EAN : 9782072916052
Editions Alternatives (29/04/2021)
Quand l’art urbain se fait petit pour mieux nous surprendre !
Loin des fresques monumentales, qui depuis plusieurs années s’imposent dans les villes et les festivals du monde entier, les œuvres de petite taille se font dorénavant la part belle dans toutes les disciplines du street art. Papiers collés, mosaïque, pochoir, volumes, installations… aucune catégorie n’échappe au phénomène. Ludiques, humoristiques, militantes, parfois irrévérencieuses, jouant souven... >Voir plus
Que lire après Street art XXSVoir plus
Aux côtés des grandes fresques murales, l'art urbain de petit format se taille la part belle depuis quelques années. Il suscite un plaisir unique : la surprise d'être découvert par hasard, en regardant au bon endroit alors que les oeuvres monumentales se voient de loin.

Papiers collés, pochoirs, mosaïques mais aussi oeuvres en relief et installations, le street art XXS se prête à tous les supports et matériaux.

Militantes, poétiques, humoristiques, ces oeuvres ont la particularité par rapport à leurs grandes soeurs de jouer souvent avec le contexte. Ainsi les radis de Cal prolongent la végétation qui poussent entre deux pierres sur les quais de la Saône à Lyon.

De page à page, cet ouvrage nous invite à découvrir une cinquantaine d'artistes français et étrangers qui ont adopté ce mini format par facilité de mise en place peut être mais surtout pour la grande liberté d'expression que cela leur autorise. Nos coups de coeur :
Bobby, le garçonnet aux cheveux noirs de Super Bourdi découvert l'été dernier à la Rochelle
le personnage kafkaïen d'Isaac Cordal qu'on voit sur la couverture du livre ;
les éboueurs, balayeurs de Jaune parce qu'il joue sur l'humour ;
les lampadaires magnifiés par Max Zorn ;
les dragons bien sympathiques du croix roussien Cap Phi
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

"En fait je m'amuse à jouer avec les irrégularités et l'usure des murs et à détourner le mobilier urbain pour provoquer le rire .." Cal
"Mon travail est basé sur un paradoxe, le visible invisible" Jaune