ISBN : 2070268330
Éditeur : Gallimard (19/11/1970)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 21 notes)
L'HOMME ETERNEL
Par Louis Pauwels

Il y a dix ans paraissait Le Matin des magiciens,
Introduction au réalisme fantastique, premier ouvrage
dû à la collaboration de Louis Pauwels et de Jacques
Bergier. Devant le retentissement considérable de cet
ouvrage, ses auteurs décidèrent de publier de nouvelles recherches sur l’homme, son passé, son espace intérieur. Ainsi naquit L’Homme éternel, premier volume d’une série qui ... >Voir plus

Mimimelie
  20 mai 2013
Comme dans le Matin des magiciens paru quelques années avant, Pauwels et Bergier sont obsédés par les sociétés secrètes. L'homme éternel débute (préface) par l'affirmation que « notre civilisation, comme toute civilisation, est une conjuration ». Cette conjuration qui nous laisserait dans l'ignorance qu'il y a un autre monde dans celui que nous habitons, un autre homme en nous ou dans l'homme que nous pensons être.
A partir de là ils développent au cours de 4 parties des thèses que à défaut de pouvoir affirmer qu'elles soient « fumeuses », je dirais qu'il est difficile pour le lecteur lembda de les vérifier... un essai des plus ésotériques qui soit et qui, si intrigant qu'il puisse être, lasse, ennuie... j'ai vite déclaré forfait.
JacopoJacopo   15 juin 2018
Arlington H. Mallery pense qu’elle est l’écriture d’une ancienne civilisation américaine, antérieure bien entendu aux civilisations précolombiennes (inca, maya ou aztèque). On peut supposer que celles-ci en auraient conservé des vestiges : on expliquerait ainsi la mystérieuse et indatable forteresse de Tiahuanaco ; certaines particularités de l’astronomie maya qui paraît rendre compte d’un état du ciel antérieur de nombreux millénaires à celui que nous connaissons ; les légendes étranges faisant état d’anciens civilisateurs, etc. Mais en admettant qu’une telle civilisation ait existé il y a dix mille ans sur le continent américain, encore conviendrait-il d’expliquer comment ses connaissances géographiques auraient pu parvenir à l’Europe.
Puisque maintenant le mur de la raison a été franchi, on peut laisser libre cours à l’imagination : et si cette civilisation avancée avait existé alors non pas seulement en Amérique, mais sur toute la Terre ?
JacopoJacopo   15 juin 2018
C’est toujours la conception sacrée du Verbe créateur de l’Être. Cette idée traditionnelle rejoint d’ailleurs les préoccupations les plus immédiates du savoir. Dans son cours inaugural à la chaire de biologie moléculaire du Collège de France, en 1967, Jacques Monod, prix Nobel, déclarait : « L’apparition du langage aurait précédé, peut-être d’assez loin, l’émergence du système nerveux central propre à l’espèce humaine et contribué en fait, de façon décisive, à la sélection des variants les plus aptes à en utiliser toutes les ressources. En d’autres termes, c’est le langage qui aurait créé l’homme, plutôt que l’homme le langage. »
JacopoJacopo   03 septembre 2018
L’idée d’évolution créatrice, qui est une invention de l’esprit chargée de rendre compte d’une histoire générale du vivant dont on ne peut expliquer le mécanisme, va servir à justifier pleinement les sacrifices qu’exige la civilisation industrielle naissante au nom du progrès. Le progrès est-il une notion relative ? Non ! non ! C’est une notion absolue. Le progrès est dans la nature de l’évolution. Il participe de la lame de fond qui soulève le vivant au cours des temps. Il est le corrélat de l’évolution.
WOM84WOM84   18 juillet 2017
Nous sommes des gens modestes. Cependant, il nous paraît légitime de présenter cette œuvre mal léchée comme un Manuel d’Embellissement de la Vie.
Le bon lecteur, découvrant l'usage de ce Manuel, découvrira du même coup, même s'il manquait avant d'allégresse naturelle, qu'il est important d'exister. Que c'est exaltant aussi, dès lors qu'on a la curiosité éveillée. Et que l'exercice de la curiosité change la vie en aventure poétique.
p15.
etoilensoletoilensol   30 janvier 2017
La dernière forme revêtue par les mythes celtiques a été le cycle de la Table Ronde d'Arthur. Même sous cette forme les symboles demeuraient obscurs, et de plus, la morale chrétienne a souvent adjoint des éléments hétérogènes aux légendes paîennes. Celles-ci sont par principes enrobées de de mystère, se devant d'être ésotériques. "L'homme de la foule ne recevra pas la Connaissance", écrit Taliesin.
P.287