carl ! Ce dernier craint néanmoins que tout ce qui le rend différent des autres collégiens n'effraie la jolie Peggy dont il est amoureux. Ah ! Si seulement il pouvait vivre une autre vie ! La solution ? Reprogrammer son père ! Et s'il était possible d'utiliser le renforcement positif, comme pour l'éducation des chiots ? Carl est prêt à tout !

187 pages de bonne humeur dans ce roman irrésistiblement délirant !
Si le style de l'auteur est imparable, on peut saluer la prouesse de traduction réalisée par Isabelle Perrin.
Finalement, même si le père de Carl lui fait parfois un peu honte (ceux qui n'ont jamais eu honte de leurs parents, levez la main !), on ressent l'immense tendresse qui les unit tous les deux. Son acolyte Pooder, par contre, est à l'aise financièrement mais n'a absolument aucun lien avec son père. En lisant cette histoire rafraîchissante, on réfléchit donc beaucoup à ce qui fait de nous une famille, à notre système de consommation et notre rapport à l'argent.
C'est pour moi l'un des meilleurs romans jeunesse de l'année, à conseiller aussi aux adultes, sans modération !
Dans ce petit roman adapté aux bons lecteurs dès 9-10 ans, c'est Carl, un garçon qui a pile entre 12 et 13 ans, qui raconte son histoire. Il vit seul avec son père et un pitbull dans une caravane. Ils ont des poules, des cochons et un vieux pick-up rouillé. le problème de Carl, c'est son père. Attention, son père est super gentil, là n'est pas le problème. Mais vraiment trop obsédé par le zéro déchet, le troc, les produits de seconde main, la récup, les réparations maison, bref, l'anti-consumérisme. C'est-à-dire que Carl a des vues sur Peggy, une fille du collège. Mais comment Peggy pourrait-elle le trouver « potable à voir » alors que Carl est vêtu d'une salopette rose achetée dans un vide grenier, de tee-shirts taille XXXL achetés en lots de 30 dans un vide grenier également (une super affaire), affublé d'un vélo couché que son père lui a fabriqué et qu'on les a filmés en train de récupérer des denrées dans les poubelles du supermarché (vidéo évidemment postée sur les réseaux sociaux) ? le jour où Carl tombe sur une brochure d'éducation positive pour les chiots, il est sûr qu'il tient là une super méthode pour reprogrammer son père sans lui faire de peine. J'avoue, j'ai ri à de nombreuses reprises. Cette histoire originale parle d'une autre façon de vivre et d'envisager le monde d'aujourd'hui et apporte un éclairage sur les personnes (notamment aux Etats-Unis) qui vivent ainsi sur des terrains vagues, dans une misère apparente. Bien qu'excessif (ce qui apporte beaucoup de drôlerie), le père de Carl nous fait réfléchir, mine de rien, sur la consommation et l'argent. Mention spéciale pour Pooder, le meilleur ami de Carl, qui m'a fait penser à un Huckleberry Finn moderne, à la fois super attachant et plein d'esprit.
"Mon pitbull, mon père et moi", c'est l'histoire douce amère de Carl 12 ans qui rêve d'un vélo... Mais attention pas d'un vélo fabriqué, recyclé, troqué par son père roi de de la débrouille et opposé à l'utilisation de l'argent. Pour ce faire, il sera aidé de son meilleur ami Pooder, afficionado des formules alambiquées et des grandes idées foireuses, et surtout il devra déjouer la vigilance de Carol, la pitbull, qui pour rien au monde ne laisserait Carl éloigner son père des vide-greniers!
Ce roman de Gary Paulsen traite avec humour et bienveillance des affres de la pauvreté mais aussi met en lumière que le consumérisme n'offre pas toujours une meilleure éducation... Ce titre ouvre les yeux et fait réfléchir le lecteur dès 10 ans et lui donnera certainement des idées à partager en famille.

critiques presse (1)
Ricochet
22 novembre 2022
Le ton est familier et accrocheur, le lecteur est rapidement happé par l’énergie des aventures qui se succèdent. Bien que certains épisodes prennent souvent une tournure d’autant plus embarrassante pour un ado qui veut se fondre dans la masse [...] , l’auteur évite au lecteur d’avoir à prendre parti pour l’un ou l’autre des héros, car Carl et son père portent tous deux des valeurs intéressantes.
Un jour, il est ressorti de là (son atelier) avec un genre de super mixeur à double moteur qui fait un bruit d'avion de chasse au décollage, pace qu'il voulait produire "en quelques secondes" du beurre de cacahuète "plus sain" à partir de cacahuètes bio. La première fois qu'il l'a utilisé, il a oublié de bloquer le couvercle et on a passé des heures à racler les projections au plafond (il reste encore des tâches, parce que Papa trouve que ça donne à notre cuisine un look "authentique" et refuse de repeindre).