Belfond (17/04/2014)
2.09/5   11 notes
Acteur star à Hollywood, William plaque tout pour changer de vie. Sur une île de la côte Est l'attend un fulgurant coup de foudre. Mais d'autres rencontres se profilent, étranges et fantomatiques...
William Baker était la plus grande star de Hollywood. Trois Oscar, une vie débridée, le monde à ses pieds. Mais sa carrière s'est effondrée après une chute qui l'a laissé avec une jambe abîmée. Venu sur la côte Est pour se reconstruire loin des frasques hollywoodi... >Voir plus
Que lire après Aujourd'hui pour toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Acteur adulé par le tout-Hollywood, reconnu par ses pairs et aimé du public, William Baker s'est brûlé les ailes aux feux de la célébrité. L'alcool, la drogue, le sexe ont eu raison de son physique de jeune premier et de sa lucidité. Mais c'est un accident, stupide mais grave, qui a mis un terme à sa carrière. Après quelques mois de coma et une blessure qui le fera boiter pour toujours, il décide de reprendre sa vie en main, de s'éloigner des strass et des paillettes pour recommencer à zéro, au calme, à Martha's Vineyard.. A peine arrivé sur l'île pour prendre possession de la superbe propriété qu'il a achetée sur internet, il tombe sous le charme d'une new-yorkaise de passage, le belle Lisa Hamilton. L'attirance est réciproque, ils passent le week-end ensemble et se quittent difficilement. Mais c'est pour mieux se retrouver car, quand William demande à Lisa de venir vivre avec lui sur l'île, elle lâche tout à New-York et le rejoint sans trop y réfléchir. Pourtant, si leur amour est aussi sincère que passionné, ils cachent l'un et l'autre de terribles secrets qu'ils ne sont pas encore prêts à livrer. Leur bonheur naissant résistera-t-il aux révélations, que tôt ou tard, il faudra faire ?

Tout cela commence comme une remise en question : un homme décide de changer de vie, de se détourner de la superficialité d'Hollywood pour revenir aux vraies valeurs après s'être fourvoyé et désillusionné dans le monde désincarné du cinéma. Cela continue comme une bluette sentimentale : le même homme tombe amoureux au premier regard d'une jeune fille en détresse et comme la vie est parfois bien faite, elle l'aime en retour et ils vivent une tendre passion comme en rêvent tous les abonnés de Meetic, la langue pendante. Et puis, tout déraille...La jeune fille dissimule un secret qui touche au surnaturel. L'homme est choqué mais finit par s'habituer à cette présence du fantastique dans sa vie jusqu'à ce que tout dérape à nouveau. Une enfant disparaît et nous voilà en plein polar, avec enquête, soupçons, shérif vieillissant, suspects insaisissables, mort brutale, etc. Et, tout finit par une dernière révélation, un brin saugrenue, qui conclut une histoire qui laisse pantois de perplexité.
Christophe PAVIOT aime le mélange des genres, c'est indéniable et ce n'est pas un défaut. Cependant, pour que cela soit réussi, il faut de la maîtrise et ici il n'y en a point. On ne peut pas décider de faire du fantastique, l'introduire par quelques indices éparpillés ça et là et ensuite le traiter par dessus le stylo (ou le clavier) comme si tout était normal. Cette partie est donc quelque peu ratée et sans intérêt. S'ajoutent un style « spécial » avec un sens de la métaphore qui frôle le ridicule (il se sentait inutile comme une maison calcinée), un vocabulaire parfois grossier qui tombe comme un cheveu sur la soupe (le mot bagnole utilisé à l'envi) et des rebondissements artificiels (la dernière révélation de William en étant le summum).
Mais tout n'est pas à jeter dans ce livre d'ambiance. Les personnages sont assez attachants et on les suit finalement avec plaisir et sans ennui. Et, la cerise sur le gâteau, le point essentiel qui fait que l'on reste sur une note positive, c'est bien sûr Marta's Vineyard. Les paysages, l'atmosphère, le climat, les habitants sont si bien rendus qu'on à l'impression d'y séjourner soi-même. L'île, personnage à part entière, est magnifiquement , voire amoureusement, décrite et participe à l'envie d'aller jusqu'à la fin de l'histoire.
Bilan mitigé donc pour un auteur qui n'a pas su aller jusqu'au bout de ses idées et finalement déçoit.
William Baker est un ancien acteur à succès d'Hollywood. Drogue, alcool et abus en tout genre ont changé sa silhouette de débutant, il s'est épaissi, mais tant que le succès est là, les producteurs vous aiment. Un accident bête au cours d'une soirée arrosée le laisse boiteux, son agent s'éloigne, le cinéma ne veut plus de lui. Il décide alors de se reprendre en main, de traverser les Etats-Unis pour se reconstruire sur une petite île qu'il aime, loin des paillettes et du show-biz.

William rencontre Lisa Hamilton, une jeune femme qui le séduit. Les dix-sept premiers chapitres de ce livre sont consacrés à l'installation de cette romance et au bonheur qui revient peu à peu.

Puis, l'auteur nous plonge dans une dimension fantastique peu plausible, qui ne m'a pas convaincue. En principe, le lecteur doit sans arrêt se poser la question de la réalité ou du fantastique, les deux devant se mêler habilement. Cela se caractérise par des événements inexpliqués dans une situation bien concrète. C'est pourtant le cas ici, mais ces irruptions qui laissent William perplexe et s'interrogeant sur son état mental ne parviennent pas à me convaincre.

La suite de l'histoire, si on oublie le fantôme est un drame pour la famille, pour un couple normal, dans la vie comme dans la fiction, le lien est fait avec un événement du passé avec nous découvrons peu à peu, tout se tient, et pourtant…

Je ne sais pas ce qui cloche. le côté fantastique tombe à point pour sortir de la romance où on s'enlisait, mais j'ai l'impression que ce filon n'a pas été exploité suffisamment pour nous plonger vraiment dans une autre dimension de lecture. Je suis restée insatisfaite, ayant du mal à finir ce roman, la lecture s'est révélée plate et presque ennuyeuse. Ou bien je suis passée à côté de quelque chose, ou bien l'auteur, malgré la bonne intention du départ, n'a pas su nous emmener aussi loin qu'espéré.
Depuis deux ans, à la suite d'un accident, William Baker n'est plus star du cinéma et se rend à Martha's Vineyard pour y résider. On aura compris qu'il n'a pas de problèmes financiers. Il signe pour une belle maison à Edgartown, sans même la visiter en entier, en tout cas pas la salle de bains.
Il a tout de même quelques souvenirs douloureux dans sa vie.

Il rencontre Lisa Hamilton, une new yorkaise de passage pour un week end (mais qui elle aussi a un passé à cacher), dotée de pommettes hautes (c'est répété trois ou quatre fois...)(OK, ce sont des épreuves non corrigées)
C'est le coup de foudre.
Un baiser est échangé.Mais pas plus. Même pas le 06, c'est dire.
Quelque temps plus tard, Lisa accepte de tout lâcher, New York, boulot, etc, pour venir vivre avec William.
Un peu rapide. Mais elle a fort raison, William ne se révèle ni un serial killer, ni un pervers, mais un vrai gentil. Tout baigne entre les deux amoureux.
Alors il n'y a pas d'histoire? (Inquiétude)

Christophe Paviot est l'auteur de la guerre civile est déclarée et le moins que l'on puisse dire est qu"il change complètement de registre. Je n'ai absolument rien contre les romances revendiquées comme telles, et, ma foi, William et Lisa, moi ça m'allait bien, leur histoire d'amour. Surtout qu'elle se déroule dans un Martha's Vineyard que l'auteur sait rendre extrêmement réel, grâce à maints petits détails au long du roman. Les touristes en prennent pour leur grade, mais je suis prête à jurer que l'auteur y a séjourné quelque temps. Un des points forts du roman.

Hélas arrive Betty, et là le roman bascule dans du surnaturel (très soft, d'ailleurs. Même pas peur). D'ailleurs après quelques pages, tout revient sur les rails, on oublie (j'ai presque oublié en tout cas) qui est Betty, à tel point que je me demande si on n'aurait pas pu se passer d'un tel élément peu crédible. Bref. J'avoue avoir en général beaucoup de mal avec ces thèmes là. Même si ici il y a quelque originalité, puisque Betty évolue comme une petite fille normale. Cependant ce détail m'a coupée dans mon élan et je n'ai plus trop retrouvé mon plaisir de lecture, ne pouvant plus gommer les quelques invraisemblances et imperfections sur lesquelles je passais auparavant.

En résumé (rapide) : Une historie d'amour pleine de fantaisie et de rêve, un poil de suspense, et beaucoup de Martha's Vineyard (ce qui n'est pas un reproche)
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Une ex star hollywoodienne déchue et en exil rencontre une jeune femme dont il tombe follement amoureux. Mais celle-ci lui cache un secret très difficile à avouer.

Quel piètre roman ! Pendant toute la première partie du livre, j'ai eu l'impression d'être confrontée à du Danielle Steel ou du Harlequin. C'est mièvre, bourré de clichés, dégoulinant, sans surprise et le style rappelle celui d'une rédaction de collégien. Par ailleurs, l'auteur sépare très souvent ses phrases par des virgules au lieu de les séparer par des points, ce qui alourdit la lecture et la rend parfois fastidieuse.

Heureusement, ça restait relativement facile à lire et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai persisté. J'avais lu que quand l'histoire basculait dans le fantastique, ça devenait vraiment mauvais, mais pour ma part, j'étais contente de sortir du roman à l'eau de rose. Alors certes, ce n'est pas terrible, c'est très peu crédible et même tiré par les cheveux, mais au moins, ça introduit un élément nouveau. Heureusement, l'auteur ne s'attarde pas à trop décrire le milieu d'Hollywood et les paillettes, parce que les Français ont toujours beaucoup de mal à le faire.

Christophe Paviot n'est jamais aussi bon que pour décrire la nature, la mer et la faune mais après tout, à la base, il est windsurfeur... Il semble avoir publié plusieurs romans. Je vais malheureusement m'en tenir là.

William Backer est un acteur hollywoodien qui suite à un accident qui l'a plongé dans le coma et l'a rendu boiteux, voit sa carrière ruinée. Ses amis l'abandonnent, son agent se désintéresse de lui. Il cesse de boire, maigrit et décide alors de changer totalement de vie. Il achète une maison sur l'île de Martha's Vineyard. La vie sur cette île semble agréable, simple.
On débute donc le récit sur l'île où il arrive à l'hôtel. Son chemin croise celui d'une jeune femme, Lisa, une new-yorkaise de passage sur l'île. Celle-ci se retrouve sans chambre et William lui propose la sienne. Pour William, c'est le coup de foudre.
Si à première vue, le récit commence par une histoire d'amour qui semble plutôt banale, la suite nous montre qu'il en est tout autre. Et c'est dès ce changement de registre que j'ai eu du mal à suivre l'intrigue : le fantôme d'une petite fille apparaît donnant un côté fantastique à l'histoire. Puis, par la suite, l'histoire prend des allures de romans policiers avec la disparition d'un des personnages et des faits étranges se déroulant sur l'île.
Si le premier tiers du livre m'a plu, la suite m'a parue invraisemblable, déstabilisante, incongrue. Les chapitres défilent et les genres se mélangent sans queue ni tête, des événements qui ont ôté toute crédibilité au récit. Les personnages me sont apparus très fades. Et j'ai eu beaucoup de mal à venir à bout du livre. Autant dire que ce fût une déception et que ce récit ne restera pas dans ma mémoire.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..

De son siège, William apercevait les cadrans du tableau de bord. C'était la première fois qu'il volait sur un avion aussi minuscule. Il reconnaissait l'anémomètre, l'instrument chargé de mesurer la vitesse, et il lui semblait que, malgré les sautillements de l'aiguille, la vitesse restait stable. Le variomètre était lui aussi très sage. Dans la mémoire de William, ce cadran indiquait la vitesse verticale, si l'avion montait ou descendait. Il lui restait quelques notions de pilotage, et il était satisfait de constater que sa mémoire n'était pas tout à fait effacée.