AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chroniques des Temps Obscurs tome 2 sur 9

Bertrand Ferrier (Traducteur)
EAN : 9782012009127
404 pages
Hachette Jeunesse (05/04/2006)
4.01/5   323 notes
Résumé :

Torak vit désormais parmi la tribu des Corbeaux, où il côtoie en particulier la jeune apprentie-mage Renn. Lors d'une chasse en forêt, Torak comprend qu'un mal nouveau les menace tous. Une épidémie aux racines insaisissable, qui rend fous ceux qu'elle frappe, dont lui seul peut trouver l'antidote. Sans Loup, le jeune garçon se sent vulnérable, pourtant il part, à la recherche de ce traitement... et de son destin. Il comprend que c'est au bord de la mer, aupr... >Voir plus
Que lire après Chroniques des Temps Obscurs, Tome 2 : Fils de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 323 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Hop hop! Voilà le deuxième tome...

J'en profite je viens juste de le relire suite à ma première critique!

Pour ce tome Torak va devoir partir seul...loin de sa forêt, là où la mer apparaît puis au-delà !
Pourquoi part-il? Pour sauver la forêt... (logique non?)

Loup ne l'accompagnera pas, Renn sera à la traîne!

Une course contre le mal est en cour : Torak devra nager, courir, grimper et pagayer... (le voilà multi sportif)
Encore une aventure passionnante (vous inquiétez pas le loup est présent...)!

Torak va affronter un ennemi dangereux et inarrêtable!
Il va lui falloir du courage et de l'aide pour réussir sa mission!

Repartez donc dans le monde des esprits!
Plongez dans une vie lointaine et dangereuse!
Affrontez les démons en compagnie de notre héro ...

En bref? Mais n'hésitez pas: lisez!!!!

Lien : http://airedurat.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          160
Puisque le premier tome m'avait agréablement surprise, j'avais loué le deuxième (impossible, à l'époque, de les trouver en seconde main).

Un héros ne pouvant jamais se reposer, ni cesser sa lutte contre le Mal, Torak ré-enfourche l'Aventure et part à la poursuite d'un second mangeur d'Âme (les salauds, sont toute une famille, ou quoi ?).

Obligé de quitter le plancher des vaches, Torak s'embraque - au sens propre comme au figuré - pour le grand large : il y a le ciel, le soleil et la mer...

- Mille milliards de mille sabords, souquez ferme, bande de moules !

Après avoir ramé (sans la présence du capitaine Haddock et de m'sieur Mégot), Torak rencontrera le clan du Phoque où il fera connaissance avec de nouveaux membres de sa famille...

Et oui, maman Torak était originaire de ce clan là.

Si le tome 1 nous parlait un peu de la chasse et de la découpe du produit ensuite, vous comprendrez aisément que le tome 2 nous fasse la part belle à la pêche...

Les aventures de Torak, c'est "Chasse et pêche"... mâtinées de "Terre sauvage".

Au menu : du poisson, des méchants, le Mal, de l'aventure, de l'action, de l'amitié, du courage, un loup et une jeune garçon intrépide qui passe son temps à sauver le monde.

Tome 2 toujours aussi agréable à lire. Qu'il est bon de retomber en enfance...

Titre participant au Challenge « Totem » organisé par Lili Galipette, catégorie "Loup".
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          120
Alors avoir vaincu l'Ours-démon, Torak vit parmi le clan des Corbeaux, sans se sentir vraiment intégré. Surtout, il trouve manque de Loup, son Frère de meute, resté dans la Montagne avec les autres loups. Lorsqu'un mal mystérieux commence à se répandre dans la forêt, Torak sent qu'il est le seul capable de trouver le remède. Sa quête va le mener bien loin, à la rencontre du clan du Phoque, d'un autre mode de vie, de la Mer et de ses dangers. À la rencontre de lui-même, aussi, et de ses origines.

Les Chroniques des Temps obscurs nous emmènent dans un univers plutôt sombre et dur. Les premiers hommes vivent - ou plutôt survivent - dans un monde rude, peuplé de dangers. Dans ce monde, la magie est présente mais pas comme dans un univers d'heroic fantasy. La magie est plutôt composée de rituels bénéfiques ou maléfiques, destinés à guérir ou à gagner en pouvoir. Ils sont le reflet des croyances de l'époque mais peuvent souvent s'expliquer, simplement, par de la manipulation psychologique. Michelle Paver nous fait expérimenter ce monde d'une manière très vivante. le rythme est soutenu, le suspense bien présent, surtout dans les derniers chapitres. Je me suis complètement laissé mener par le bout du nez et je n'avais rien soupçonné du dénouement.

Les personnages sont bien campés, y compris les personnages secondaires. Leur évolution est aussi présentée de manière très subtile.

Ce deuxième tome se lit sans problème même quand la lecture du premier remonte un peu loin. Il se termine d'une manière un peu plus ouverte que le premier. Même si la quête de Torak est terminée et les choses revenues à la normale, Torak en sait désormais plus sur qui il est. Il sait aussi que les aventures ne sont pas finies, pour lui. C'est une série intéressante, plutôt originale. Je note cependant qu'elle est peu empruntée par mes élèves de 6e-5e. Peut-être que l'épaisseur des tomes les rebute. Ou peut-être cette série est-elle plus adaptée à un lectorat un peu plus âgé.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Commenter  J’apprécie          30
Jamais je n'avais eu cette impression de pouvoir toucher du doigt la façon dont des clans pouvaient vivre il y a 6000 ans, alors que l'ère glaciaire venait de se terminer, et avant que l'on ait appris à planter et récolter des plantes. Les hommes devaient vivre sur les ressources accessibles dans leur environnement, ils étaient extrêmement dépendants de la chasse et, à ce titre, avaient développé une façon de voir le monde en fonction des animaux qui les entouraient.

Les histoires de cette série sont bien fichues, on apprend plein de choses – l'auteure connait bien la nature -. le personnage central, Torak, est un de ces héros malgré lui. Il a beaucoup de choses à apprendre, à découvrir, à comprendre. Heureusement, Loup, son « frère », et Renn, une jeune fille dont il est proche, sont là. Et s'il y a des tensions entre eux, ils se retrouvent toujours pour affronter le danger.

C'est très bien fait. Que cela ait été écrit pour être lu par des enfants n'empêche pas que ce soit également très intéressant à lire pour des adultes. Franchement, même si vous n'avez pas l'excuse – extrêmement pratique et totalement déculpabilisante – d'avoir des enfants à qui le lire / le faire lire, cela vaut le coup d'y jeter un oeil, si ce type d'histoire vous intéresse !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce deuxième tome des "Chroniques des Temps Obscurs" nous retrouvons Torak en lutte pour sauver son peuple d'une terrible épidémie.
Mais pour en trouver le remède il va devoir partir vers la tribu des Phoques dont était originaire sa propre mère.
En chemin il va apprendre d'autres façon de chasser et il apprendra la nage et la pêche, seul moyen de survie au bord de la grande étendue d'eau.
En filigrane du récit, on trouve les machinations d'un second mangeurs d'âmes, qu'il aura bien du mal a combattre.
Au final, une très belle histoire au temps de la préhistoire, qui m'a fait penser a certaines BD de ma jeunesse ou Rahan, Fils de Crao, part à la découverte de Ceux qui marchent debout en suivant le hasard et la direction donné par son coutelas d'ivoire.
Merci encore à Bertrand Ferrier pour avoir assuré la traduction de ce superbe roman.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ses lèvres s'étaient tordues, comme si le goût amer de vieux souvenirs
désagréables lui avait envahi la bouche.
-Il m'a trahi. Il nous a trahis. Il était nul. Malgré ça il a cru qu'il pourrait...
-Il n'était pas nul! l'interrompit Torak.
-Qu'est-ce que tu en sais? aboya Tenris.
-Je suis son fils!
Tenris ce dressa au-dessus de lui et découvrit des dents noircies:
-Et moi je suis son frère.
Commenter  J’apprécie          40
Le soleil miroitait sur la haie de saule touffus. Soudain, le rideau d'arbre s'écarta, et elle apparut de l'autre côté du ruisseau.
C'était une femelle aurochs. Plus grande qu'un homme de homme taille. Pourvue de gigantesques cornes incurvées, propres à éviscérer un sanglier. Si elle chargeait, Torak était en très mauvaise posture.
Commenter  J’apprécie          40
- (.en parlant du clan du phoque) s'ils avaient vraiment compté t'aider, ne crois-tu pas qu'ils auraient envoyé des adultes?
- Asrif est leur meilleur grimpeur.
- Et le grand type le meilleur rameur? Et l'autre, le blessé, il est quoi? Leur meilleur blessé ?
Commenter  J’apprécie          50
Cependant, ce n’est qu’au sommet du Rocher que le garçon trouva ce qu’il cherchait et redoutait à la fois. Une autre paire d’empreintes. Beaucoup plus petites que celles d’Oslak. Elles étaient à peine visibles. La créature à laquelle elles appartenaient n’avait pas couru, elle. Elle était restée immobile. À une faible distance du bord. Elle n’avait pas essayé de retenir le géant. Au contraire. Elle l’avait regardé basculer dans le vide. Droit vers la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves ne signifient pas forcément ce qu'ils semblent vouloir signifier, avait-elle expliqué. Il faut les regarder de biais. Comme si tu cherchais à repérer une piste déjà effacée.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (876) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2452 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..