AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848103027
Éditeur : Emmanuel Proust (07/10/2010)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Légende urbaine ou réalité ? Au début du XXe siècle, deux jeunes anglaises se promènent dans le parc du château de Versailles, et sont persuadées d'apercevoir le fantôme de Marie-Antoinette ! C'est le point de départ de cette histoire où l'on découvre une Marie-Antoinette, certes frivole, mais aussi passionnément éprise du beau Fersen, au point d'oublier la plus élémentaire de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
TheWind
  19 février 2019
Un album tout en délicatesse qui rend un hommage tout en finesse à Marie-Antoinette.
Les textes sobres et emprunts de mélancolie s'immiscent au beau milieu de "figures de mode", de coiffures mondaines, de délicates dentelles, de froufrous...
Marie-Antoinette aurait elle pu être l'égérie du style Sweet Lolita ? Sans doute...En tout cas, cet album tout habillé de tons pastels nous invite fortement à le croire.
marie-antoinette sweet lolita est un très bel ouvrage. On ne l'ouvrira pas pour compléter ses connaissances historiques mais plutôt pour y retrouver l' atmosphère frivole, légèrement corrompue, à la fois douce et rigoureuse des premières années de l'Autrichienne à Versailles qui peu à peu, se teintera d'incertitude, de peine et de chimères...
Commenter  J’apprécie          260
litolff
  08 décembre 2010
Étrange album : un texte intéressant dans lequel Marie-Antoinette raconte sa vie à la cour, ses confidentes, ses amours avec Fersen ; des illustrations magnifiques, quoiqu'un peu sinistres parfois (animaux égorgés et poupées décapitées !), mais qui semblent curieusement détachées du texte : on n'a pas l'impression de suivre la même histoire en lisant et en regardant les dessins, bizarre... En feuilletant un autre album du dessinateur (Elisabeth Bathory), j'ai eu l'impression de lire la même histoire car les dessins étaient les mêmes...
Une profusion de dentelles, de tissus, de chapeaux, de robes, de mouches.... voilà un aperçu de ce qu'aurait pu être "ELLE" au 18e siècle ! C'était d'ailleurs bien de l'âge de Marie-Antoinette.
Un bel album pour adultes et adolescentes
Commenter  J’apprécie          40
Stemilou
  18 mars 2015
Le portrait gothique d'une reine, Marie Antoinette, de son goût pour la mode, sa vie à la cour, son amour pour Fersen, sa fuite … le reste c'est de la romance. Mais pour le coup il est claire que cette BD est étrange de par sa mise en scène, il n'y a pas seulement des « bulles » qui racontent une histoire mais également des dessins d'autres personnages, des croquis, des mèches de cheveux (reproduction), tissus ou palette de couleurs…
L'idée d'une possible rencontre entre une jeune femme du début du XXe siècle et de Marie-Antoinette est vraiment excellente alors dommage qu'elle ne soit pas davantage exploitée pour rendre compte avec des yeux extérieurs de la vie à Versailles.
J'ai été un peu déçu de certaines scènes qui ressemblent beaucoup à celles d'une autre BD de l'auteur : Elisabeth Bathory, spécialement les scènes enneigées ; mis à part cela j'aime beaucoup les atmosphères créées par Pascal Croci.
Très bel album.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
summerday
  13 juin 2013
De belles illustrations mais le contenu est un peut confus. La narratrice du départ est assez vite oubliée et les paroles de Marie-Antoinette collent parfois peu avec les images.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
litolfflitolff   08 décembre 2010
Ce n'est pas une vie conjugale qui a été détruite mais l'union d'un frère et d'une soeur, étroitement attachés l'un à l'autre, qui a été brisée.
Commenter  J’apprécie          32
autres livres classés : marie-antoinetteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3341 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre