EAN : 9782070146499
Gallimard (02/10/2014)
«Elle veut cacher ses larmes mais elle n'y parvient pas. Quand il lui dit qu'il n'aura pas le temps, que son travail l'absorbe trop et qu'il faudra remettre, qu'il ne pourra pas l'inviter à dîner, ce rendez-vous qu'ils s'étaient promis en riant, quand elle réalise qu'il est comme tous les autres, qu'il ne s'intéresse pas à elle, elle sent que les larmes apparaissent, c'est impossible de les retenir, rien à faire. Elle prend un air fermé puis d'un coup elle sourit.»
Que lire après OrphelineVoir plus
C'est dans le cadre d'une résidence d'écriture que Marc Pautrel a proposé ce court roman intitulé « Orpheline » que je qualifierais de psychologique.
Une femme d'une quarantaine d'années a tout en apparence pour être heureuse ou se sentir bien après son divorce. Elle est très belle. Elle a rencontré un homme, un mathématicien, dont elle est amoureuse et qui vient la rejoindre en week-end au bord de la mer. Elle a un métier qu'elle a choisi : elle est assistante sociale car elle aime s'occuper des autres.
Et pourtant, elle pleure, elle attend, elle est triste et se sent inutile.
Elle raconte sa fragilité à son amant parce que son drame c'est d'être orpheline. Pire que cela, sa mère s'est suicidée quand elle n'était encore qu'un bébé, son père est inconnu et elle a été élevé dans une famille adoptive qui lui a fait porter la culpabilité de la mort de sa mère.
Alors, comme elle a envie d'exister, elle emmène son amoureux, le mathématicien, dans la petite ville des Landes où elle est née.
Mais son traumatisme et sa peur d'être abandonnée vont-ils lui permettre de vivre sereinement ce nouvel amour ?
C'est une histoire assez triste et Marc Pautrel écrit un peu à fleur de peau. Pourtant, j'aurais aimé avoir un peu plus de compassion pour cette femme. Ce roman est peut-être un peu trop court pour qu'on puisse la comprendre pleinement.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
C'est l'histoire d'une quarantenaire, belle, lumineuse, solaire et qui pourtant cache une fêlure qu'elle ne montre pas. Jamais. Elle est seule. Se sent seule. Seule parce qu'elle est orpheline. Sa mère est morte en couche, à sa naissance. Elle est issue d'une famille nombreuse, mais n'a aucun contact avec ses frères et soeurs et, encore moins, son père. Ils la pensent tous responsable de la mort de sa mère. Elle est divorcée et n'a pas d'enfant. Elle a besoin d'amour. Elle cherche à aimer et – le plus important – à être aimée. Elle rencontre un homme. Mais celui-ci aussi semble être comme tous les autres, à faire des promesses qu'il ne tiendra pas, à vouloir l'abandonner lui aussi … Quoique ? Et si le vent tournait pour une fois.

Ce livre est un véritable bijou, une très belle découverte ! J'ai adoré le style de l'auteur et son écriture simple, fluide et poétique à la fois. Marc Pautrel a l'art de dire beaucoup de choses en peu de mots. Le roman est court et se lit très vite. Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher et l'ai lu d'une traite !
La première page du livre, qui est aussi la quatrième de couverture, m'a tout de suite happée. Je m'y suis reconnue et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté le livre. Je n'ai pas été déçue !
Ce livre m'a donné envie de découvrir plus en détail l'univers de Marc Pautrel. Nouveau livre dans ma wishlist : La vie princière.

A qui l’offrir : Aux célibataires, aux amoureuses, aux femmes.

Elle ne voit pas comment s'en sortir et les bonnes paroles du psy et des amis n'y changent rien : vivre avec, s'y faire, en prendre son parti, tenir à distance, lâcher prise, accepter, ce ne sont que des mots vides.
Elle se sent espagnole. Elle est française, elle aime la France, mais elle se sent espagnole. Elle se sent d'ailleurs, exilée. Même quand elle est en Espagne, elle se sent encore loin de chez elle. Elle est partout en exil, partout loin de chez elle et partout loin d'elle-même.
En dehors des achats, une autre chose la fait tenir : les voyages, partir, s'enfuir, et même le simple mouvement de l'esprit, la simple décision de partir, et toutes les étapes du voyage qui s'ensuivent.
Avec son mathématicien, ils se connaissent depuis six mois maintenant. C'est l'été, les derniers jours de juin, l'air est doux, des centaines de fleurs de tilleul volent à chaque passage des voitures sur l'avenue, le soleil ne semble pas décidé à disparaître derrière les grandes façades classiques de la ville. Une sorte de rêve inespéré s'est installé, elle est imagine qu'elle pourra peut-être devenir heureuse, que la route pour y arriver est celle sur laquelle elle avance actuellement.
« Elle veut cacher ses larmes mais elle n’y parvient pas. Quand il lui dit qu’il n’aura pas le temps, que son travail l’absorbe trop et qu’il faudra remettre, qu’il ne pourra pas l’inviter à dîner, ce rendez-vous qu’ils s’étaient promis en riant, quand elle réalise qu’il est comme tous les autres, qu’il ne s’intéresse pas à elle, elle sent que les larmes apparaissent, c’est impossible de les retenir, rien à faire. Elle prend un air fermé puis d’un coup elle sourit. »

Lire un extrait