Chroniques des Temps Obscurs tome 4 sur 9

Blandine Longre (Traducteur)
EAN : 9782012009141
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
4.06/5   215 notes
Voilà deux lunes que Torak a rejoint le clan du Corbeau.
Même s'il a retrouvé son ancienne vie, il ne peut ignorer le tatouage, imposé par les Mangeurs d'Âme, qui lui brûle à jamais la poitrine. Honteux, effrayé, il s'efforce de dissimuler ce terrible secret. Mais il est bientôt trahi, et les Anciens rendent leur terrible jugement : Torak est banni de tous les clans. Il porte désormais la marque de la Mort, car le destin d'un banni est d'être abattu. Torak s'... >Voir plus
Que lire après Chroniques des Temps Obscurs, Tome 4 : Le banniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On suit Torak qui cache toujours à ses amis la marque des Mangeurs d'âme de peur d'être rejeté ou incompris mais malheureusement un accident va la révéler. La loi des clans impose son bannissement et malgré tout l'amour qu'ils lui portent, le chef des Corbeaux et sa nièce ne pourront pas l'y soustraire. Il va errer, douter, se retrouver acculé. Il n'a jamais été si seul, et va même se retrouver isoler de Loup. Renn va vite comprendre que tout ces evenements ne sont pas le fruit du hasard et que Torak se retrouve manipulé.

L'ambiance des marécages, la folie qui prend notre jeune héros ... Ce tome est plus sombre que les autres, Torak va se retrouver à devoir franchir des limites, briser des lois et va être empli de doutes. Les révélations continuent et on va en apprendre plus sur Renn et la raison de son rejet de ses pouvoirs. Loup lui aussi sera tiraillé entre sa meute de loups, son destin de tueur de démons, et biensur entre son amour pour Torak. L'amour qu'il lui porte, malgré tout ce qui va se passer et trop beau.

Je me suis retrouvée à verser des petites larmes face à ce que Torak va devoir vivre. C'est une belle suite, même si je regrette qu'on ne croise pas de nouveaux personnages attachants chez les loutres !
Ça va sans doute laisser des séquelles chez nos amis qui rentrent dans l'age adulte et gagnent en maturité. Renn prends de l'importance et accepte ses pouvoirs et ça laisse présager du bon pour la suite.
Les Corbeaux sont géniaux.
Dans ce quatrième tome de Chroniques des Temps Obscurs, Torak grandit. D'une part, le profond attachement que partagent Renn et lui se dessine. D'autre part, c'est aussi physiquement que les deux personnages changent.

Nous en apprenons beaucoup plus sur les mères des deux protagonistes, mais également à propos de Fin-Kedinn. Bale apparait et prend une place importante auprès de Torak et de Renn. Les liens affectifs entre les personnages prennent forme. Bref, dans ce tome, les sentiments sont au rendez-vous ! Tout comme avec Loup, qui se trouvera déchiré entre Torak (et son comportement bizarre) et sa nouvelle meute.

Un petit point négatif : la fin de l'histoire survient très rapidement. ATTENTION SPOILER ! Torak retrouve le clan du Corbeau et pouf ! tout va bien. J'aurais aimé savoir comment il vivait ce retour. (Peut-être Michelle Paver me réserve-t-elle ces précisions dans le début du tome 5 !) Ce n'est pas l'action qui se déroule trop vite, pour moi, ce sont les émotions du garçon qui ne sont pas assez développées. FIN DU SPOILER.

Le nouvel univers - le lac Tête-de-Hache - rend l'atmosphère oppressante, étouffante. Les descriptions restent habilement détaillées. La plume de Michelle Paver s'affirme, comme pour suivre l'évolution de Torak.

Une série décidément très sympathique !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantasy/chroniques-des-temps-obscurs/le-banni-tome-4.html#SbPb3kgOquH4wzqv.99
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Hélas ,Torak est victime du tatouage des mangeurs d'ame, découvert assez tot dans le livre les anciens décide de le banir c'est ce que voulait une des mangeusse d'ame et elle attendait que cela que toral soit seul pour pouvoir en finir mais ses amis et loup encore plus l'aiderons dans cette terrible épreuve et encore plus de secrets dévoilé un bon livre :)
Bien, bien! du renouveau c'est toujours bon! L'exclusion de Torak à cause de sa marque est un nouveau départ pour lui (enfin ... depuis tout ce temps passé dans la forêt!).
Là on arrive bien à s'ancrer dans l'histoire, l'expression des sentiments dans le livre est bien mise en valeur et le lecteur en est touché, c'est bien réussi sur ce point.
Ici commence un désintérêt toujours plus poussé pour cette série..

Ce tome, moins subtil que les autres, m'a demandé plus d'efforts pour le conclure que je n'aurai dû en faire; même si retrouver tous les personnages reste un plaisir ;)

Loup ralentit le pas,dérapa,s'immobilisa.
L'Etrange se dirigeait vers le corps sans défense de Grand Sans Queue.
Loup hésita.ecartelé.
Qu'était-il censé faire?Devait-il aller trouver sa soeur de meute?Ou bien protéger Grand Sans Queue
La vipère glissa le long de la berge et posa sa tête luisante à la surface de l'eau. Torak s'arrêta à quelques pas de la rivière afin de la laisser boire en paix.