Critique de Ewylyn

Une petite déception, même si j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ainsi que la construction de l'univers. Je ne pense pas poursuivre cette série, mais je lirais certainement d'autres romans de Marie Pavlenko.

Je n'ai pas aimé la manière dont fut construit le roman. Sur 360 pages, plus de 150 pages sont longues, trop longues et répétitives. Ce n'est qu'un « Je vois un événement bizarre », ça pique notre curiosité, on cherche à en savoir plus et là « Non, je te dirais ce qui se passe, mais pas tout de suite ». Les toutes premières pages permettent de faire connaissance avec Saskia, sa mère, Tod et Mara. C'est bien fait, c'est bien écrit et ça pique notre curiosité, mais j'avais envie qu'au bout d'un moment, ça bouge. Et non, cela reste identique, c'est écrit sur ce même schéma et j'ai failli abandonner. Réellement.

L'univers survient à partir de la page 150 pages, et là, c'est une bonne surprise, une excellente surprise. Sincèrement, ce peuple est fort captivant dans ses castes et dans sa hiérarchie. J'ai aimé la différence entre Gardiens et Faucheurs ainsi que le fait que l'un comme l'autre ne soit pas manichéen. Les Gardiens sont obligés de sauver tout le monde, même les criminels, tandis que les Faucheurs ne boivent pas l'âme des morts, mais la protègent et en ressortent plus mature. J'aime le vocabulaire spécifique à cet univers, notamment pour les armes, les âmes, l'apprentissage de Saskia a réveillé mon envie de découvrir, mais le manque d'action reste un problème majeur. Ce n'est que les soixante dernières pages qui m'ont permis de totalement adhérer au récit et c'est malheureusement trop peu pour me persuader de continuer. Mais j'applaudis l'auteure pour la construction de ce monde, j'aime même le fait que l'action se déroule à Paris et en Inde, ce fut de bons choix pleinement exploités.

La plume de l'auteure est très captivante à suivre. Elle est fluide et soignée, les descriptions permettent de se plonger dans le récit, de s'imaginer les lieux et les personnages. La scène finale avec le combat est très bien écrite, elle est géniale. Les dialogues sont bien écrits également, on ressent le pouvoir d'éducation de Tod et Mara, leur envie d'aider Saskia dans son Réveil. C'est une très belle plume et c'est ce qui m'a convaincue de lire les autres romans de Marie Pavlenko. Surtout que les chapitres ont une bonne longueur et que l'emploi du « je » incite le lecteur à se plonger dans les pensées de Saskia et à s'en attacher très rapidement.

Et c'est ici que survient mon deuxième souci, Saskia est très pénible, son manichéisme est justifié au début, à cause de son scepticisme et de ses craintes. Au bout d'un certain temps, elle devient insupportable à voir les Faucheurs comme des mangeurs d'âmes sans coeur. Saskia est très têtue, toutefois, elle est drôle, sincère, courageuse et dévouée à sa famille. Les pertes qu'elle subit m'ont beaucoup touchée. J'ai adoré Tod et Mara. Tod est un Faucheur très sympathique, voire attachant, j'ai aimé son entrée dans l'histoire, son rôle de protecteur qu'il prend à coeur, sa relation avec Saskia est très jolie. C'est un protagoniste passionnant à cerner. Tout comme Mara. Je ne m'attendais pas à ce retournement, mais elle n'en demeure pas moins géniale. Elle possède une sacrée personnalité, un fort caractère, c'est un réel plaisir que de lire ses répliques. J'ai également eu beaucoup d'affection pour le chien de Saskia et pour sa mère, cette dernière apporte énormément d'amour, de paix et de bonne chose pour l'héroïne.

En conclusion, c'est un bilan en demi-teinte, voire négatif que je suis obligée de dresser. C'est dommage, parce que ce tome possède de très bonnes notes, justifiées, parce que l'univers est original et riche. Il s'avère complexe et palpitant à suivre. de plus, la plume de Marie Pavlenko est très jolie, fluide et agréable à lire. Malheureusement, l'histoire met trop de temps à s'installer et mon intérêt est piqué trop tardivement pour me donner envie de poursuivre cette série. En dernier lieu, j'aimerais dire à quel point je suis triste de ne pas l'avoir apprécié, parce qu'il détenait de bons éléments. Il plaira sans doute à d'autres. Je lirais d'autres romans de l'auteure, mais pas le deuxième tome.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..