Critique de lafilledepassage

La plage ou petite étude sociologique de la bourgeoisie nord-italienne en villégiature sur la côte ligure. Ou encore étude sur l'impact du mariage sur l'amitié entre deux hommes. Ou aussi peut-être réflexions sur le passage du temps sur les relations amicales.

Écrit en 1942, soit au tout début de la carrière de Pavese, le texte n'est pas exempt de quelques réflexions sexistes et misogynes dont il faut pouvoir faire abstraction. le récit est parfois difficile à suivre, car l'auteur passe sans transition d'un paragraphe à l'autre, dans une suite de moments collés les uns aux autres. À noter aussi l'absence d'intrigue. Il s'agit ici de décrire la vie telle qu'elle est, sans aucun intention dramatique et sans artifice.

L'impression majeure ressentie est celle de vide et d'un ennui colossal que ni les distractions et ni les mondanités ne parviennent pas à surmonter. le narrateur reste en retrait, plus spectateur du monde que réellement acteur et impliqué. Finalement on ne saura vraiment peu de choses de son amitié avec Doro, le jeune marié, qui sera complétement éclipsé par sa jeune et rayonnante épouse Clélia autour de qui gravitent pléthore d'admirateurs, dont peut-être le narrateur.