EAN : 9782070146499
Éditeur : Gallimard (02/10/2014)

«Elle veut cacher ses larmes mais elle n'y parvient pas. Quand il lui dit qu'il n'aura pas le temps, que son travail l'absorbe trop et qu'il faudra remettre, qu'il ne pourra pas l'inviter à dîner, ce rendez-vous qu'ils s'étaient promis en riant, quand elle réalise qu'il est comme tous les autres, qu'il ne s'intéresse pas à elle, elle sent que les larmes apparaissent, c'est impossible de les retenir, rien à faire. Elle prend un air fermé puis d'un coup elle sourit.»

Hayatte_B
  05 mars 2019
C'est l'histoire d'une quarantenaire, belle, lumineuse, solaire et qui pourtant cache une fêlure qu'elle ne montre pas. Jamais. Elle est seule. Se sent seule. Seule parce qu'elle est orpheline. Sa mère est morte en couche, à sa naissance. Elle est issue d'une famille nombreuse, mais n'a aucun contact avec ses frères et soeurs et, encore moins, son père. Ils la pensent tous responsable de la mort de sa mère. Elle est divorcée et n'a pas d'enfant. Elle a besoin d'amour. Elle cherche à aimer et – le plus important – à être aimée. Elle rencontre un homme. Mais celui-ci aussi semble être comme tous les autres, à faire des promesses qu'il ne tiendra pas, à vouloir l'abandonner lui aussi … Quoique ? Et si le vent tournait pour une fois.
Ce livre est un véritable bijou, une très belle découverte ! J'ai adoré le style de l'auteur et son écriture simple, fluide et poétique à la fois. Marc Pautrel a l'art de dire beaucoup de choses en peu de mots. Le roman est court et se lit très vite. Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher et l'ai lu d'une traite !
La première page du livre, qui est aussi la quatrième de couverture, m'a tout de suite happée. Je m'y suis reconnue et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté le livre. Je n'ai pas été déçue !
Ce livre m'a donné envie de découvrir plus en détail l'univers de Marc Pautrel. Nouveau livre dans ma wishlist : La vie princière.
A qui l’offrir : Aux célibataires, aux amoureuses, aux femmes.

ollevierollevier   25 mai 2015
Elle se sent espagnole. Elle est française, elle aime la France, mais elle se sent espagnole. Elle se sent d'ailleurs, exilée. Même quand elle est en Espagne, elle se sent encore loin de chez elle. Elle est partout en exil, partout loin de chez elle et partout loin d'elle-même.
ollevierollevier   25 mai 2015
En dehors des achats, une autre chose la fait tenir : les voyages, partir, s'enfuir, et même le simple mouvement de l'esprit, la simple décision de partir, et toutes les étapes du voyage qui s'ensuivent.
diparidipari   14 mars 2018
Avec son mathématicien, ils se connaissent depuis six mois maintenant. C'est l'été, les derniers jours de juin, l'air est doux, des centaines de fleurs de tilleul volent à chaque passage des voitures sur l'avenue, le soleil ne semble pas décidé à disparaître derrière les grandes façades classiques de la ville. Une sorte de rêve inespéré s'est installé, elle est imagine qu'elle pourra peut-être devenir heureuse, que la route pour y arriver est celle sur laquelle elle avance actuellement.
Hayatte_BHayatte_B   05 mars 2019
« Elle veut cacher ses larmes mais elle n’y parvient pas. Quand il lui dit qu’il n’aura pas le temps, que son travail l’absorbe trop et qu’il faudra remettre, qu’il ne pourra pas l’inviter à dîner, ce rendez-vous qu’ils s’étaient promis en riant, quand elle réalise qu’il est comme tous les autres, qu’il ne s’intéresse pas à elle, elle sent que les larmes apparaissent, c’est impossible de les retenir, rien à faire. Elle prend un air fermé puis d’un coup elle sourit. »
diparidipari   14 mars 2018
Elle a l'impression que la fin du monde a eu lieu et qu'elle reste la seule humaine encore vivante, que même pour cet événement on l'a oubliée, que même la fin du monde n'a pas voulu d'elle, que personne jamais ne pense à elle, que les amies ne sont pas de vrais amies, le mari pas un vrai mari, que tous que tout ce en quoi elle a cru était faux.