Citations sur L'homme éternel (16)

Les esprits sont comme les parachutes :: ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.
Dans son cours inaugural à la chaire de biologie moléculaire du Collège de France, en 1967, Jacques Monod, prix Nobel, déclarait : « L’apparition du langage aurait précédé, peut-être d’assez loin, l’émergence du système nerveux central propre à l’espèce humaine et contribué en fait, de façon décisive, à la sélection des variants les plus aptes à en utiliser toutes les ressources. En d’autres termes, c’est le langage qui aurait créé l’homme, plutôt que l’homme le langage. »
C’est un fait, certes, que l’imprimerie, la boussole, la poudre, apparaissent à peu près au moment où la science fondamentale renaît après une éclipse de près de quinze siècles. Mais la contribution de la science aux inventions et découvertes est rigoureusement nulle. La boussole n’est pas née d’une application des lois de l’électromagnétisme, c’est bien plutôt le contraire. Les grands navigateurs espagnols et portugais ont précédé Ampère et Maxwell de quatre siècles. Descartes précise les lois de l’optique longtemps après que Galilée eut fabriqué sa première lunette et découvert les
Nous ne sommes pas ce produit de la volonté du Seigneur, mais simplement un primate évolué par le jeu des causalités aveugles, jeté dans une nature sans but, qui d’ailleurs est condamnée à l’extinction par la thermodynamique.
Pour l'homme dit "primitif", il n'y a pas de distance entre la chose et le mot qui exprime la chose, pas de distance entre le souffle, principe vital, et le Verbe que forme ce souffle entre les dents.
Le langage est une substance et une force matérielle qui n'est pas conçu comme un ailleurs mental, une démarche d'abstraction, mais comme un élément du corps et de la nature.
p.131
Parmi les méthodes de protection figura notamment la circoncision. L’hémophilie, produit d’une mutation défavorable se transmettant par la femme et affectant surtout l’homme, la circoncision est sélective. Cette pratique, instituée pour le salut génétique, devait être poursuivie, mais sans connaissance de cause, durant des millénaires, par de multiples peuples un peu partout dans le monde…
Tout mot dans la "vraie langue" serait savoir et magie, c'est-à-dire révélation de la structure de la chose nommée et puissance absolue sur cette chose, réservoir de ses significations ultimes dans leur correspondance avec l'harmonie universelle.
p . 136
Il y aurait donc, selon les Anciens, un langage symbole dans lequel les noms ne seraient pas le symbole véhiculaire des choses, mais l'expression et la réalité de la structure ultime des choses.
Et nos langues ne seraient que le souvenir estompé de ce langage originel divin.
p. 135
Nous autres, "civilisés" avons établi une dichotomie entre esprit et matière, réel et langage, et notre conception général dualiste nous invite à considérer le langage comme une science distincte, le "fait linguistique" comme relevant d'une approche purement formelle, abstraite.
(...) Nous ne savons pas encore grand-chose des vertus du son, dont nous entretiennent les civilisations magiques et spirituelles.
Nous n'avons pas encore systématiquement étudié le souffle et son articulation comme "machine", moyen d'action sur le psychisme, sur la nature.
p. 134
Ainsi que la matière et l'esprit, le réel et le langage, le signifiant et le signifié se confondent dans l'unité du monde extérieur et du monde intérieur.
De sorte que la plupart des systèmes magiques reposent sur un traitement de la parole considérée comme une force réellement agissante.
p. 131
Il n'est aucune de nos trouvailles utiles, transformatrices de notre monde, que le monde animal n'ait réalisées avant nous. La seiche et l'insecte nommé stene se propulsent par réaction. La guêpe fabrique du papier. La raie-torpille dispose de condensateurs fixes, de piles et d'interrupteurs de courant d'électrique. Les fourmis pratiquent l'élevage et l'agriculture e connaissent peut-être l'usage des antibiotiques. Le poisson Gymnarchus Niloticus porte près de la tête et de la queue des générateurs de tension et des appareils capables d'apprécier d'infimes gradients du champ électrique. Le démon du faire joue sur toutes les cartes et circule mystérieusement à travers toute la nature et sans doute tous les homme de tous les temps.
p. 312