Baptiste Trotignon (Préfacier, etc.)
Gephyre éditions (20/06/2020)
Lisbonne, gare centrale. La bande de Tomé s’apprête à détrousser touristes et voyageurs. L’un de ses membres, Sandro, a un objectif différent : le piano en libre-service. Car son univers, c’est la musique – le seul remède contre ses crises d’épilepsie. Tandis que le lycéen joue apparaît Rachel, violoniste professionnelle. Et le temps semble s’arrêter au gré de la mélodie.
Formé par Rachel et accompagné de son amie Paula, Sandro pourra-t-il vraiment faire de l... >Voir plus
Que lire après HarmonieVoir plus
Lisbonne, « C'est toi Sandro, qui m'a fait venir avec cette musique à la gare, ne l'oublie pas. [Rachel]
« Harmonie » est une aurore boréale, un livre d'apprentissage.
La préface de Baptiste Trotignon est une déambulation perfectionniste : « la musique, expression de sentiments, langue universelle des émotions ». C'est un lever de rideau majeur, (concert), un hommage à la musique instrumentale et à Stéphane Pavanelli, l'auteur et le chef d'orchestre de ce roman hors pair.
Sachez que lorsque vous lirez cette harmonie vivifiante, dans les entrelacs, les évènements, les regards croisés et Lisbonne à ciel ouvert, la musique sera votre complice, le fil rouge. Ce livre est palpitant, contemporain, émouvant. Il est éveil, intériorité, émancipation, l'art en quintessence. Sandro est un jeune garçon qui vit à Lisbonne dans le quartier de l'Alfama où la débrouillardise, les petites combines, les violences et les trahisons sont les lois. Malade (épileptique), fragile, la pauvreté pour compagne ; Il est entraîné par une bande d'amis pour effectuer des petits larcins. Mais voilà, Sandro est manichéen. Cet adolescent des bas-fonds nage entre deux rives. Passionné de musique, il apprend à jouer seul, sur un piano des hasards dans une gare. Quelques cours à l'école, mais rien qui puisse élever ce poulbot dans l'envergure de ses passions musicales. L'apothéose cruciale de l'harmonie n'est pas pour demain. Sandro est olympien, romantique et déterminé. Néanmoins les habitus sociologiques et les inégalités transforment Sandro et il dévale la pente des risques et des rancoeurs. Jusqu'au jour où il croise Rachel dans la symbolique d'un lieu des partances, des croisements, une gare. Elle s'approche subrepticement et devine en Sandro les conjugaisons harmoniques qui ne demande qu'à éclore. Ici, il y a la noria des espérances, la destinée qui sème des petites notes musicales. Sandro est doué, très, mais il ne le sait pas encore. Il lui faut passer les courants des épreuves, se risquer au monde d'en haut et briser ses chaînes. L'harmonie se mérite. Il doit acter la confiance et se méfier des courants d'air. Vaincre ses démons, sa maladie, le Rocher de Sisyphe. Rachel va être le point d'appui. Sandro va pénétrer un antre d'idéal, « La Fondation Gulbenkian ». de gammes en gammes, le récit se métamorphose. L'osmose est un clair de lune. « Harmonie » est vertueux et acte la renaissance. Les sonorités sont des majuscules. Les sentiments des musiques à étreindre. Ce roman est majestueux, initiatique. Sandro va devenir son propre maître. L'histoire cède la place à la mélodie. L'intrinsèque de la musique avec un M majuscule élance ses pouvoirs. Les volontés sont des accords salvateurs. La double lecture affiche complet au concert et c'est tant mieux. En lice pour le prix Hors Concours 2021. Publié par les Éditions Gephyre.
Sandro est mélomane et rêve d'un avenir en musique. Mais il vit seul avec sa mère et l'académie nationale est un doux rêve qui lui semble financièrement inaccessible... Sa vie à lui, c'est plutôt les petits larcins avec la bande de Tomé et les crises d'épilepsie en guise de métronome. Un jour, alors que les garçons s'apprêtent à s'attaquer aux naïfs touristes de la gare de Lisbonne, Sandro aperçoit un piano en libre-service. Il en oublie alors son objectif et s'installe devant l'instrument. Une jeune femme, intriguée par la mélodie, s'approche et lui propose de l'aider à suivre son rêve...
🎹
Ce roman est une très belle découverte ! Je me suis laissée porter par la fluidité de la plume de Stéphane et par l'originalité de l'intrigue.
🎹
Harmonie c'est avant tout le récit d'un jeune homme qui fait tout pour enrayer la machine de l'adversité, armé d'un piano et d'une bonne dose de talent. C'est également une belle histoire d'amours et d'amitiés. le tout saupoudré d'une très légère note de fantastique. Un parfait équilibre, qui m'a fait passer un très bon moment en compagnie de Sandro, petit mec attachant.
🎹
Que vous sachiez lire une partition ou pas du tout (comme moi ; bien que quelques lointaines et très diluées notions de solfège me soient revenues en mémoire 🤓), ce roman saura sans doute vous toucher par sa fraîcheur et sa sincérité. Il y a quelques descriptions techniques, qui apportent du crédit à l'apprentissage de notre protagoniste, et qui restent très abordables.
Dans ce livre, nous suivons Sandro, un jeune homme qui joue du piano avec son instinct pour le plaisir, pour se soigner et s'évader. Mais le jour où il rencontre Rachel, une violoniste professionnelle, sa vie va basculer.

La rencontre avec Rachel est boulversante. Vont alors s'enchaîner actions, chutes, histoires d'amour, violence, drames.

Plus tard dans l'histoire, Sandro rencontrera Flavio, un personnage atypique qui l'aidera lui aussi à monter les échelons.

Il tissera ensuite des liens avec Paula et essaiera avec elle de panser les blessures de leurs âmes.

Les enjeux du succès se mêlent au dilemme de l'amour et la musique.

Le récit est d'une mélodie sans non. La pureté et la poésie des mots sont remplies d'émotions.

C'est une histoire de reconstruction de soi, par la musique et par l'amour. Ce livre est d'un beauté indéchiffrable, à lire absolument.
Lien : https://www.instagram.com/el..

… c’est toute l’atmosphère lisboète qui suinte dans Harmonie et qui accompagne en fait à merveille ce qu’est cette musique « de jazz » amoureusement décrite ici : mélange de poésie, de violence et de liberté. (préface de Baptiste Trotignon)
Le chant s’accéléra, jusqu’à s’élever et se maintenir dans les aigus, à la manière de cette alouette qui s’envolait au-dessus des vallées verdoyantes.
C’est toi, Sandro, qui m’a fait venir avec cette musique à la gare, ne l’oublie pas.