Maxima (09/04/2015)
3.33/5   3 notes
L'innovation-responsable, ce n'est pas l'innovation sociale ou sociétale, ni même la responsabilité sociale des entreprises. L'innovation-responsable c'est une innovation où, lors de chaque phase du processus - depuis l'émergence d' idées à celle du post-lancement - une place importante est laissée à l' analyse des impacts du projet sur différents critères d'analyses économiques, sociaux et environnementaux. Une première série d'analyses démontre qu'une démarche re... >Voir plus
Que lire après Le design thinking au service de l'innovation responsableVoir plus
Après la présentation rapide des étapes du design thinking, ce document présente la méthode DRIM (Design & Responsible Innovation Method). Pas à pas accessible, détaillé et illustré, traversé par trois axes de questionnement qui permettent de garantir une démarche responsable au processus d'innovation et à l'innovation elle-même.
Cette méthode est le fruit du projet FAIR (Finance Assurance & Innovation Responsable - 2011) réunissant finances, consulting et management.

Le making off du projet, disponible en ligne et les innovations élaborées complètent utilement le propos.

Lisible et compréhensible par le plus grand nombre, il témoigne aussi de la nécessité des grands acteurs de l'économie de marché d'appréhender les enjeux sociétaux lorsque la pression devient forte.

Je cite "Le fait de devoir répondre de ses actes- qui est la définition étymologique de responsable du latin respondere - semble imposer une frein au développement de l'innovation. [...] Comment une organisation peut-elle atteindre le bon équilibre lui permettant de se développer tout en intégrant la responsabilité tout au long de ses activités ? Selon plusieurs études, cet équilibre délicat pourrait s'il est atteint, devenir une source d'avantage concurrentiel incomparable."

Merci à Babelio pour ce titre reçu en Masse Critique.
Un livre pédagogique sur le sujet de la conduite de projets innovants mobilisant particulièrement deux leviers : le design thinking et la méthode DRiM.

Les équipes de l'ISIS, de l'ESSEC business School et la société de conseil Altran Pr[i]me ont saisi l'opportunité du projet Fair, pour créer une méthodologie d'innovation responsable dans le domaine de la Banque et de l'Assurance.

Il s'avère que le processus développé dans ce secteur est tout à fait adaptable dans d'autres secteurs.
Ainsi, ce petit guide, après une clarification du concept d'innovation, puis une brève présentation de la démarche de design thinking, nous expose la méthodologie créée.

On découvre une méthode pour accompagner la réflexion et la prise de conscience des équipes d'innovation ou porteur de projet, des impacts générés par le nouveau produit ou service. Une manière de s'assurer d'innover tout en étant responsable de son action pour le monde d'aujourd'hui et de demain, et ainsi favoriser une croissance durable.

La méthode est très claire et pragmatique. Ils partagent toutes les questions à se poser et les fiches pratiques.
Même si je pense qu'on se pose spontanément et de manière presque automatique un certain nombre de ces questions incontournables, c'est chouette d'avoir une liste exhaustive de ces critères (sociaux, économiques et environnementaux) et de pouvoir les passer au crible pour éviter les risques et les décisions non éclairées.
C'est un livre intéressant mais avec une approche très commerciale. le projet a en effet été mené par une équipe de l'ESSEC Business School et ça se ressent forcément dans le point de vue adopté. La méthode utilisée est très bien expliquée pour permettre aux équipes d'atteindre une croissance durable mais j'aurais aimé que la conclusion, et les retombées soient un peu plus développées. J'aurais aimé y trouvé d'autres exemples où l'accent seraient mis du côté des designers (oui forcément c'est mon métier). Mais c'est un bon début pour les personnes s'intéressant au sujet qui souhaitent clarifier le concept d'innovation responsable et adopter une méthode qui a reçu le soutien d'acteurs majeurs du secteur banque et assurance.
On notera la présence de petits schémas assez bien conçus qui aident à la compréhension et d'exemples de fiches critères pour une approche plus concrète du sujet.