Critique de Bazarlivresque

Alors déjà, le titre en lui-même m'intriguait pas mal, puis j'ai vu la couverture alors le livre m'a attiré encore plus, puis quand j'ai vu que l'auteur était Marie Pavlenko, alors là j'ai sauté dessus ! Et je ne suis pas déçue ! Je vous explique ça tout de suite.
Tout d'abord, La Mort est une femme comme les autres, c'est l'histoire d'Emm, qui n'est autre que le Mort elle-même. Oui oui. Mais en fait Emm elle en a marre d'être elle. Elle est fatiguée de courir aux quatre coins du monde pour faucher, faucher et encore faucher jour et nuit, sans s'arrêter un seul instant. Parce que oui, il en meurt beaucoup de ces petits cloportes d'humains comme elle les appelle, et Emm elle, elle en a assez. Alors un jour elle s'arrête. Elle s'allonge et elle ne bouge plus. Elle ne parle plus. Elle ne fauche plus... Mais si la Mort ne fait plus son boulot, que se passe-t-il ? Et bien plus personne ne meurt, et c'est la pagaille totale chez les humains.
Emm va alors découvrir avec sa façon bien à elle et accompagnée de sa meilleure amie la Faux, le monde et la vie insignifiante des humains, en faisant la connaissance de Suzie, atteinte d'un cancer en phase terminale. Elles vont découvrir et re-découvrir ensemble les joies et les plaisir du quotidien, et les moments de la vie qui font qu'elle vaut la peine d'être vécue.
Vous l'aurez compris, ce livre est une ode à la vie, au bonheur des choses simples, à l'ouverture sur le monde et surtout aux autres, tout cela dans un langage cru mais poétique (ce livre est classé au rayon adultes). J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a construit ses personnages, qui sont drôles, particuliers, et touchants. On se reconnait à travers eux, même en Emm qui m'a bien fait rigoler.
C'est un livre à lire, rien que pour le moment de détente, de rigolade et de plaisir.
J'ai rarement autant ris grâce à un livre ! J'ai adoré, même si je l'ai lâché quelques fois à cause du travail ou peut être à cause des quelques longueurs, mais je pense que l'auteur l'a très bien dosé. Il ne fallait pas plus de pages, on aurait trouvé ça répétitif. C'est juste comme il faut, bien fait.

En conclusion, laissez vous tenter par ce petit bouquin qui provoquera en vous des rires, des étonnements et des "ooooh..". Vous ne serez pas déçus !
Lien : http://bazarlivresque.blogsp..