1er tome d'une série de 4 volumes. Des descriptions assez crues, il faut replacer l'histoire à l'époque de l'âge de Bronze (ce n'étaient pas des tendres ces gens-là). Une action bien menée et des personnages tout en contrastes.

Hylas, 12 ans est un paria, il vit seul avec sa petite soeur dans les montagnes grecques. Un jour des guerriers appelés « les corbeaux » débarquent et tentent de tuer tous les parias, Hylas et sa soeur s'échappent, mais sont séparés. Dans sa fuite pour sauver sa vie et retrouver sa soeur il croisera le chemin de Pirra, fille de la grande prêtresse. Cette dernière ne connaît rien du monde extérieur car elle a toujours vécu dans le temple, elle va être mariée de force et quitte sa prison pour une autre. Elle profite de son transfert pour s'échapper, elle va alors croiser la route de Hylas. Tous les 2 échoués sur une île, ils vont être contraints et forcés de s'entraider.
En voyant cette couverture, je m'attendais à lire un livre palpitant, entre mythologie et magie, où je ne pourrai reprendre mon souffle, entre les péripéties des héros, qui doivent fuir et se battre pour leur survie. Au final, je suis sortie de ma lecture avec un avis bien mitigé... J'avais oublié un détail : l'écriture bien particulière de Michelle Paver.
A considérer comme un avantage, ou un inconvénient, Michelle Paver a une écriture bien à elle, dont on a pu connaître les particularités dans sa première saga : Chroniques des temps obscurs. Justement, je n'ai pas été très surprise dans ce nouveau récit, car j'ai trouvé exactement les mêmes caractéristiques ! Un ton triste dès le début, des héros jeunes, qui ont seulement dix ans, et doivent se battre comme des adolescents, ou des guerriers, toujours un rapport avec un animal, qui a un rôle dans l'histoire, et un lien très étroit entre les personnages et la nature.
Malheureusement, le rythme de son énonciation reste aussi le même : lent et progressif, presque délicat, pour donner le temps à son lecteur de faire connaissance avec les personnages et de les apprécier. Seulement, il n'était pas nécessaire d'imposer un rythme si lent pour qu'on les apprécie : Hylas, Pirra, Télamon et le dauphin sont superbes, ils ont été très bien imaginés. Des enfants forts, aux histoires et origines très différentes, qui ont un destin opposés, mais qui finissent par se retrouver, puis se perdre, et se retrouver encore... Un délice que de découvrir leurs relations, toujours coincée entre leur trop jeune âge et les responsabilités qui leurs incombent. J'ai adoré Pirra encore plus qu'Hylas, même si ils sont tous les deux très malins, elle a un courage inattendu compte tenu de son rang et de son histoire. Je ne vous en dit pas plus, à vous de faire connaissance avec eux !

Mais les longs passages où il ne se passait rien m'ont dérangé. Notamment les passages avec le dauphin, qui peuvent être un atout mais aussi un défaut. On voit que Michelle Paver a observé et étudié les dauphins avant d'écrire son histoire, pour montrer au mieux, avec justesse et vérité comment vivent les dauphins, et comment ils perçoivent le monde, dans leurs rapports avec leur bande, mais aussi les nombreux "clics" qui les aident à se repérer sous l'eau. Mais ces passages sont aussi longs, car ils décrivent les fonds marins et les inquiétudes de l'animal, en apportant une touche de sensibilité à l'oeuvre, sans pour autant faire avancer l'histoire. Alors qu'on attend depuis le début qu'elle avance ! Heureusement, le livre se lit vite car on prend plaisir à voir ce qui arrive à Pirra et Hyla. Mais en voyant la couverture, et le résumé, on s'attend à prendre part à un voyage, ou une fuite, palpitants. Hors, le résumé ne convient pas, accordant trop de suspens à l'histoire, qui n'est que celle de deux enfants de 10 ans face à un destin inattendu, les obligeant à fuir une bande de guerriers sanguinaires. La couverture même si elle est magnifique ne me semble pas appropriée, puisqu'on imagine un jeune garçon avec des pouvoirs fantastiques, alors qu'il n'en est rien. le titre était également mieux choisi en version originale : Gods & warriors : simplement.

En effet, dans ce récit imaginé à l'âge de bronze par l'auteur, après les références historiques très bien utilisées et les anachronismes habilement évités, c'est le rapport des peuples à la nature qui est très important. Chaque évènement naturel est expliqué par l'existence d'un Dieu, et le récit est donc bourré de remerciements en tous genres envers ces Dieux, une particularité qui peut être lourde, à force, pour un esprit souhaitant fuir ce trait naïf des peuples. Car à part ces remerciements et références aux Dieux, il n'y a pas beaucoup de mythologie, pas de créatures fantastiques, exceptée une peut être.... mais dont l'identité restera dans l'ombre.

En résumé, malgré le ton triste de l'auteur, et toutes les similitudes avec sa première saga, le talent de Michelle Paver pour imaginer un destin fou à des enfants de dix ans, ainsi qu'à un animal les accompagnant m'a permis de m'attacher aux personnages et à leur histoire, même si j'ai été un peu déçue qu'ils n'aient pas de "pouvoirs magiques" et qu'ils doivent simplement survivre... Il m'aura fallu tomber par hasard sur le titre du tome 1 "le feu bleu", pour voir qu'il y aurait des suites, puisque le titre du premier tome n'était pas indiqué dans le livre. C'est presque dommage, car en tant que one-shot, comme je le voyais, ce premier opus était aussi parfait ainsi.
[...] Pour conclure, "Le Temps des Héros" de Michelle Paver est une excellente découverte. L'écriture est simple et agréable, les personnages sont intéressants et très attachants. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite des aventures d'Hylas et Pirra dans cette Grèce de l'âge de Bronze.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Hylas est pourchassé par la tribu des Corbeaux. Qui sont-ils? Pourquoi veulent-ils le tuer alors qu'il n'est qu'un paria? Sa vie dès lors n'est plus que fuite et survie. Aidé par son ami Télémon il part à la recherche de sa soeur... Mais le destin va le mettre en contact avec Pirra, fille de la déesse de la mer qui tente elle aussi d'échapper à son destin.

Arrivera t-il à échapper aux Corbeaux et à retrouver sa soeur ?

Un excellent roman d'aventure où les dieux et les guerriers tentent d'influer sur le monde, ballotant au gré de leurs humeurs le jeune Hylas.

Lien : http://0z.fr/DiE5r
Déçue...
Je m'attendais à mieux...
L'écriture est un peu faible à mon gout, parfois trop décousue, tout comme l'histoire qui reste très prévisible. Je n'ai pas réussie à adhérer aux personnages qui ne sont pas assez creusés. On dirait des coquilles vides, des masques sans rien derrière.

Après ce livre est peut-être destiné à des plus jeunes que moi.
J'ai découvert cette auteure grâce à "40 jours de nuit" que j'avais apprécié. Cette histoire est très intéressante et on arrive très facilement à y entrer.
Michelle Paver nous donne des détails très bien ficelés et courts, ce qui fait qu'on s'imagine très vite la scène et entre bien dans l'histoire.

Hylas est un Paria qui a 12 ans, il a grandi dans les montagnes hors d'un village et sans parents. Les villageois l'ont trouvé avec sa soeur quand ils étaient enfants. Ils étaient dans la montagne en train de s'occuper des chèvres quand ils se sont fait attaquer par les Corbeaux, des soldats habillés tout en noir de la tête au pied. Ils prennent la fuite mais ont dû se séparer. Hylas est poursuivi par les Corbeaux, il doit être très prudent tout en cherchant sa soeur Issi.
Pirra a le même âge que Hylas et habite dans un endroit magnifique avec domestique à la demande... le jour de ses douze ans, elle apprend que sa mère a organisé un mariage avec un garçon. Pirra ne veut pas se marier et elle va devoir prendre la fuite…
Leurs chemins vont se croiser et ils vont devoir s'entraider pour pouvoir survivre.

Je n'ai pas été totalement conquise par ce livre car ce n'est pas spécialement mon genre de lecture mais j'ai quand même été emportée avec Hylas et Pirra dans leurs histoires. Ce livre est très porté sur l'amitié, ce qui change totalement des histoires d'amour que l'on a très fréquemment. Hylas va être perdu en Mer quand il va faire la rencontre d'un dauphin, il va le prénommer Esprit. Leur relation est très intéressante car chacun veut prendre soin l'un de l'autre mais ce n'est pas forcément dans le bon sens. Ils ne se comprennent pas mais essayent par tous les moyens. Ils ont tous les deux besoin l'un de l'autre.
La relation entre Hylas et Pirra est très difficile, car chacun vient d'un monde totalement différent. Hylas sait où chercher de la nourriture tandis que Pirra ne sait rien de l'univers dans lequel elle s'est enfuie. Par moment Hylas réagit mal envers Pirra mais c'est assez compréhensible car il veut retrouver sa soeur.
Au fil de l'histoire on s'attache à tous les personnages; le petit plus que j'ai apprécié c'est qu'on a aussi l'avis du dauphin, j'ai adoré la façon dont l'auteur nous décrit son univers, le reflet du soleil par rapport à l'eau…

Le seul hic que j'ai trouvé c'est que les personnages sont un peu jeunes, ils ont tous les deux 12 ans. Mais ça reste un très bon livre car je n'ai pas beaucoup de points négatifs…
A la fin du livre, on a les remerciements de l'auteure. Elle est allée en Grèce pour mieux s'empreigner de son texte. Cette histoire se déroule pendant l'antiquité, où les Dieux et les Esprits sont très impliqués dans leur façon de vivre. La mythologie est mise en avant.

On ne suit pas l'histoire que du point de vue d'Hylas, on a aussi le point de vue de Pirra, d'Esprit, le dauphin, et aussi de temps en temps Telamon. Telamon est le meilleur ami de Hylas depuis des années, sauf qu'il est aussi le fils de Gouverneur et c'est lui qui a permis aux Corbeaux de venir sur ses terres pour tuer les Parias… L'amitié entre les deux garçons est mise à rude épreuve.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce tome et je lirais bien évidemment le tome 2 de cette saga ! Je vous recommande ce livre si vous aimez voyager dans un autre pays et si vous aimez tout ce qui concerne la mythologie et les prophéties.
Lien : http://livres-films-series.b..
Avant de commencer ce livre, je ne savais pas du tout quoi penser…je pensais à un livre sur les dieux gréco-romains à l'antiquité, c'est pour ça que je fus assez agréablement surpris de découvrir l'histoire qui se passait bien avant cela. Ce livre au final fut pour moi une assez bonne lecture malgré de petits défauts assez nombreux.

Tout d'abord, parlons des points positifs de ce livre qui rester tout de même une assez bonne lecture. Ainsi, on a deux personnages principaux des plus attachants comme Hylas et Pira… Hylas est peut-être le plus attachant dès le début parce qu'on connait sa situation et on s'est comment il en est arrivé là ! Donc, j'ai énormément apprécié découvrir les histoires d'Hylas, sa fuite, son histoire avec le dauphin…tout est juste magnifiquement bien présenté !

Par la suite, on découvre Pira. Personnellement, je ne savais pas vraiment ce qu'elle faisait dans l'histoire puisque je n'avais pas lu la quatrième de couverture, mais malgré cela, on l'aime tout de suite Pira. Vu sa situation désastreuse, on ne peut que l'aimer puisqu'elle n'a pas une vie heureuse si l'on puis dire…

Et en parlant de personnage, j'allais oublier le personnage le plus intéressant de l'histoire qui m'a fait continuer ce livre malgré ses défauts, eh bien c'est le dauphin ! C'est bien le seul livre de ma bibliothèque où j'ai un personnage animal dont on découvre l'histoire de son point de vue complètement à part, totalement déroutant, mais l'on comprend tout de suite que ce dauphin va servir à quelque chose…et pour finir, il est juste trop mignon comme dauphin ! Vous ne pouvez que l'apprécier !

Quant à l'action, elle est extrêmement diverse, j'allais dire on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais ce n'est pas entièrement vrai, donc je dirais plus qu'il y a de l'action mais pas tout le temps, et ça peut assez déranger. Mais je ne dis pas qu'il n'y a pas d'action, ça serait mentir parce que l'auteur a tissé une très bonne intrigue avec des petites choses qui interviennent petit à petit…mais parfois, il y a des blancs ! Et c'est bien ça qui a cassé tout mon délire et m'a ressentir plein de sentiments contradictoires dans ce livre.

En effet, quand je parle de sentiments contradictoires, c'est qu'ils le sont vraiment !!! Dès le début, j'ai vraiment adoré ce livre, je me disais qu'enfin j'allais apprécier du Michelle Paver, et que ça allait être un super moment de lecture. Mais mon optimisme n'a pas vraiment duré puisque j'ai commencé à haïr les petits blancs où il ne se passait pas grand chose…donc je me demandais même si je devais l'abandonner ou pas ! Mais non, je l'ai pas abandonné et j'ai d'ailleurs bien fait puisque malgré ses défauts, ce fut une bonne lecture.

Je voulais juste vous parler de l'époque dans laquelle tout se passe. Je ne sais pas comment l'auteur l'a fait, mais cela n'avait rien d'historique dans le sens où l'on était pas extrêmement dérouté, et j'ai beaucoup apprécié ce talent de l'auteur. Sinon, je peux juste vous dire que l'époque traité est assez originale, et j'ai apprécié découvrir des choses sur cette avant-Histoire, si l'on peut dire.

Je ne sais pas du tout le nombre de livres qu'il y aura dans cette saga, mais j'ai adoré la fin ! Elle est vraiment triste, on laisse nos à-priori et on fonce droit dans l'histoire à qui on s'attache tellement, cette ambiance assez spéciale crée va nous manquer, on le sait…donc on attend l'inévitable, il arrive et nous emporte l'histoire avec…

Cette ambiance et les personnages me manquent…j'espère que la suite sortira de sitôt avec une aussi belle couverture que la première.

C'était donc mon humble avis sur un assez bon livre à lire je dirais par les plus jeunes qui pourront passer outre les défauts mais par vous aussi, jeunes ou pas !
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Que je me suis ennuyée, ennuyée et encore ennuyée...
Ce que j'aime en littérature jeunesse, c'est cette rapidité avec laquelle le lecteur entre dans l'intrigue et s'attache aux personnages.
C'est que le schéma narratif, impose très vite un élément déclencheur, et une série de péripéties qui plonge le (jeune) lecteur, dans une intrigue vive et haletante...
Ce qui fait la force des romans jeunesse, c'est leur penchant à rythmer le récit de nombreux dialogues et de peu de description...
Ici des pages et des pages de descriptions... Des pages et des pages de pensées de Dauphin, car oui un des personnages est un dauphin... des pages et des pages, de récit de deux naufragés survivant sur une île déserte... à croire qu'on lit Robinson Crusoé... à croire qu'on lit un roman d'un autre temps, un temps où les auteurs n'auraient toujours pas saisi ce qui marche en lecture avec les jeunes...
je ne suis pas jeune, mais je suis prof, et à chaque découverte de ce type, je me demande est-ce que mes élèves auraient décroché?
Et bien mon triste constat est que oui, ils auraient décroché bien tôt dans l'intrigue...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Une belle découverte dans l'ensemble, grâce aux éditions Hachette que je remercie. J'avais peur du côté mythologique de l'histoire mais il ne se ressent pas trop, c'était donc parfait pour moi.

Hylas est un Paria, un enfant né hors d'un village, qui s'occupe de garder les chèvres des riches habitants du village qui l'a accueilli. À 12 ans, il se voit contraint de prendre la fuite lorsqu'il se fait attaquer par les Corbeaux. Mais sa soeur, Issi, a disparu. Il doit non seulement éviter les Corbeaux qui en veulent à sa vie mais aussi retrouver sa petite soeur.
Pirra est une jeune Keftienne du même âge que Hylas. Elle aussi devra fuir pour éviter un mariage forcé qui arrangerait beaucoup sa mère.
Leurs chemins vont se croiser durant leur fuite respective. Ils devront se faire confiance au-delà de leurs différences..

Ce roman est un bon livre jeunesse. Je n'ai pas été totalement conquise par cette lecture simplement parce que ce n'est pas le genre que je lis habituellement mais je n'ai pas été déçu pour autant & j'ai même passé un bon moment. Dans cette histoire, il est surtout question d'aventures & d'amitié.
Hylas, anéanti par la mort probable de sa soeur, fuit les Corbeaux qui veulent le tuer pour une raison qu'il ignore. Durant sa fuite, il rencontre Pirra, fugueuse elle aussi, en qui il n'a pas du tout confiance & le lui montre bien.. Mais ils se rendent vite compte tous les deux, qu'ils ne pourront pas s'en sortir s'ils ne s'aident pas un minimum.. Hyras fait aussi la magnifique rencontre d'un dauphin qu'il a nommé Esprit & qui l'aidera beaucoup durant ses aventures.. J'ai adoré toutes ces amitiés qui se créent au fil de l'histoire. Elles sont très présentes & puissantes. Les rebondissements sont surprenants, on ne s'attend pas à de tel péripéties.
J'ai quand même mis un certain temps à rentrer dans l'histoire. le début est assez long, même s'il est nécessaire pour comprendre la situation dans laquelle vit Hylas & même s'il y a déjà de l'action. C'est à la rencontre de Hylas & Pirra que j'ai commencé à mieux l'apprécier mais ça arrive assez rapidement.

Hylas m'a parfois agacé par son comportement avec Pirra. La vie a fait qu'il ne doit plus se comporter comme un enfant mais il est parfois très dur alors qu'elle, on la ressent toute fragile. Mis à part cela, ils forment un très beau duo qui est intéressant à suivre. À la longue, ils deviennent de plus en plus attachants, surtout Pirra que l'on a envie de protéger tout le temps..
J'ai beaucoup aimé cette complicité entre Esprit, le dauphin, & Hylas. Ils ne se comprennent pas mais malgré tout, ils cherchent le moyen de communiquer & de se protéger l'un l'autre.

Le style est simple & agréable à lire. J'ai pu être captivée par moments même si ce n'est pas un univers que j'affectionne particulièrement. Il y a de très bonnes scènes qui nous laissent haletant. C'est un bon roman jeunesse bourré de sentiments forts & d'aventures que je recommande à tous ceux qui aiment cela ainsi que la mythologie en général.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Le temps des héros est d'une lecture agréable et se lit d'une traite. Ce début se série est plutôt modeste,au vu du titre très prometteur.
J'avais beaucoup aimé la série Chronique des temps obscurs de la même auteure. Ici j'ai un peu l'impression d'être en présence d'un pastiche. En effet , elle n'a absolument pas varié dans son style d'écriture et ses techniques narratives. Son style est toujours coulant et agréable. Par contre les techniques suivantes m'ont semblé trop "lourdes" : comme Torak, Hylas est en mode de "survie" en permanence, il est traqué, il sacrifie aux dieux sans cesse, il rencontre une jeune fille qui deviendra son alliée, il a un animal avec qui il communique. J'ai tout particulièrement trouvé que les inserts du point de vue du dauphin étaient des pastiches de ceux de Loup qui sont bien meilleurs. Donc un tantinet déçue, je pense que pour quelqu'un qui découvre Michelle Paver la question ne se pose pas.
Par contre on attend vraiment une suite grandiose avec, pourquoi pas, des dieux et des héros (titre original) et une quête digne de ce nom. Tome d'introduction vite lu, attendre la suite pour confirmation.