ISBN : 2919242938
Éditeur : 2024 (18/01/2019)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 15 notes)
- La Guerre fait de la pâtée des héros et des justiciers . Le soldat Firmin et son Capitaine arpentent une ligne d'horizon sans fin. Tandis que le Capitaine, sentencieux et sûr de lui, soliloque sur l'Ennemi à pourfendre, Firmin ironise sur leur situation de soldats en errance : séparés de leur régiment, ils cherchent à retrouver le front. Mais ce chemin n'est pas tracé, et la bataille semble se jouer toujours un peu plus loin... Faute de fracas et de combats, nos s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Harioutz
  07 novembre 2019
Un bel objet, une couverture soignée, engageante, un graphisme et une mise en page très originaux et pourtant ... je me suis ennuyée à la lecture.
Le renversement de l'autorité, au fil des aventures, est bien vu, mais, pour le reste, je dois être peu sensible à l'absurde !
som
  25 mars 2019
A la manière des planches de petits soldats de papier imprimées naguère pour célébrer l'armée française face aux Prussiens, Clément Paurd nous embarque aux côtés du soldat Firmin et de son capitaine pour un long périple, qui sous un parti pris graphique faussement naïf et enfantin, se révèle être une véritablement oeuvre antimilitariste. Elle démontre par l'absurde la bêtise (pour ne pas dire plus) et l'atrocité de la guerre.
En exploitant à plein ce code, en jouant sur la fragilité et les peurs de son héros, Clément Paurd redonne de l'humanité à tous celles et ceux réduits à l'état de chair à canon. Effet garanti.
TheaBib
  28 août 2019
Une BD au graphisme très surprenant au premier abord : simple, voire simpliste. Des paysages réduits à leur plus simple expression, des personnages sans fioritures. Et une histoire qui confine à l'absurde : ces deux soldats qui errent, espérant retrouver le front d'une guerre qui leur échappe.
Une BD à la fois drôle et tragique, dont la simplicité du dessin accentue l'absurdité de cette guerre qu'elle dépeint.
Tom_Left
  24 juillet 2019
Il est bon de suivre les conseils de son libraire. Séduit par le style, je me suis lancé les yeux fermés dans la lecture de « La Traversée » de Clément Paurd et je ne l'ai jamais regretté.
Cette BD est à la fois drôle, touchante et sérieuse. À travers son style graphique simple, Paurd nous parle de la guerre et de ses conséquences. Un récit qui débute sur le ton de l'humour, avec ses deux personnages attachants, et qui va évoluer rapidement au fil de leur voyage vers le front.
Certaines pages sont vraiment très belles, magnifiées par la mise en page et le choix de la couleur (ou noir et blanc) et mise en scène.
Une belle édition et une bonne surprise que je conseille grandement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
laurent35
  22 octobre 2019
bd au graphisme subjuguant mêlant l'humour et la tragédie on ne s'ennuie pas
pour les amateurs de graphisme

ActuaBD   17 juin 2019
Inspirée de l'imagerie de Wissembourg, la bande dessinée de Clément Paurd se distingue par son graphisme épuré et sa composition singulière, soulignant par contraste le désespoir du propos.
LaCroix   14 juin 2019
D’un trait épuré et sensible, Clément Paurd met en lumière l’absurdité de la guerre à travers l’errance d’un soldat et de son capitaine.
Telerama   18 février 2019
Un soldat et son capitaine marchent sur une langue de terre, croisent des paysans en exil, une maison en flammes, des cadavres… Dans La Traversée, Clément Paurd met en scène un petit théâtre sensible, antimilitariste.
BoDoi   05 février 2019
Tout est d’une grande précision, dans le trait comme dans la mise en page, alternant strips et double-pages, faisant naviguer les protagonistes dans tous les sens et tourner la tête du lecteur. Qui refermera le livre étourdi, impressionné et ému aux larmes.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   03 février 2019
- Mis à part le gibier de potence, je commence à douter trouver quoi que ce soit sur cette route. Plus nous avançons plus nous semblons reculer...