Éditeur : Little Urban (04/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Awinita voudrait devenir guérisseuse. Mais d'après Chouette-revêche, l'ancien, seuls les hommes en ont le droit. Ah oui, vraiment ?

Voici Awinita et ses amis ! Ensemble, ils découvrent le monde, parcourent les plaines et les forêts, se chamaillent, s'entraident, et grandissent.

izabulle
  10 octobre 2019
Cet album jeunesse est un premier roman pour jeune lecteur. C'est à dire qu'il contient peu d'illustration et que l'accent est surtout porté sur l'histoire en elle-même. Mes enfants ont beaucoup aimé cette histoire, qui dévoile en filigrane un message féministe et moderne. D'ailleurs, la grand-mère de Winita guide tout en délicatesse sa petite fille, pour qu'elle ne renonce pas à son rêve de devenir guérisseuse et ce malgré la réticence des anciens. Ma fille a immédiatement réagit à cet affront, en déclamant que les hommes n'étaient pas supérieurs aux femmes et que Winita pouvait tout à fait être guérisseuse si elle le souhaitait. Minibulle qui est plus jeune, est peut-être un peu passé à côté du message véhiculé et s'est surtout embrouillé très vite avec les noms à rallonge de tous les indiens !
Les illustrations sont donc peu nombreuses, mais choisi à bon escient. Des couleurs chaudes et rondes ont été choisies et le petit mémo à la fin du livre présentant tous les personnages est une très bonne idée. La tribu des HOPI nous est également présentée en fin d'ouvrage, un peu comme un documentaire venant compléter et rendre plus crédible toute cette aventure. le versant historique constitue un point fort non négligeable à cet ouvrage et mes enfants ont été très intéressés par cette partie.
Pour conclure, nous avons été ravie de faire la connaissance de la jeune Winita, qui sait s'entourer d'amis drôles et altruistes. de nouvelles aventures sont prévues par l'éditeur et il est plus qu'évident que nous seront au rendez-vous !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Sami33
  14 octobre 2019
Je termine ma sélection avec un livre pour les plus grands, pour les petits CE1 qui savent lire maintenant. Dans ce livre, on est plus axé sur le texte que sur les illustrations mais le peu qu'il y a, elles sont très belles et suffisent largement à l'ensemble de ce petit livre.

Le rêve d'Awinita est de devenir guérisseuse sauf que ce n'est malheureusement pas possible mais poussée par sa grand-mère, il se pourrait bien que cette petite fille ne renonce pas aussi facilement à son rêve...

Un livre qui véhicule un petit message important qui est de faire connaître aux enfants. L'égalité pour tous commence à s'apprendre dès le plus jeune âge.

A la fin de l'ouvrage, il y a un petit guide sur les personnages mais aussi sur la tribu des Hopi afin que nous puissions avoir des connaissances supplémentaires. J'ai trouvé que c'était un gros plus et que cela apportait plus de crédibilité au récit.

Tout ça pour dire que ce petit livre est une bonne façon pour les jeunes lecteurs d'appréhender la lecture avec une petite histoire intéressante.
Illustration sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Videos de Marie Pavlenko (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Pavlenko
En 2019, Babelio lançait son premier prix littéraire. Ou plutôt ses premiers prix littéraires, avec 10 lauréats dans 10 catégories différentes. du 20 mai au 4 juin, les Babelionautes ont pu voter pour leurs 10 livres préférés parmi une sélection de 100 titres. Découvrez dans cette vidéo la soirée de remise des prix, ainsi que les interviews de 5 auteurs primés :
0:39 Cécile Chomin 1:33 Olivier Norek 2:34 Adrien Tomas 3:53 Mathias Malzieu 4:37 Marie Pavlenko
Voici la liste des lauréats par catégorie :
- Roman d'amour : Cécile Chomin pour Laisse tomber la neige ! (J'ai Lu) - Bande dessinée : Julien Neel pour Lou, tome 8 (Glénat). - Polar et thriller : Olivier Norek pour Surface (Michel Lafon) - Manga : Kaiu Shirai & Posuka Demizu pour The Promised Neverland, tome 7 (Kazé) - Littérature de l'Imaginaire : Mathias Malzieu pour Une sirène à Paris (Albin Michel) - Littérature étrangère : Haruki Murakami pour le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît (Belfond) - Jeune adulte : Marie Pavlenko pour Un si petit oiseau (Flammarion Jeunesse) - Littérature française : Franck Bouysse pour Né d'aucune femme (La Manufacture de livres) - Non-fiction : Christophe André, Alexandre Jollien & Matthieu Ricard pour À nous la liberté ! (L'Iconoclaste/Allary). - Jeunesse : Adrien Tomas pour Engrenages et sortilèges (Rageot Editeur).
Retrouvez également les pages de résultats ici : https://www.babelio.com/prix-babelio