Delcourt (18/05/2022)
3.81/5   8 notes
Le 17 juin 1789, le jour où le Tiers-État se proclame « Assemblée nationale », outre les personnalités les plus en vue, quatre anonymes vont être pris dans la tourmente. Jean-Baptiste Jacquet, ouvrier au chômage, Suzanne la couturière, Pierre, le garde-française et Jeannette Langlois, jeune paysanne employée à la Bastille au service d'un prisonnier qui n'a de noble que le titre.
Que lire après 14 juillet, destins d'une révolutionVoir plus
Une très belle couv qui a attiré mon regard… et un pitch intéressant.

Pas facile d'aborder la révolution française de façon originale. Hervé Pauvert a eu une idée singulière. Faire vivre du 17 juin au 14 juillet 1789 les 4 semaines décisives de l'Histoire de France par le biais de 8 personnages représentatifs des différentes composantes de la société.

Certains sont fictifs et mettent en scène les classes populaires. D'autres, comme Camille Desmoulins, seront identifiables par le lecteur.

On suit chaque histoire individuelle au travers de 20 chapitres. On sent un gros travail de recherche dans un récit qui combine la vie quotidienne et les destins personnels à la Histoire en marche…

Le travail graphique est vivant et dynamique et permet de suivre facilement les nombreux personnages qui nous font vivre ces moments historiques à hauteur d'homme et de femme.

Un album vivant qui combine le divertissement et l'instructif. Un bon moyen de découvrir différemment ces jours historiques.
Une lecture originale dans laquelle #hervepauvert retrace les semaines qui ont précédées l'un des événements majeurs de notre Histoire : la Révolution Française.

L'auteur met en place une alternance entre les personnages nous permettant ainsi de suivre les personnages, assez nombreux et de divers milieux car Hervé Pauvert a en fait choisi de donner la parole à 8 personnages faisant partie d'une assemblée représentant les 3 ordres du royaume : les nobles, le clergé, le tiers état.

Ainsi, nous suivons, Marie-antoinette et Louis 16 mais encore Camille Desmoulins, le marquis de Sade... ainsi que d'autres personnages fictifs pris dans la tourmente de ces semaines décisives pour le Pays.

C'est selon moi une belle réussite. En utilisant ce procédé narratif, l'auteur a rendu vivant son récit, nous plongeant, nous lecteurs au coeur de cette Révolution auprès de personnages démunis, affamés, n'ayant que la haine et la colère pour armes face à la monarchie.
Avant la tempête

Superbement édité, à la façon des fascicules de l'époque qui s'échangeaient sous les manteaux, 14 juillet - Destins d'une Révolution nous raconte les évènements qui ont précédé la Révolutions à travers le regard des grands ou anonymes qui en ont été les acteurs ou les témoins…

Raconté à hauteur d'homme, le récit choral concocté par Hervé Pauvert est joliment mis en image par Cécile Chicault dont le dessin précis et les couleurs envoûtantes et expressives reconstituent avec finesse les clivages qui déchiraient la société. On sent la tension monter au fil des pages, avec comme point d'orgue la prise de la Bastille en ce jour du 14 juillet 1789…

Un album aussi édifiant que passionnant dont nous ne pouvons que vous recommander chaudement la lecture…

et un petit entretien avec la dessinatrice : http://sdimag.fr/index.php?rub=0&art=Affiche_Article&ID=1594
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
BDGest
19 juillet 2022
Le dessin de Cécile Chicault est de facture classique et réaliste. Si on peut lui reprocher ponctuellement une certaine rigidité des personnages ou un manque de précision, il remplit parfaitement son rôle narratif et sait garder son élégance tout au long des cent-vingt pages.

Lire un extrait