Critique de tynn

Fort peu pourvue de talents scientifiques, je ne connaissais de Blaise Pascal qu'un nom de mathématicien écrivain donné à quelques collèges ou lycées. L'homme n'était pour moi que l'auteur des Pensées, longuement décortiquées en études littéraires. J'aurais été bien incapable de parler de sa Pascaline, lointaine grand mère de nos calculettes, de ses travaux sur le pression atmosphérique et sur les probabilités.

Ce petit livre, tout en restant roman, est épatant pour imaginer ce que fut l'enfant surdoué en mathématiques, comprendre l'éclosion de son intelligence dans le vivier scientifique de son temps, grâce à un père attentif, en admiration devant sa progéniture. le jeune prodige, au corps souffreteux mais à l'esprit génial, est raconté à travers son intimité familiale et ses grandes questions existentielles comme la perte des êtres chers ou l'existence de Dieu, en contrechamp d'une époque où la connaissance du vivant pouvait rapidement passer pour hérésie.

Petit fascicule insolite de 73 pages, tout en finesse pour une biographie minimaliste de la jeunesse d'un génie, écrivain philosophe des Pensées.