Critiques sur Le livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil (101)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Livresque78
  17 janvier 2014
La note vous le dit, ce n'est plus un secret, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Au début de ce premier tome, on ne sait pas trop sur quel pied dansé, on cherche à comprendre, mais l'auteure nous garde désespérément dans le flou.
Il m'a fallu un moment avant de pouvoir commencé à échafauder des hypothèses. Et je dois avouer que je n'ai pas toujours misé juste...
J'ai apprécié que l'histoire d'amour ne prenne pas d'ampleur démesurée comme dans la plupart des livres de ce genre.
Saskia est une jeune adulte, elle vient d'avoir 18 ans, elle a la tête sur les épaules, connait ses priorités et ne laisse pas ses sentiments naissants la détourner de son travail scolaire ou de ses amis et sa famille.

Puis les faits se précisent, elle comprend par petites touches, qui elle est en réalité. et de là, démarre une folle aventure dans laquelle se côtoient des créatures ailées plus ou moins affables.

Lien : http://livresque78.over-blog..
florencem
  08 mai 2011
Que dire ? Je viens tout juste de finir le Livre de Saskia et tout un tas de sentiments de mélangent. Je suis enchantée, excitée, heureuse et attristée à la fois. Cette tristesse n'est bien sûr pas une mauvaise chose en soit, car elle prouve simplement que j'ai aimé me plonger dans l'aventure de Saskia, Tod et Mara et que devoir les quitter si rapidement avec la fin de ce premier tome est assez dur. Je sais malheureusement que je vais devoir attendre pas mal de temps pour découvrir la suite des aventures de Saskia, mais en même temps, je me réjouit de savoir qu'il y aura plusieurs tomes et que donc, je pourrais continuer à voyager avec ces personnages si attachants.

Mais revenons maintenant un peu au roman en lui-même. Ce n'est maintenant un secret pour personne, j'ai beaucoup aimé ce roman, je peux même dire que c'est un gros coup de coeur. Et pour de nombreuses raisons que je vais essayer de vous expliquer.

Tout d'abord, pour Saskia. C'est un personnage fort et fragile, doux et téméraire, drôle et sérieux à la fois. En somme, un personnage attachant. le récit qu'elle nous offre de sa vie y est pour beaucoup. Elle rend le roman touchant et drôle à la fois. Attention, pas drôle dans le sens comique, mais plutôt parce que j'ai souri de très nombreuses fois, car tout au long de l'histoire, ses moindres pensées nous sont divulguées. Des réflexions spontanées, si adolescentes et en même temps si féminines. Et je me suis revue à son âge à travers ses pensées et ses craintes. C'est sûrement pour cela que je me suis sentie si proche de cette jeune femme et qu'il m'arrivait souvent de penser que "j'aurais sûrement dit ça moi aussi ou fait la même chose". C'était une sensation très rafraichissante. Et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti cette connivence avec un héros de roman.

Ensuite pour l'histoire. Je ne m'attendais pas à découvrir cet univers-là. Je m'explique. Quand j'ai lu le résumé et ensuite le livre, j'ai cru que Saskia entrerait dans un monde de magie (un peu à la Harry Potter par exemple), je ne m'attendais donc absolument pas à ce que certains personnages soient ce qu'ils sont, or, il n'en fut rien (je ne vous en dirais pas plus, car je tiens à laisser une part de mystère au récit). C'est donc avec encore plus d'avidité que j'ai voulu découvrir cet univers mystérieux. Et je ne suis absolument pas déçue. Je dois avouer que la partie "magique" du roman est très bien ficelée et originale. En clair, une bonne surprise.

La destinée de Saskia. Bon, je dois avouer que j'avais deviné quel devait être le côté "spécial" de Saskia pratiquement dès le début. Mais j'ai dû attendre la page 318 pour voir ma théorie se vérifier, pour ensuite se voir malmener quelques pages plus loin par l'auteur. Heureusement, la dernière page m'a rassurée sur mes positions (petite note à l'auteur : la fin du roman est une torture - dans le bon sens du terme ! Je n'irais pas jusqu'à dire que l'épilogue est vicieux, car vous saviez que nous allions râler face à une fin si abrupte mais... en fait si, j'ose ! C'était vicieux ! ^^). Trêve de plaisanterie. La particularité de Saskia n'est qu'une ébauche dans ce premier tome mais c'est l'espoir qui en découle qui m'enchante, car j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va en découler. Vraiment très hâte.

Les personnages secondaires. Tod, l'archétype du brin ténébreux qui nous fait presque toutes craquer. Son calme, son apaisement, son amour inconditionnel et si réservé en même temps. Mara pour sa fausse froideur, sa fragilité et son engagement envers Saskia (j'attends beaucoup d'elle par la suite !). Domitille et Antoine pour être tout simplement des amis comme on les aime. Claire dans laquelle j'ai reconnu beaucoup de traits de caractère de ma mère et aussi de voir une relation assez semblable que celle que j'entretiens avec elle. Buck pour être tout simplement le chien dont je rêverais d'avoir.

Pour le style d'écriture et de narration. Déjà car on ne s'ennuie jamais. Les découvertes se font au compte goutte tout au long de l'histoire et cela nous permet de nous imprégner peu à peu dans ce nouvel univers. le choix de la narration aussi n'était pas forcément évident. Choisir Saskia, alors qu'elle n'est pas un narrateur omniscient, n'était pas forcément évident car elle n'est pas au courant de tout, mais en même temps, j'ai trouvé que c'était un excellent choix. D'une part car cela nous aide à ressentir sa frustration, ses angoisses, son excitation et aussi parce que cela nous laisse une part de mystère. J'avoue qu'il m'est arrivé plusieurs fois de lire en diagonale certains passages pour trouver l'information clé qu'il me manquait, la trouver, puis revenir là où je m'étais arrêtée... Moi, impatiente ? Non, vous pensez bien ! le tout est très fluide, rondement mené, empli de sentiments et original.

Je vais donc finir par faire la seule chose qui s'impose à moi maintenant à savoir : vous encourager à lire ce roman, et soutenir ainsi l'auteur et la toute jeune maison d'édition qui m'a permise de découvrir Saskia "Scrinéo Jeunesse". Vous ne serez pas déçus, je peux vous l'assurer.
Alyxiel
  27 avril 2014
Résumé: "Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge.
Seulement, le jour de son anniversaire, son quotidien vire au
cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges.
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de
soupçonner l'existence...
Premier tome d'une saga héroïque, le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s'accomplira-t-elle ?"

Le 1er tome de cette trilogie est très prometteur. Ecrit dans un style fluide et accrocheur, Marie Pavlenko nous entraîne sans mal dans son univers féerique. J'ai été séduite par cette histoire et son originalité, autant que par les personnages. Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est que l'auteur ménage le suspense de l'intrigue, ne dévoilant qu'au compte gouttes les informations essentielles au déroulement des aventures.
Très bonne impression donc! En attente du second tome!
Saiwhisper
  26 juin 2016
« le livre de Saskia » est une série qui m'a été recommandée par Mikasa34 dont les critiques donnent vraiment envie ! C'est donc suite à son avis que, malgré mes achats du mois, je suis retournée chez mon libraire pour faire l'acquisition du premier tome. Grâce à elle, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Je ne m'attendais pas à m'attacher au trio principal aussi vite. de coutume, j'apprécie le narrateur/la narratrice ainsi qu'un personnage secondaire dont personne n'a rien à faire (j'ignore pourquoi...), mais là, Saskia, Tod et Mara ont su me conquérir ! Ils ont tous les trois une personnalité bien distincte et sont attachants. Saskia est une adolescente douce, téméraire et sympathique. Bien qu'un poil trop naïve, je l'ai trouvée très crédible et me suis reconnue en elle lorsqu'elle a dû faire face à plusieurs révélations : j'aurais réagi exactement de la même manière ! Marie Pavlenko n'hésite pas à faire dans l'humour avec son héroïne grâce à une narration franche et agréable. Grâce à des petits commentaires entre parenthèses ou grâce à quelques répliques bien senties, j'ai pris plaisir à découvrir la caractère drôle et spontané de Saskia. Elle a du mordant sans pour autant se la jouer comme certaines héroïnes de Bit-Lit/Urban Fantasy...
Tod est le bellâtre par excellence, l'archétype du beau gosse mystérieux parfois froid mais protecteur, le badboy ténébreux mais qui est sympa... Un vrai cliché ! Cependant il a su prouver que, malgré son âge, il est sincèrement touché par le bien-être de Saskia. Il lui laisse le temps de comprendre, s'adapter et réfléchir à ce qu'il lui arrive. Ainsi leur relation s'est tissée progressivement, sans être ni trop rapide, ni trop niaise. Je me suis finalement attachée à lui. Ainsi, j'ai hâte de voir le duo Saskia-Tod évoluer dans la suite de la série.
Enfin, ma préférence va à Mara... Oui, malgré ses actes, c'est clairement le personnage que j'ai préféré ! Elle est loin d'être aussi froide et distante qu'elle ne le parait. Au contraire, j'ai vraiment été séduite par son caractère, ses peurs et sa façon d'évoluer à la fin de l'ouvrage. C'est un protagoniste prometteur. J'en attends beaucoup d'elle dans la suite de la trilogie...

Bien que le début soit relativement long à mettre en place, l'auteure nous entraîne peu à peu dans un univers angélique riche, bien ficelé et intéressant. On suit donc Saskia, une jeune fille adoptée au passé obscur qui, grâce au beau Tod et à Mara, va découvrir qu'elle n'est pas une personne comme les autres... En effet, la pauvre va devoir faire face à une série de péripéties et de retournements de situation ! le quotidien si tranquille de la demoiselle va être bouleversé à jamais... Honnêtement, j'ai hâte de mettre la main sur le second tome, car le Destin qui attend cette héroïne pétillante promet une suite palpitante !
Par contre, je suis assez déçue par certaines révélations : que ce soit la nature de Saskia (dont on a la confirmation à la fin du roman) ou ce qu'il lui arrive avec son arme et "sa pierre" ne m'ont pas surprise. Je m'attendais à pas mal de choses, ce qui fait que je n'ai pas eu le coup de coeur pour "Le réveil". Je suis rassurée de voir, grâce à d'autres commentaires sur la toile, que je ne suis pas la seule à trouver qu'il y a trop d'éléments attendus. Cela dit, j'ai passé un très bon moment. La plume de Marie Pavlenko est addictive dès le premier tiers du livre au point que l'on refuse de faire une pause. Les personnages et l'univers du Livre de Saskia ne m'ont pas quittée... Par ailleurs, j'ai été très chagrinée par le décès d'un personnage. Même si sa mort était inévitable, j'avoue avoir été peinée. Chapeau : l'auteure a réussi à me faire ressentir diverses émotions, ce qui n'est pas forcément évident...

Malgré la couverture qui ne paye pas de mine, j'ai apprécié cette lecture. Merci Mikasa ! Il me tarde de découvrir la suite de cet ouvrage. Si vous aimez le genre young adult avec une plume agréable et où l'action ne manque pas, alors "Le réveil" est fait pour vous. E. C.
Mikasabouquine
  10 juin 2016
Oh rage! Oh désespoir! Mais où est donc ce tome 2 que j'étais persuadé d'avoir acheté en même temps que le 1 et que je trouve pas! Arrrrrrggggghhhh!

Excellent! C'est un coup de coeur! J'ai passé un super moment! Et comme vous vous en doutez si j'avais eu le 2 sous la main j'aurai enchaîné direct! J'ai acheté ce livre (et me semble t-il son tome 2...) il y a au moins un an. Et j'aurai dû le lire bien plus tôt! À défaut de lire le tome 2, je vous donne mon avis du tome 1 afin de canaliser mon impatience à lire la suite!

L'univers est riche, les descriptions sont parfaites, l'écriture est très belle, les personnages sont très intéressants, la romance n'est pas omniprésente, l'histoire est mature et captivante, c'est émouvant, il y de l'action, du suspense, des retournements de situations bref un sans fautes!
J'enchaîne les livres en ce moment et je crois qu'après celui-là je vais avoir du mal à passer à autre chose. Je ressort de ma lecture complètement imprégnée de cet univers! Je suis encore avec les personnages. Et puisque la suite est déjà sortie, je trépigne d'impatience! Demain je vais m'acheter la suite c'est sure! (En espérant ne pas me retrouver avec un tome 2 en double du coup! lol).

J'ai donc aimé du début à la fin! (Et quelle fin dynamique, palpitante et inattendue...!)
Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser la surprise. En revanche, je vous déconseille de lire le résumé juste avant votre lecture car malheureusement la quatrième de couverture en dit trop à mon goût comme souvent! Moi je les lis toujours soit en diagonale soit je lis le livre beaucoup plus tard afin que je ne me souvienne que du thème principal mais jamais des détails livrés. Et comme je lis plein de résumé à force je ne sais plus qui , quoi et comment, je me souviens juste que tel ou tel livre m'a interpellé. Ça me va bien, car lorsque je fini le livre je relis le résumé et il y a toujours une information que je suis contente d'avoir oublier, ça me fait toujours une surprise de plus pendant ma lecture!

Voici pour ce tome 1 du "Livre de Saskia"! Vivement le 2!

Phooka
  14 mai 2013

Un excellent roman jeunesse (pour les jeunes ... et les moins jeunes :)) que je ne peux que conseiller. Il saura vous passionner, pour ma part je me suis laissée piéger et je me suis retrouvée entraînée dans une spirale infernale qui ne s'est arrêtée qu'au mot "fin". J'ai vraiment hâte d'en découvrir la suite.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Freelfe
  31 mars 2015
Le réveil est l'excellent premier tome de la trilogie le livre de Saskia de Marie Pavlenko. Ce roman du genre fantastique est publié en grand format avec une magnifique couverture par les Editions Scrinéo et est accessible à 14,90€ pour 376 pages de régal. Mais vous pouvez aussi le trouver en format poche chez Pocket, moins cher donc puisqu'il coûte 7,70€ pour 380 pages mais la couverture est tout de même nettement moins jolie…

L'histoire se dresse dans une époque actuelle. Saskia est une jeune fille adoptée qui entre en terminale et qui vit une vie tout à fait normale avec sa mère célibataire. Malgré quelques réactions parfois un peu agaçantes, Saskia est vraiment une héroïne que j'ai su apprécier. Elle est courageuse, fidèle, honnête, sensible mais forte. Je l'ai immédiatement apprécié.
En personnages secondaires très importants, il y a les personnages de Tod et Mara. Tod est mystérieux mais on le sent vaillant et courageux. Il est plus mâture que Saskia et il m'a rapidement conquise. Quant à Mara, elle a aussi rapidement su me plaire avec un caractère tout aussi mystérieux mais plus froid et plus distant.

On sent que le roman se découpe en deux parties.
Dans la première partie, on découvre la vie ordinaire de Saskia et les éléments étranges qui commencent à s'y ajouter. Cette première partie est présente pour installer le cadre et nous permette de nous attacher aux personnages. Bien que je ne me sois pas ennuyée lors de ma première lecture, ma relecture du bouquin m'a montré que cette partie est un peu longuette et beaucoup moins prenante que la suite. Cependant, je tiens à le préciser, je ne me suis pas non plus ennuyée lors de ma relecture.
Et puis soudain, le roman bascule quand l'auteure nous fait découvrir son univers et la mythologie qu'elle compte développer au cours de sa trilogie. A partir de ce moment, j'ai été incapable, que ce soit lors de ma première lecture ou lors de ma relecture, j'ai donc été incapable de refermer le roman. J'ai été totalement conquise et addict de l'univers et des péripéties proposées par l'auteure. Autant la première partie est calme, autant cette seconde partie enchaîne actions et découvertes de l'univers. Un univers dont on ne voit encore que les prémices dans ce premier tome, mais que j'ai vraiment hâte de découvrir en profondeur dans la suite.

J'ai beaucoup apprécié la manière d'écriture de l'auteure : c'est très fluide, écrit de manière aérée et ça se lit très facilement. J'ai cependant toujours un peu de mal avec la manière de présenter les livres des Editions Scrinéo…
De plus, plusieurs éléments du livre demeurent quelques peu prévisibles. Ça n'a pas pour autant entravé mon addiction au livre, je l'avoue, mais je n'ai pas forcément été très surprise par certains coup de théâtre.

Conclusion

Vous l'aurez compris, ce roman est un roman à découvrir. Il a su me tenir en haleine jusque tard dans la nuit. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et je suis intriguée par l'univers proposé par l'auteure, dont on ne voit que les prémices dans ce premier tome. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Koneko-Chan
  01 décembre 2013
C'est avec un avis mitigé que j'ai entamé ce premier tome du Livre de Saskia. le résumé ne m'attirait pas des masses, ils me semblait somme toute assez banal en réalité, si je tiens compte de toutes les lectures que j'ai pu faire dans ma vie. "Rien de bien nouveau donc" pensais-je. Mais voilà, on m'en a déjà dit beaucoup de bien et même si je préfère de loin les sorcières, les dragons et autres créatures, je me suis dit que j'allais tout de même essayer ce livre (sans vouloir spoiler, ce dont suggère la couverture n'est pas ce que je préfère).
Première belle surprise : l'action se passe en France, près de Paris, un environnement qui m'est familier. Si je devais m'y attendre vu que l'auteure est française, ça m'a quand même fait un effet bizarre, je suis tellement peu habituée à ce que l'action se passe dans notre pays. Et en plus l'écriture de Marie Pavlenko est vraiment agréable à lire, voilà une auteure française à découvrir. J'admire par ailleurs la richesse de son récit : c'est original et ça se lit vraiment très bien.

J'en viens à l'intrigue : nous allons suivre les aventures de Saskia au travers de ses yeux. Fille adoptée, Saskia est en passe de passer son 18ème anniversaire (pour une fois, l'héroïne a plus que 16 ans) mais voilà, ce jour là elle décide de faire un tour sur Paris, tour pendant lequel elle est suivie par un mystérieux jeune homme au Sweat vert à capuche d'une beauté renversante. Bon, là j'ai eu un peu de mal, je me suis dit "ça y est, c'est encore le beau brun ténébreux qui entre en scène" (pas qu'ils me dérangent, au contraire, mais c'est toujours la même rengaine). Sauf que Tod - car c'est comme ça qu'il s'appelle - est un peu différent des autres. Loin d'être un bad guy, il a vraiment un humour particulier que j'ai grandement apprécié. C'est un peu cliché de dire ça, mais j'ai adoré son personnage (originale, moi ? Lol). Puis ensuite, arrive Mara, qui a de l'animosité réciproque envers Tod. Les deux vont suivre Saskia à la grande exaspération de celle-ci. Mara est tout d'abord assez creuse : elle essaie de s'adapter à Saskia en fait, sans doute pour se faire accepter, mais au bout du compte, je trouve que sa personnalité est bien mieux au naturel (je l'ai préférée dans le tome 2).

Bref, j'ai parlé de ces deux personnages mais qu'en est-il de Saskia, qui est quand même notre héroïne principale ? Saskia, je ne l'ai pas simplement adorée, je me suis vue en elle. Pas dans le sens où on se ressemble (sauf pour le côté un peu antisocial) mais dans le sens où à sa place, je réagirais de la même manière. Elle garde toujours les pieds sur terre et a du mal à accepter la situation. Son point de vue reflète exactement ce que je pense, l'auteure ne laisse vraiment rien au hasard. Ça nous change des héroïnes qui accepte leur incroyable destin au bout de 10 pages ! Saskia, elle a peur, elle n'est pas invincible... Elle est humaine (sans vraiment l'être) ! Et puis au moins, elle accepte dès le début son attirance vers Tod : je préfère ça plutôt que les "Oh mais pourquoi je réagis comme ça quand je le vois ? Je ne peux pas être amoureuse c'est pas possiiiiible". Sauf qu'elle est décidée à ne pas se laisser faire à cause de ça. Parce que Saskia, elle a un caractère plutôt expressif, et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense quand quelque chose d'agaçant lui tombe dessus. Bon, vous aurez compris que je me suis bien attachée à elle. Ce qui est plutôt rare, mes préférences vont souvent à des personnages secondaires ^^

Un autre point que j'ai "aimé" (pas dans le sens "trop cool ce qu'il se passe"), c'est que l'auteure nous sort un récit assez réel au final : Saskia n'est pas la plus forte, et on ne peut pas toujours avoir le méga happy end. J'ai d'ailleurs été assez surprise de la tournure du livre vers la fin. Mais je ne vous en dit pas plus.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Sio
  01 octobre 2013
Le Réveil, premier roman de Marie Pavlenko, est un roman prometteur : si, par certains aspects, il peut sembler un peu convenu, son rythme dynamique, le soin apporté aux personnages, le style fluide de l'auteur, et l'originalité de l'univers le rendent très agréable à lire. Marie Pavlenko parvient à insuffler un certain suspens dans son récit, et à intriguer suffisamment pour conserver l'attention du lecteur. La fin donne furieusement envie de se procurer la suite ! Voilà donc une excellente découverte !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Lefso
  07 juin 2011

Comme je le dis plus haut, ce livre a été un coup de coeur pour moi. Je l'ai lu très vite, d'ailleurs, il s'est presque lu tout seul. J'ai trouvé cette histoire originale. Et même s'il s'agit d'un livre destiné à la jeunesse, je ne me suis pas ennuyée une seconde. le roman démarre assez rapidement. D'ailleurs le prologue nous plonge tout de suite dans l'action. Action qui est omniprésente dans ce premier tome.

Le style de l'auteure est facile, fluide, envoûtant. le lecteur ne peut qu'avancer dans sa lecture, sans s'en rendre compte même. Je me suis retrouvée presque à la fin du livre en me disant : "Mais comment suis-je arrivée là ?" Et pourtant, il s'en passe des choses... le dynamisme de ce livre vient aussi du fait qu'il est écrit à la première personne, rendant l'identification au personnage encore plus facile. Il est raconté par Saskia, l'héroïne de cette trilogie.

Saskia est une jeune fille de dix-huit ans qui entre en terminale dans un nouveau lycée. Elle va rencontrer de nouveaux amis parmi lesquels certains dont les motivations ne sont pas vraiment claires. Les personnages sont pour le moins attachants, ils sont assez complexes, quand bien même l'auteure, parfois se laisse aller à quelques caricatures. On découvre au fil des pages les autres personnages qui se dévoilent que très lentement. Des relations entre les différents personnages ambiguës ajoutent du suspens à l'histoire. de même qu'un léger, mais certain fond de romance. L'humour est aussi très présent, ce qui ne gâche rien.

Les émotions des personnages sont très bien rendues. Elles permettent au lecteur de s'identifier aux personnages quand ceux-ci souffrent, doutent ou ont peur, ou encore quand ils sont heureux.
L'histoire est haletante. Les indices nous sont révélés au compte goutte, laissant le lecteur avancer et avancer encore pour en découvrir plus. le fantastique est bien sûr au rendez-vous et si je ne peux vous en dire plus, c'est surtout pour vous laisser la surprise, mais sachez que le monde imaginé par l'auteure est vraiment très bien conçu, non seulement parce qu'il s'appuie très fortement sur le nôtre, mais parce que toute la magie est réaliste. On se surprend à se demander où est la vérité.

Le seul point négatif que je vois est que la suite n'est pas encore publiée ! D'autant que le cliffhanger final nous donne encore plus envie de lire la suite ...

Quelques derniers mots pour décrire le livre lui-même : La couverture est, à mon goût, très belle, même si elle en dévoile peut-être un peu plus qu'il n'en faut. le livre est doté d'un marque-page tiré de la couverture. le tout donnant une impression de qualité au livre !

En conclusion, j'ai passé un merveilleux moment avec Saskia et ses comparses. J'ai été conquise par le style de l'auteure et les personnages (mon coeur allant sans doute possible vers Tod, allez comprendre ;)). Je vais avoir maintenant beaucoup de mal à attendre la suite.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..