EAN : 9782020997157
Seuil (20/08/2009)
3.62/5   4 notes
Un roman contemporain et violent qui déploie avec force une fresque impitoyable de l'humanité. Warax est composé de cinq scènes qui se développent tout à tour. Tout d'abord, celui d'un magnat de l'armement, Ed Ted Warax, mégalomane cynique qui voit dans la guerre une source de profits à renouveler à tout prix. Il y a également « la meute », celle des clandestins : en quête d'une vie meilleure, ils réussissent à franchir le mur qui les sépare du pays fantasmé, à surv... >Voir plus
Que lire après WaraxVoir plus
voilà ce que j'appelle un livre choc ! Sur moins de deux cents pages l'auteur réussit à caser une petite centaine de chapitres ou plutôt de paragraphes. le passage brutal entre les destins d'un magnat de l'armement, d'un individu dont on ne sait rien qui évolue dans un monde de cauchemar, d'un groupe de soldat en opération, d'une « meute » de clandestins et d'une sorte de jeune loup d'un cynisme inouï prêt à tout pour réussir dans le monde des affaires des fournisseurs d'armes, induit une sensation d'urgence qui prend le lecteur dans un tourbillon dont il ne peut s'échapper avant la dernière ligne du bouquin.
L'histoire ou plutôt l'enchevêtrement des cinq histoires nous emmène dans un monde, allégorie du nôtre, où tout est affrontement, guerre et violence. Les allusions à l'Irak, au mur séparant la frontière du Mexique avec les États-Unis, à la désinformation nécessaire à une intervention militaire, aux armes bactériologiques, à l'affrontement entre riches et pauvres, sont transparentes.
WARAX est un livre terrible au rythme infernal qui se lit d'une traite. Profondément pessimiste il décrit un monde inhumain qui se détruit lui-même. Un récit dur et fascinant mais aussi une vision futuriste de notre univers où la souffrance est la norme.
Pavel Hak nous présente avec ce roman un monde inquiétant, angoissant, impitoyable, un monde qui est tout simplement la métaphore du nôtre.
J'ai littéralement dévoré ce livre !

Lien : http://lefantasio.fr

Videos de Pavel Hak (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pavel Hak
Entretien réalisé par Julia Cordonnier (montage : Agnès Touzeau)
Pavel Hak, « Vomito negro », Verdier, collection « chaoïd », 2011. https://editions-verdier.fr/livre/linquietude-detre-au-monde/
Quatrième de couverture :
Une île quelque part sous les tropiques des Caraïbes. Villas de luxe, milliardaires se reposant entre deux raids boursiers, jet-set. Mais aussi crime organisé, trafics humains en tout genre, prostitution, misère. Un frère et une soeur sont les héros du roman, descendants de captifs venus de l'autre côté de l'océan, esclaves dans les plantations. Marie-Jo est kidnappée. Son frère est poursuivi par la police et la mafia locales. Il part à la recherche de sa soeur sur le continent. Vomito negro raconte leur lutte pour la survie et croise leurs itinéraires respectifs avec le récit de leur père évoquant sa traversée à fond de cale. Comment Marie-Jo échappe à Sidney Parker et au docteur Godrow? Comment son frère, passé clandestinement sur le continent, devient membre d'un escadron de la mort ultra-secret? Avec ce nouveau roman, Pavel Hak poursuit son exploration des conséquences ultimes du capitalisme contemporain, celles de la prédation sans limites, de la marchandisation des corps et d'une déshumanisation à laquelle ses personnages répondent par une effrayante volonté de vivre. Cette urgence passe tout entière dans la phrase, dont la vitesse fait de ce roman une course hallucinée, qui a les fulgurances d'un poème.
Site : https://editions-verdier.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EditionsVerdier Twitter : https://twitter.com/EditionsVerdier