Critique de MizieFourmi

MizieFourmi
  11 mai 2017
Dire que j'ai failli passer à côté... Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Folio/SF pour l'envoi de la Fille-Sortilège de Marie Pavlenko. Je connaissais ce livre de nom étant donné qu'il a obtenu le prix Elbakin en 2013. Ayant été membre de cette association, je prend toujours beaucoup de plaisirs à suivre les sélections et pourtant je n'avais pas pu prendre le temps de le lire. C'est réparé et je vous livre ici mon avis. Et c'est un coup de coeur !

Premièrement, je tire mon chapeau à l'auteur pour la construction de son univers. Il est soigné, complet et original, ce qui est parfois rare dans les ouvrages de fantasy. J'aime beaucoup l'idée de cette cité où on retrouve six clans. Bon, on ne peut pas nier que le postulat de base rappelle beaucoup Divergente ou encore Hunger Games, mais je l'ai trouvé bien mieux développé et mieux écrit. On sent les conflits sous-jacent aux clans, mais on finit par les comprendre à la révélation finale. La ville est vraiment bien délimité entre les clans et le lieu où vivent ceux qui en ont été bannis. Là aussi, les détails sont légions et on rentre vraiment dans le monde de l'auteur.

Du côté des personnages, on les découvre au fur et à mesure et ce que j'ai énormément apprécié c'est qu'ils évoluent tout au long du roman, à un rythme normal. Disons qu'il n'y a aucun personnage qui d'un coup se dit qu'il faut qu'il prenne sa destinée en main ou quoi que ce soit d'autre. J'ai une petite préférence pour l'acolyte d'Erine, ce jeune garçon débrouillard et rêveur en même temps. Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié tous les personnages !

Enfin, un petit mot sur l'histoire. Elle est très bien menée, les révélations arrivent quand il faut, elles ne sont pas précipités et ne sont pas là parce qu'il en faut une. L'histoire a du sens et c'est presque dommage que ce soit un tome unique. C'est une fin ouverte mais j'aurais beaucoup aimé connaître la suite des aventures de tout ce petit monde !

En résumé, c'est un très bon roman, qui mérite amplement son prix. Je le conseille à tout ceux qui aiment la fantasy et je vais tenter de me procurer d'autre livres de cet auteur pour explorer un peu plus son écriture et ses univers !