Critique de yo

yo
01 novembre 2011
Une lettre à l'ancienne. Une déclaration d'amour de celle qu'il a quittée il y a quelques mois, mais avec qui il s'est réconcilié. le déclic qui relance cette histoire, qui prend un tournant inédit : celui de la grossesse et de la paternité à venir. C'est cette aventure que raconte Marc Pautrel, dans ce court roman, entre fiction et témoignage.

L'homme de l'histoire raconte cette histoire d'amour, inattendue, presque folle. Il ne décrit pas la première rencontre, les premiers émois, mais les retrouvailles avec cette femme qu'il a aimée, avec sa famille, ses deux enfants. le coeur de l'ouvrage, c'est ce nouveau voyage, qui a comme aboutissement celui de la naissance de l'enfant. le premier pour l'homme.

Cette histoire, rapide dans le temps, est racontée de manière impressionniste. On découvre des moments de la vie du couple, de la maternité, comme des clichés d'un album-photo. En ramassant son récit sur l'essentiel, Marc Pautrel réussit à faire de son roman une oeuvre sincère sur une épreuve douloureuse. Pas d'attardement sur le malheur pour faire pleurer dans les chaumières, mais une chronique touchante de ce voyage vers une nouvelle vie. Voyage qui sera annulé en cours de route.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..