AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de lectures_du_chatpitre


lectures_du_chatpitre
  14 juillet 2018
Merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour la première fois et envoyé ce livre à l'occasion de la masse critique de Juin. En étant très passionnée par le cyclisme, j'espérais beaucoup découvrir ce nouvel ouvrage qui parle des légendes du vélo, non pas majoritairement pour ce sujet principal, mais surtout car je ne connaissais pas Daniel Pautrat. J'ai en effet plutôt lu des ouvrages traitant du cyclisme lorsque l'auteur était un ancien coureur. Pour ce livre, Daniel Pautrat se place en tant que journaliste ou ancien journaliste sur le Tour pour nous raconter sa vision de la Grande Boucle. Et parce que les nombreuses anecdotes et informations données par l'auteur ne m'étaient pas inconnus, se sera véritablement plutôt cette vision et cette version en tant que journaliste que je retiendrais de ce livre.
Dans ce livre, Daniel Pautrat retrace les grandes lignes et donc les temps forts du Tour de France du début de la première Guerre Mondiale jusqu'au début des années 90. Son témoignage se construit chapitre après chapitre, chacun étant consacré à une figure emblématique du Tour, en général le grand vainqueur de l'année en question.
En tant que passionnée par le cyclisme, il est vrai que je connaissais déjà la plupart de ces grandes histoires et des anecdotes relatées. En revanche, pour les non-initiés, ce livre est parfait puisque l'essentiel est dit et expliqué de manière simple, sans forcément entrer et enchaîner dans des détails plus ou moins techniques qui pourraient désarçonner et fâcher des non adeptes.

Dans son témoignage, Daniel Pautrat nous donne son avis en tant que journaliste, ce qui se retrouve aussi dans sa manière d'expliquer les choses. D'un côté j'ai aimé avoir cet avis très narratif, neutre, presque conté, mais d'un autre côté, j'aurais aimé avoir plus d'avis tranché et personnels, sans compter des petites anecdotes internes, presque secrètes…

Quoiqu'il en soit, en retraçant presque un siècle de cyclisme, Daniel Pautrat met à l'honneur ce sport et son évolution à travers ces « géants de la route ». En effet, tout est fait pour que l'ouvrage capte l'intérêt de n'importe qui: le cyclisme et sa gestion durant la guerre et pendant l'après-guerre, la personnalité des coureurs, le dopage qui ne date pas d'hier, l'évolution de la mécanique et des pratiques qui a conduit vers la professionnalisation des sportifs qui mène aujourd'hui au cyclisme scientifique et pointu et bien sûr la caravane publicitaire!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox