Chroniques des Temps Obscurs tome 6 sur 9

Blandine Longre (Traducteur)
EAN : 9782012009165
Hachette Jeunesse (03/03/2010)
4.15/5   152 notes
Eostra, la dernière Mangeuse d’Âme encore en vie, s’est installée dans les Montagnes, depuis lesquelles elle tourmente les clans : elle leur envoie la maladie des ombres afin de les terroriser et n’a qu’un but en tête, contrôler les esprits des morts, et en particulier ceux des autres Mangeurs d’Âme. Elle s’attend aussi à ce que Torak, l’Esprit qui Marche, Celui-Qui-Écoute, vienne la trouver afin de le vaincre une bonne fois pour toutes. En effet, Torak part l'affro... >Voir plus
Que lire après Chroniques des Temps Obscurs, Tome 6 : Chasseur de fantômesVoir plus
Merlin, tome 1 : Les années oubliées par Barron

D.J. MacHale

4.37★ (2082)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de finir, avec ce tome 6, la saga commencée il y a quelques années. J'ai beaucoup aimé cet univers préhistorique et chamanique.
Tout d'abord parce que c'est une série d'aventure, facile à lire et qui commence toujours par de l'action. On est plongé avec Torak dans les difficultés, et souvent la fuite ; puis il faut réfléchir et comprendre.
Les personnages sont fouillés et évoluent beaucoup au cours de leurs quêtes. Torak, garçon solitaire, est avant tout un habile chasseur et un ami fidèle. Ses facultés particulières lui permettront d'investir le corps d'animaux ou de végétaux car il est Celui-qui-marche. Renn, son amie rousse est non seulement une archère émérite mais encore une apprentie mage. Loup est sans doute le personnage le plus amusant : simple loup facétieux la plupart du temps il devient un chasseur de démon lorsqu'il guide Celui-qui-marche. A cela s'ajoute une cascade de personnages secondaires passionnants, que ce soit des alliés comme Fin-Kedinn, le chef, et Saeunn la Mage ou des ennemis comme les mangeurs d'âmes. Les corbeaux Rip et Rek servent de duo comique en fin de série.
L'écriture est agréable et fluide. Les chapitres narrés du point de vue de Loup sont des moments agréable où l'on se livre au jeux de l'esprit : qu'est-ce à votre avis qu'un Grand-sans-queue ? le Froid-dur-brillant ? Certains concepts sont incompréhensibles au loup qui ne pense qu'en terme de chasse et de meute.
Le développement du récit est prenant car l'on découvre peu à peu l'histoire de la famille de Torak, et de celle de Renn, qui éclaire leurs aventures. Il devient évident que Torak est un élu, né pour lutter contre les mangeurs d'âmes. Chaque aventure est complète et peut se lire indépendamment (mais ce serait dommage). On regrette seulement la tendance de l'auteur aux répétitions pour certaines séquences : Torak veut partir affronter seul son destin mais ses amis lui courent après et tout le monde se retrouve... Hormis cela, moins perceptible quand on lit les tomes de loin en loin, c'est un vrai plaisir de lecture.
Le grand plaisir du livre selon moi réside dans la précision de la description du monde des chasseurs de la préhistoire. On ne se lasse jamais d'apprendre comment pister dans la forêt, comment imperméabiliser une barque, comment chasser sous le vent, préparer un abri, faire infuser une boisson, s'approcher de cerfs sans les effrayer, etc. Rien que pour les nombreuses description des habits inventés par l'ingéniosité humaine j'aurai envie de relire ce livre (oui la plume de canard empêche de transpirer des aisselles). Les traditions chamaniques et tous les petits rituels accomplis par les héros sont un autre point fort du livre.
Bref une belle lecture qui fait écho pour moi à celle, dans mon adolescence, de Ayla et les enfants de la terre pour ces mêmes raisons.
Je vous le recommande.
Un dernier tome riche en événements émouvants et en péripéties, certainement un des meilleurs tomes pour moi.
Le monde riche et original de Torak, Renn et Loup va me manquer.
Pour ma part, la fin m'a beaucoup plu.
C'est la fin de la saga ! Ce début de roman nous plonge directement dedans, j'ai versé ma petite larme et je me suis demandée ce qui allait nous attendre à la fin au vu de ce début atroce !

Eostra la dernière mangeuse d'âmes veut contrôler les morts ainsi que Torak pour dominer le monde ... On approche du combat final, et une fois de plus Torak part seul et sans prévenir personne ... ça devient redondant et lassant. Il apprends toujours rien de ses aventures précédentes et ne se repose toujours pas sur ses amis. Il était temps d'arriver à la fin de la série avant qu'elle ne s'essouffle.

Le côté positif c'est que pour un jeunesse, la psychologie des personnages est quand même bien travaillée, ils évoluent tous au fils des tomes. On a même un petit rapprochement qui se profile.
Le monde est toujours très bien décrit. Ce qui m'a charmé dans cette saga jeunesse c'est avant tout son univers prehistorique et sa facilité de lecture. Dans ce tome on va de révélations en révélations et on referme le roman avec un sourire aux lèvres. Loup et ses amis vont nous manquer.
Une fois de plus, Michelle Paver nous offre un récit assez sombre, mais parsemé d'éclats d'espoir.

La plongée dans le suspense et la terreur ne se fait pas attendre, l'angoisse jaillit des premières pages et les drames suivent de près. Eostra est de loin la plus maléfique des Mangeurs d'Âme et l'auteure nous le fait bien sentir !

J'ai un peu moins accroché avec les terres désertiques de ce tome-ci. Les descriptions des paysages m'ont semblé moins poussées. Michelle Paver est allée à l'essentiel.

Cependant, la psychologie des personnages reste parfaitement maitrisée, ATTENTION SPOILER, même quand elle se glisse dans les pensées d'un louveteau ! FIN DU SPOILER.

En parlant des protagonistes, l'auteure ne les épargne pas. le chagrin, les doutes et les certitudes glaçantes ponctuent cette histoire. le rapprochement entre Renn et Torak prend une place importante - ce qui ne me déplait pas ! Et des personnages secondaires trouvent naturellement leur rôle entre les pages, révélant ainsi l'histoire des Mangeurs d'Âme.

Pour conclure : ce tome reste tout de même très bon, mais certains points (minimes) ne sont pas assez développés pour moi, notamment la lutte finale avec Eostra, trop brièvement décrite à mon goût.

Un mot sur la série : J'ai découvert Chroniques des Temps Obscurs il y a 5 ou 6 ans, et elle a été un véritable coup de coeur. Régulièrement, je relis cette aventure avec plaisir, et bien que je connaisse le déroulement de l'histoire, j'accroche toujours.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est l'évolution de Renn, Torak et Loup. Michelle Paver parvient à les faire grandir et mûrir, redonnant à chaque tome un souffle nouveau. Les décors, différents à chaque fois, contribuent également à la découverte du monde de Torak tout au long des récits.

Pour moi, ces deux points essentiels me donnent sans cesse envie de relire ces Chroniques, et d'espérer que Michelle Paver écrive peut-être une suite ? Ça n'a pas l'air prévu pour le moment, mais qui sait ?

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantasy/chroniques-des-temps-obscurs/chasseur-de-fantomes-tome-6.html#cWf19UAmqWjBZmVR.99
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
J'ai acheté le premier tome il y a déjà un moment, et j'ai ensuite attendu la sortie de chacun des autres tomes, ma lecture a donc été bien entre-coupée, mais j'ai achevé la série maintenant.
Je me souviens avoir véritablement apprécié chaque tome, j'ai d'ailleurs relu plusieurs fois les trois premiers tomes
Ils sont tous les six dans ma bibliothèque, et je dois dire que je suis absolument fan des couvertures !

Pour ce qui concerne la taille du livre, je la trouve plutôt tirant vers le bas...Malgré l'épaisseur du bouquin, l'écriture est relativement grande, et le livre se finit -pour moi- en quelques heures...Donc à mon avis, il est parfaitement abordable, et il ne comporte pas de passages inutiles ou saoulants!
L'écriture peut paraître simple, mais le livre fait partie des livres pour la jeunesse...Et je dois avouer que je ne me rappelle pas que ça m'ait dérangée tant j'étais prise dans l'histoire!
Un bon souvenir de lecture pour moi!

Et pourtant, on n'est pas mécontents une fois que le sixième tome est terminé...Les séries interminables, c'est un peu pénible, et je trouve que le sixième tome clôt très bien la série

Lien : http://ledragongalactique.fo..

Cela arrive quand on perd son âme du monde, On est encore soi-même, puisqu'on conserve l'âme du nom et l'âme du clan. Mais ce qui nous relie au reste du monde est brisé. On vit alors à la dérive, dans une obscurité plus lointaine que les étoiles, dans une nuit sans fin. Vivant pour l'éternité. Solitaire pour l'éternité aussi.
Sombre, tu dois m'écouter, raisonna-t-il, tout en s'efforçant de garder son calme. Ce soir, la Mangeuse d'Âme va commettre quelque chose de terrible. Je ne sais pas exactement quoi, mais elle a l'intention de prendre le contrôle des morts et de se servir d'eux pour dominer les vivants. Il faut que tu me laisses partir !
L'odeur venait du dessus. Il se dressa sur ses pattes arrière. Posa ses pattes avant contre la paroi rocheuse. Il faisait trop sombre pour voir, mais il sentit le souffle d'une toute petite tanière. Il bondit, s'agrippa à la roche, entra.