EAN : 9782020099851
Seuil (01/03/1988)
3.2/5   5 notes
Les auteurs de fiction exigent de leurs lecteurs qu'ils pénètrent dans des espaces étranges, dans le monde d'Antigone, de Don Quichotte ou de Sherlock Holmes. Ces univers factices évoquent – plus ou moins – le monde réel, mais ils s'en éloignent aussi par bien des aspects. Pourquoi et comment la fiction continue-t-elle cependant de nous attirer et de nous parler ?

Thomas Pavel entreprend ici, dans un style plein de saveur et d'humour, de définir le mo... >Voir plus
Que lire après Univers de la fictionVoir plus
Thomas Pavel propose la théorie des mondes possibles pour mettre le ségrégationnisme (qui suppose que l'univers fictionnel est distinct de l'univers réel) et l'intégrationnisme (pour lequel les deux univers ne sont qu'un) en s'appuyant sur la théorie du langage et donc la réception des énoncés.

La théorie des mondes possibles postule qu'il est possible de concevoir un livre unique, un Magnum Opera qui contiendrait toutes les assertions vraies d'un univers primaire, dit univers ontologique, ou la réalité. Les êtres de ce monde se projettent dans un univers secondaire dont les assertions sont contenues dans un ensemble d'énoncés qui entretiennent une relation de distance avec les énoncés de l'univers primaire. Cette distance peut être de nature (des éléments n'existent pas dans le monde primaire), d'ordonnancement (les éléments existent dans l'univers primaire, mais n'entretiennent pas entre eux les relations décrites dans l'énoncé).

Dans tous les cas, les règles qui permettent de décrire les niveaux d'écart, la distance, acceptables entre les énoncées des deux univers dépend en grande partie des croyances de la communauté des êtres de l'univers primaire. de même, la porosité de l'énoncé fictionnel varie avec le goût littéraire.
C'est très rare que j'abandonne un livre mais, là, j'en pouvais plus. J'essaye toujours de faire l'effort de lire 100 pages mais j'ai refermé le bouquin après seulement 90 pages. J'ai l'impression qu'il faut avoir un sérieux bagage universitaire en littérature et sémantique pour comprendre où l'auteur veut en venir. J'étais assez surprise par l'écart de niveau entre la quatrième de couverture et le texte même ! Décortiquer les univers de fiction me donnait pourtant envie, je ne savais pas que cet exercice serait aussi théorique... Bref, pour public motivé !

Lorsque, d'un texte littéraire nous retenons des morceaux isolés, ce sont le plus souvent des aphorismes ou des pages gnomiques, comme si quelque instinct référentiel irrésistible nous forçait à aller au-delà du médium textuel.

Lire un extrait