Éditeur : Eyrolles (16/07/2010)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Danieljean
  03 juillet 2016
L'approche est très 'greco-philo-centriste' et intéressante à cet égard. Cependant, l'auteur fait preuve d'une méconnaissance (voire d'une certaine consdescendance) à l'égard des méditations 'bouddhiste' (il semble ignorer les différentes 'écoles' du bouddhisme) ainsi que 'déistes'. Toute forme méditative, quelle qu'elle soit, est un 'exercice spirituel' en soi. Ce que l'auteur ne semble pas partager.
Il semble évident que l'auteur n'a pas pris la peine de comprendre pleinement les 'méditations' des autres régions (du moins du bouddhisme) ou encore celles issue des 'religions'. Il aurait été préférable qu'il n'en parle pas du tout ou d'en déclarer une certaine ignorance. Il n'y a pas de honte à être honnête.
En conclusion, livre/essai d'intérêt limité aux 'méditations' des 'écoles' de la Grèce Antique.
Videos de Xavier Pavie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Pavie
Dans cette seconde partie de la conférence de Xavier Pavie sur les leçons de la philosophie antique, donnée le 24 novembre 2012 à la Librairie Guillaume Budé (Paris, 6e), l'auteur répond aux questions de l'assemblée. Son ouvrage : https://www.lesbelleslettres.com/livre/695-exercices-spirituels-lecons-de-la-philosophie-antique