Critique de DianeRocch

Au Texas, c'est dans la ville de Sweetwater que naissent les frères Shelby, il y a Howard et Gary, avec seulement 10 mois d'écart ils sont comme jumeaux, physiquement différents mais psychiquement siamois, leur vie se jouera en duo sinon rien. Ils vivent simplement, sans richesse que celle de l'amour de leur famille. Leur drame c'est la mort de leur père, un accident tragique alors qu'il prenait de l'essence à la station-service, ils n'ont que onze et douze ans. Mais ce qui rajoute de la douleur au malheur c'est le silence qui suivra, leur mère ne voudra plus jamais en reparler et naît autour d'eux une sorte de tabou avec lequel ils devront se construire et évoluer.
Les frères grandissent, se voue à leur passion pour les crotales, une espèce de serpents venimeux extrêmement dangereux qui font un bruit assourdissant avec leur queue lorsqu'ils se sentent en danger. Ces animaux, nombreux dans cette partie du Texas, sont très présents dans le livre et vont incarner une place privilégiée pour les deux frères, ces serpents deviennent un personnage à part entière.

Tout au long du roman il y a une sorte de poids, un écrasement de la fatalité, rien n'attend les frères Shelby et eux non plus n'attendent rien de la vie. Sans véritable vocation, ils vont intégrer l'armée puis une unité d'élite mais ce n'est pas pour eux et ils rentrent chez eux, très proches de leurs mères, ils ne partagent cependant pas avec elle leur nouvelle manière de gagner de l'argent.
Entre eux règnent aussi le silence, ce sont des solitaires, des solitaires toujours ensemble.
Ce roman est particulier car malgré quelques longueurs, je dois saluer l'écriture précise et détaillée de Christophe Paviot. Tous mes sens ont été mis à l'épreuve durant ma lecture, la chaleur irrespirable et l'odeur de la poussière de la terre sèche du Texas, les silences pesants et les frétillements assommants de ces crotales sauvages qui m'ont fortement angoissée avec leur caractère imprévisible et surtout mortel.
Je ne peux en dire davantage sans gâcher le plaisir de la lecture mais la fin est magnifique, je ne m'y attendais pas, habituée tout le long du roman par le flegme et une tendance à la passivité des anti-héros que sont les frères Shelby.
Une belle réussite qui fait voyager au centre de la terre des États-Unis en compagnie de deux gentils taiseux !