AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844856555
96 pages
Allia (28/03/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Florenski critique ici les fondements de la perspective et, avec eux, la conception classique de l'histoire de l'art, qui voit dans la Renaissance un acmé jamais égalé.
Il analyse avec une grande finesse les icônes, qui génèrent une multitude de points de vue, au diapason avec la pensée qu'elles véhiculent. Dans les icônes, mais aussi dans l'art égyptien, l'art grec, l'art du Moyen Âge et même l'art des enfants, il n'y a pas de point focal. Ce point ne se si... >Voir plus
Que lire après La perspective inverséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une réflexion passionnante d'un spécialiste russe des arts et de l'esthétique du début du siècle : Pavel Florenski.

Il s'agit d'une étude et d'une démonstration visant à rappeler certains constats historiques sur l'usage de la perspective dans l'art et la représentation. Pavel Florenski montre que la perspective classique, qui consiste à reproduire ce que voit l'oeil de l'artiste dans un soucis de strict respect des lignes géométriques, n'est qu'une méthode de représentation parmi d'autres. Il ne s'agit pas d'une méthode de représentation indépassable, comme la meilleure qui soit parce qu'elle respecte les lignes de fuite et les proportions telles que perçues par le regard neutre de l'observateur. Il s'agit aussi d'une méthode de représentation qui précisément maintient le spectateur devant et en dehors de la scène, maintenu à distance spatiale et émotionnelle de celle-ci.
Ainsi, plutôt que d'imaginer que le recours à la perspective inversée est l'apanage d'artistes qui pratiquent l'art naïf faute de maîtriser les bases théoriques géométriques de la représentation classique, il serait plus juste de penser que les artistes ne respectant pas ces règles le feraient plutôt dans un soucis d'expressivité de leur oeuvre, selon l'idée qu'une oeuvre n'a pas vocation à être un trompe-l'oeil, mais plutôt une production où la Réalité est dévoilée au travers sa dimension émotionnelle et symbolique. Une production relevant plus de l'art que du seul artisanat.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...) La représentation d'un objet n'est pas, en tant que représentation, elle-même un objet, qu'elle n'est pas la copie des choses, qu'elle ne redouble pas un petit coin du monde, mais qu'elle indique ce qu'il y a d'authentique en tant que symbole. Le naturalisme, au sens d'une véracité extérieure, comme imitation de la réalité, comme fabrication de réplique des choses, comme fantôme du monde, non seulement n'est pas nécessaire, selon le mot de Goethe à propose de son chien bien-aimé et de la représentation du chien, mais est tout simplement impossible. La véracité en perspective, si elle existe, si une véracité existe en général, ne peut révéler d'une similitude extérieure, mais bien plus d'une entorse qui lui est faite (c'est-à-dire d'un sens intérieur) en tant qu'elle est symbolique. Et de quelle "similitude" peut-il bien s'agir, par exemple, entre la table et sa représentation en perspective, dès lors qu'on représente des parallèles notoires par des lignes convergentes, des angles droits par des angles obtus et tranchants, les segments et les angles égaux entre eux par des hauteurs inégales par des égales. Toute représentation est symbolique, toujours et quelle qu'elle soit, perspective ou non perspective, et ce qui distingue entre elles figurations dans les arts figuratifs, ce n'est pas que les unes soient symboliques et les autres prétendument naturalistes, c'est que les unes comme les autres n'étant pas naturalistes, elles sont au fond toutes les symboles de divers aspects des objets, de diverses conceptions du moindre, à des degrés divers de synthèse. Les différents modes de représentations ne se distinguent pas les uns des autres comme le fait un objet de se représentation, mais - au plan symbolique. Les unes sont plus grossières, les autres moins. Les unes sont moins accomplies, les autres plus. Les unes sont plus universelles, les autres moins. Mais leur nature à toutes - elle est symbolique.
Commenter  J’apprécie          01

autres livres classés : PerspectiveVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}