J'ai eu beaucoup de bons retours sur ce livre, lorsque j'ai dit que je voulais le lie, et on m'a presque poussé à le faire ^^ Alors quand je suis tombée dessus chez boulinier, je n'ai pas hésité. Mais il a quand même moisi dans ma bibliothèque pendant 2 ans avant que je ne l'en sorte x) Je pense que c'est parce que j'avais peur d'être déçue. le résumé annonce que tout se passe il y a 6 000 ans, ça parle de forêt et d'esprits. Moi, je voulais de la magie, des sorciers, des trolls, et des elfes ! Alors j'ai repoussé cette lecture.
Et puis je l'ai sorti il y a quelques temps parce que je voulais lire quelque chose de léger : quoi de mieux que de la littérature jeunesse ? Et puis, je dois dire que ce loup sur la couverture me faisait de l'oeil depuis un petit moment (j'adore les loups) ^^

Et rien à voir, mais j'ai adoré Frère des Ours, et inconsciemment, je ne peux m'empêcher de comparer ce livre et ce film. Parce qu'on parle d'esprits, des anciens temps, et parce qu'on parle d'Ours aussi. Mais dans Frère de Loup, l'Ours est le prédateur. Il fait même très flipper ! Combien de fois me suis-je dit "Aaaah j'suis sûre que l'Ours va se pointer au détour du chemin !". J'ai trouvé cet aspect assez angoissant dans ce roman jeunesse, mais j'ai bien apprécié. Par ailleurs, j'ai même trouvé que pou un roman jeunesse, il était bien écrit, pas dans le sens "wahou" mais dans le sens ou j'ai appris des choses. Comme la chasse et tout le rituel de dépeçage (je m'en serais bien passé par contre x)), ainsi que plusieurs termes encore inconnus pour moi.

J'ai adoré le personnage de Loup, et en particulier les chapitres que l'on voyait de son point de vue. J'ai bien aimé Torak aussi, mais comme lui, j'étais beaucoup attachée à Loup. Quand à la fille - dont j'ai oublié le nom - je l'ai trouvé un peu insignifiante x)

Un lien homme-loup très fort, une petite part de magie chez les Esprits, un univers naturel, une quête initiatique, ... A part un côté prévisible, ce roman a su me divertir, et je pense que je me lancerais dans la suite, mais pas tout de suite. En fait, ce tome 1 se suffit à lui-même, mais j'espère retrouver Loup dans les autres tomes ^^
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
j'ai bien aimé, ça délasse les romans jeunesse entre deux roman.
Torak n'a que 12 ans lorsque son père est blessé à mort par un ours. Mais cet ours n'est pas un ours normal : un démon s'est emparé de lui. Avant de mourir, son père fait promettre au jeune garçon de se rendre sur une lointaine montagne pour demander à l'Esprit du Monde de détruire l'Ours avant qu'il ne devienne invincible et ne risque d'annihiler la Forêt.

Michelle Paver nous entraîne dans un roman aux faux airs d'heroic-fantasy mais qui met en réalité en scène les premiers hommes, à l'époque des chasseurs-cueilleurs. En s'inspirant des découvertes archéologiques et du mode de vie de certaines tribus amérindiennes, africaines, etc., elle propose une reconstitution très vivante de cet univers si éloigné du nôtre. On entre vite dans cette histoire rythmée et aux personnages attachants. On peut trouver parfois les péripéties un peu "faciles" mais ce roman s'adresse avant tout à un jeune lectorat.

Il s'agit d'un bon roman d'aventures, agréable à lire, à proposer dès 11 ans et qui a, en plus, l'intérêt de donner une idée assez réaliste de la vie des hommes préhistoriques.
La mort du pere de Torak dés le début du roman est bouleversante,on comprend pas bien ce qu'il se passe mais la suite nous aident a y voir plus clair ,l'amitié qui se crée entre Torak et le Loup est beau et magique la description de la nature est aussi trés bien faite,le début d'une série trés surprenante.
Excellent ouvrage pour les 10 à 15 ans. Les lecteurs plus âgés retiendront surtout un univers préhistorique sympathique et original, ainsi que des personnages attachants. Pour le reste, ce premier tome des Chroniques des temps obscurs égraine un à un les poncifs du genre dans des phrases courtes et des situations manichéennes vite résolues grâce à de heureux hasards qui conduisent toujours nos héros là où ils doivent aller.

À réserver donc à un public jeune qui souhaite s'initier à la lecture, et qui, une fois plus âgé gardera en tête les bons moments passés avec Torak, Loup, et Renn.
Une saga très bien écrite et documentée qui permet de vivre, le temps de chaque livre, au temps des premiers hommes sédentaires.
j'ai eu un peu de mal a rentré dans l'histoire mais apres ca été un bon livre qui se laisse lire assez facilement et rapidement! l'histoire commence par un moment de détresse pour Torak mais il remarque qu'il n'est pas le seul a avoir souffert comme lui: Loup en fait partie. Leurs amitié se noue créant un lien plus fort qu'une simple amitié qui montrent dans son bouquin le lien qu'il peut existé entre un homme et un animal pour libérer la terre de leurs ancêtre d'une énorme menace.