Chroniques des Temps Obscurs tome 3 sur 9

EAN : 9782012009134
Hachette Jeunesse (04/04/2007)
3.97/5   275 notes
Loup a disparu.
Il chassait avec Torak, son frère de meute, quand d'inquiétants humains l'ont enlevé. Torak s'est alors lancé à sa poursuite, sans se soucier des périls qui l'attendent. Il devra quitter la Forêt. Se perdre dans le désert de glace. Affronter des tempêtes de neige. Se jeter dans l'œil de la Vipère pour défier les démons. Et combattre, enfin, les redoutables assassins de son père : les Mangeurs d'Ame. Des mages si puissants qu'aucun être ne peut... >Voir plus
Que lire après Chroniques des Temps Obscurs, Tome 3 : Les Mangeurs d'AmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que se passe-t-il lorsqu'un héros de saga, comme peut l'être ici Torak, grandit, entre dans l'adolescence dans un milieu hostile, voir même dangereux ?
Et bien l'écriture devient plus sombre, les aventures plus funestes et l'implication du lecteur plus profonde.

Loup disparaît, aussi Torak et Renn partent-ils à sa recherche ! Dès les premières pages, l'angoisse prend à la gorge et se resserre petit à petit au fil du roman. Pourquoi ? Parce que depuis deux romans, nous entendons parler des terrible Mangeurs d'Ames, et ici, ils apparaissent tels qu'ils sont: des monstres. Mais aussi pire que des monstres, des êtres humains assoiffés de pouvoir.
Torak et Renn ont déjà affronté des dangers importants, et ils ont déjà vaincu des ennemis redoutables. Cependant, ici, la terreur prend un visage encore plus horrible, mêlant à la fois les pires des êtres humains et de l'invisible, des démons.

Malgré un intérêt toujours plus croissant pour cette saga magnifique, j'ai commencé à trouver quelques longueurs qui cassaient un peu le rythme de l'histoire. Peut-être cela vient-il d'avoir voulu enchainer les trois tomes les uns après les autres ?
Une certitude, plus nous nous passionnons pour les aventures de Torak, plus nous nous enfouissons dans une lecture sombre, sanglante et terrible.
Pour moi c'est sans doute le tome que j'ai préféré entre les 3 !
Loup va se faire enlever par les mangeurs d'âmes et le duo Torak/Renn va partie à sa recherche dans le Grand Nord zone glaciaire ! Il va rencontrer de nouveaux clans comme celui des Renards qui vont dans un premier temps s'opposer à eux suite à des visions de Torak en train de tuer Loup ! Super ! Torak va affronter son passé et surtout celui de son père en rencontrant ses acolytes et il va devoir déjouer leurs pièges ! J'aime bien la psychologie des personnages qui évoluent, la relation avec Loup est toujours super et c'est vraiment les moments les plus sympa quand ils sont ensembles ! Torak va devoir aller à l'encontre de ses propres convictions, laisser sortir son côté plus sombre, utiliser ses nouveaux pouvoirs au risque d'y laisser la vie. Je déplore juste le côté trop idéaliste des jeunes héros. Les mangeurs d'âmes veulent lâcher les démons sur le monde entier, mais non faut pas les tuer quand on peut ... Chaque mangeurs d'âmes à aussi son caractère propre, chacun ayant ses convictions et celle du clan des chauves souris est vraiment intéressante ! Je lirais la suite pour savoir le fin mot de l'histoire.
Un troisième tome beaucoup plus étoffé que les deux premiers. L'intrigue est poussée plus loin, elle est creusée, mettant ainsi Torak face à de sombres choix. Il ne sortira d'ailleurs pas indemne de sa rencontre avec les Mangeurs d'Âme.

À propos, le spectre des Mangeurs d'Âme devient bel et bien réel. Nous apprenons à les connaitre individuellement, leurs caractères se dessinent et laissent prévoir des aventures difficiles pour Torak dans les prochains récits.

Michelle Paver maitrise parfaitement ces personnages sombres, pourtant humains. À travers l'empathie et la soif de justice de Torak, j'ai oscillé entre la haine et la pitié à leur égard (au moins pour une mage en particulier : Nef.)

Renn ne ressort pas saine et sauve de cette entrevue, et Loup non plus ! le lien entre les trois compagnons se renforce. Torak et Renn font de plus en plus attention l'un à l'autre. Loup traverse des épreuves pénibles. Dans ce tome, les trois amis risquent leur vie, et Michelle Paver nous le fait bien sentir !

Torak évolue beaucoup, sa psychologie s'affine et devient plus mature au fil des pages. Personnellement, je suis accro à la série grâce à ce tome !

Les péripéties, encore une fois, se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Les rebondissements sont de tailles et un indice : la fin vous laissera estomaquée ! Je n'ai qu'une hâte : découvrir comment Torak va se sortir de ce secret douloureux.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantasy/chroniques-des-temps-obscurs/les-mangeurs-d-ame.html#vyB1q4OWZ86ex6gz.99
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Les mangeurs d'ame ont enlevé le loup le 9eme chasseur qui leur servira dans leur cérémonie poure pouvoir faire sortir des démons.Ils ont pret a tous ,encore des secrets vont etre dévoilé sur le passé de torak ou de son pere ou des mangeurs d'ame.Un sacrifice sauvera tous le monde dont personne ne pourra se douter.
Avec ce troisième tome, on a enfin une histoire un peu plus creusée, moins linéaire et manichéenne : les dilemmes sont plus complexes, les jeunes héros sont confrontés au flou entre le bien et le mal, les questions existentielles commencent à naître.

Un troisième tome largement supérieur donc à ces 2 prédécesseurs, qui rend hommage au bel univers de Torak et Renn. En espérant que la suite de la saga poursuive sur cette bonne voie!

L'animal planta ses yeux dans ceux de Torak. Et le monde disparut. Le garçon n'endendait plus les chiens. Ne voyait plus Renn ou Inuktiluk. Ne pouvait même plus ciller.
Rien n'existait que ces yeux, plus noirs que du basalte.
Rien que ce regard plus fort que la plus enracinée des haines.
A cet instant précis Torak compris que, pour l'animal, toutes les autres créatures portaient le même nom :
c'étaient des proies.
Toutes.
Sans exception.
" Parfois, Renn, disait-il, tu dois te décider. Impossible de savoir si tu prends la bonne décision, ou la mauvaise, ou si même il existe une bonne décision. Mais il en existe toujours une mauvaise: celle qui consiste à ne rien décider. Et donc à ne rien faire..."
Une obscure clarté tombait des premières étoiles à apparaître. Torak pensa que la nuit allait être longue.
Il se trompait.
Elle serait très longue : avec le ventre vide, tout paraît beaucoup plus long ...
"La faim des voix" : c'est ainsi que les clans du nord appelaient le phénomène. Quand on est seul sur la glace, on a autant envie d'entendre des voix que de se réchauffer ou de manger un bon morceau de viande. Parce que l'infinie blancheur de la glace rappelle à quel point on peut être seuls, sur la banquise. Or, pire que la peur de mourir, les humains nourrissent la peur de mourir seuls.
Crois moi, il y a un sentiment pire que le péché. Pire que le remords. On appelle ça la gratitude.