AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782754085007
400 pages
Éditeur : First (07/04/2016)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Vous êtes breton de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pouvez déjà bien connaître cette région à l'identité forte, ou vous voulez la découvrir ?

Alors ce livre est fait pour vous !

D'où viennent les premiers Bretons ? Qu'est-ce que l'identité bretonne ? Quels sont les lieux à avoir vus en Bretagne, les plats à avoir goûtés ?

Des mystérieuses légendes sans lesquelles la Bretagne ne serait pas la Bretagne ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
MereSup22
  16 août 2016
Outre une écriture hasardeuse (phrases bancales, fautes de grammaire...), le livre comporte des erreurs qui auraient pues être corrigées à la relecture (pour exemple : M. MartEnot est devenu Martinot, le macarEUX-moine est devenu macaron). Il contient également beaucoup de redites et les renvois ne sont parfois pas renseignés. C'est dommage. L'idée de base était intéressante et il présente la Région d'une façon accessible qui peut donner envie de venir la découvrir. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais acheté l'ouvrage. Je suis bretonne et je peux corriger de moi-même. Mais le livre s'adresse aussi à ceux qui connaissent peu - ou pas - la région. Une deuxième édition améliorée aurait peut-être le mérite de corriger tout cela.
Commenter  J’apprécie          10
katellM
  20 février 2019
jean Yves Paumier a omis de parler d'un chanteur que tous les bretons connaissent qu'ils l'aime ou pas ; alors que primé trois fois pas L Académie Française en 1899 pour ses chansons,1908 pour sont théâtre populaire,1913 pour ses poèmes il n'est pas cité comme auteur breton, alors qu' Alphonse de Chateaubriand , la honte de sa famille et des vrais malouins est mis en exergue. Une deuxième édition devrait être envisagée pour corriger des invraisemblances et surtout des informations fausses
Commenter  J’apprécie          10
esperanza09
  15 octobre 2019
Complet, j'ai adoré en découvrir plus sur cette magnifique région. Je pourrais le relire sans cesse!
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean
  06 juin 2016
Excellent ouvrage de vulgarisation, écrit en français qui plus est, riche et complet, vivant et plaisant, à mettre entre toutes les mains. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   06 juin 2016

Autant dire qu'il est difficile d'échapper à cette bretonnitude implacable, mais si sympathique ! Elle laisse échapper quelques bonnes odeurs de goémons que la mer apporte ou de vaches qui paissent encore dans ses champs, un peu de vent et de pluie pour mieux apprécier des paysages aussi changeants que les lumières. Si vous appartenez à l'un ou l'autre de ces groupes, ce livre est fait pour vous, guide improbable d'une histoire vécue ou à peine perçue. Si ce n'est pas votre cas, jetez un coup d'oeil avant de passer votre chemin, et laissez-vous à fredonner cet autre refrain pastiche «C'est pas l'homme qui prend la Bretagne, c'est la Bretagne qui prend l'homme». Et à l'instar d'un chanteur contemporain, peut-être que mardi... ou un autre jour deviendrez-vous aussi Breton de coeur ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   06 juin 2016
On arrive ainsi à près de quinze millions de Bretons appartenant à ce qu'il faut bien appeler la diaspora bretonne, une dénomination très signifiante. Mais le compte n'y est toujours pas pour retrouver nos huit Français sur dix, même s'il convient d'accueillir ces évaluations sommaires avec les précautions d'usage. C'est qu'il faut les chercher dans cette grande famille des Bretons de coeur ! Vous le savez bien, il n'y a pas que le sang familial ou le lieu de vie qui compte : ils sont plusieurs millions encore, tous ceux qui aiment également la Bretagne pour le seul plaisir de la visiter, en touriste ou pour le travail, ou parfois seulement d'en rêver le temps d'une fête celtique ou... d'un simple refrain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Yves Paumier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Paumier
5 questions posées à Jean-Yves Paumier, à l'occasion de la parution du livre La Bretagne pour les nuls (Éditions First).
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez vous James Crumley ?

J'étais parti sur une ...?...

Fausse Piste
Route défoncée
Voie de Garage
Piste déglinguée

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : James CrumleyCréer un quiz sur ce livre