Ellipses (30/04/2013)
3.75/5   4 notes
Les recherches récentes mettent en évidence les femmes comme objets du regard ou de la politique, et montrent les femmes comme sujets, actrices de l’histoire, actives dans tous les domaines de la vie publique.
Confinées dans la vie privée par l’idéologie dominante qui les veut épouses, mères et ménagères, les femmes sont en effet, qu’elles le veuillent ou non, mêlées à toutes les évolutions de la société française au fil des XIXe et XXe siècles. Cette période... >Voir plus
Que lire après Histoire des femmes dans la France des XIXe et XXe sièclesVoir plus
Petit précis d'histoire des femmes en France (19°-20° siècle), l'ouvrage est complet, riche et clair. Pratique par sa taille, il permet de balayer une période assez importante dans l'histoire et l'évolution des femmes en France sans noyer le lecteur d'informations.

Intéressant, se lit assez rapidement (écriture fluide et claire).

Pour avoir rédigé mon mémoire sur une auteure féministe du 19°, je le trouve pertinent comme phase introductive d'une plus longue recherche ou comme essai pour survoler la période.

Je le conseille pour tous les curieux qui ne souhaitent pas creuser et entrer dans le détails. Je le conseille également pour ceux qui veulent débuter quelque part.

Videos de Christine Bard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Bard
8 avr. 2022 Conférence de Christine Bard, Professeure à l’Université d’Angers (Temos), autrice de La révolution féministe et Les garçonnes. Avec la participation de Sabine Lambert et Héloïse Morel, membres du Planning familial. Animation : Louise Fromard.