Critiques sur Le livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil (100)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Yumiko
  23 novembre 2013
C'est complètement par hasard que j'ai découvert cette série. J'ai découvert l'auteur par un autre de ses romans et une copine m'a alors parlé de cette série-ci. J'ai été très vite intéressée par le synopsis et même si j'ai mis beaucoup de temps à la commencer, je me suis enfin lancée. Ma rencontre avec Saskia aura été un coup de coeur dès le départ. Ce premier tome est génial, palpitant et nous plonge dans un univers riche et original.

Saskia est une fille normale à la base, mais après son anniversaire elle va découvrir des secrets qu'elle n'imaginait même pas et que ses origines sont loin d'être aussi ordinaires qu'elle pouvait le penser. Ses rencontres avec le beau et mystérieux Tod, ainsi qu'avec la froide Mara, ne vont que précipiter les révélations et le bouleversement de sa vie, une vie qu'elle découvre sous un tout nouveau jour.

J'ai tout simplement adoré le personnage de Saskia. Dès son apparition, je me suis prise d'affection pour elle. C'est une jeune fille adorable, forte, qui devra faire face à des révélations pas toujours roses, mais qui saura garder la tête froide. Trahisons et manipulations vont l'entourer, mais malgré tout elle réussira à garder les pieds sur terre. Sa réaction face à la vérité m'a plu parce qu'elle évolue au fil du temps, elle saura réévaluer ses connaissances et ne pas se montrer fermée ni bornée, même si certains éléments ne lui plaisent pas forcément.

A côté d'elle, il y a une nouvelle amie assez drôle. Domitille forme vraiment un duo sympathique avec elle. Mais celui qu'elle forme avec Tod est forcément encore plus intéressant. Tod est vraiment un personnage que j'adore, autant que Saskia. Même s'il ne peut pas tout lui révéler, la façon dont il la protège, dont il l'entoure, est vraiment belle et envoûtante. Je dois dire que je suis tombée sous son charme immédiatement, impossible de lui résister. Quelque part, j'ai aimé qu'elle lui résiste à cause d'une part de sa personnalité. Cela fait du bien de rencontrer une jeune femme avec un peu de jugeote et qui n'accepte pas toutes les zones d'ombre d'un coup. Je trouve que cette réaction est très convaincante même si elle est aussi frustrante en même temps. Pour ce qui est de Mara, j'ai appris à l'apprécier un peu plus à la fin, mais je réserve encore un peu mon jugement...

Niveau histoire, il n'y a rien à dire. le style de Marie Pavlenko est addictif, envoûtant, palpitant. Son univers est extrêmement bien construit. Les révélations tombent au bon moment et il n'y a pas un seul temps mort. Les pages se tournent presque toutes seules et le lecteur est tellement emporté qu'il en demande toujours plus!

En bref, un premier tome excellent qui se dévore et qui donne envie de poursuivre immédiatement la série. Les personnages sont attachants, l'univers est dense et bien présenté, et le style sublime. Tous les éléments sont réunis pour en faire une série incontournable à lire de toute urgence.
Mariejuliet
  22 mai 2013
(...) J'ai adoré cette lecture. On y retrouve de l'amitié, de l'amour, du suspens, des révélations... plein de choses .J'ai même entamé en suivant le tome 2, heureusement que je l'avais d'ailleurs! le seul problème, attendre maintenant la sortie du tome 3 pour connaitre la suite et la fin des aventures de Saskia. La sortie est prévue en octobre.
Lien : http://booksandme.canalblog...
glow
  24 mai 2012
Un récit pour ado qui séduit vite son lecteur grâce à univers bien pensé et… angélique.

Premier roman de la française Marie Pavlenko, le livre de Saskia est paru aux éditions Scrinéo Jeunesse dont le second tome vient d'ailleurs de paraître. Ce premier opus, qui s'intitule le Réveil, nous conte l'histoire d'une jeune fille, Saskia, adolescente sans problèmes particuliers, vite attachante qui a été découverte abandonnée en Inde puis amenée en France par sa mère adoptive.

Il y a eu beaucoup de livres sur les anges ces derniers mois chez différents éditeurs : Hush Hush, Halo etc… mais celui-ci mérite une attention particulière.

Dans le quotidien de Saskia

Bonne élève, drôle, heureuse de vivre, Saskia vient de changer d'école pour passer sa terminale à Buffon. Depuis sa plus tendre enfance, elle sait que sa mère n'est pas sa vraie mère et qu'elle a été adoptée, et cela dans d'étranges circonstances.

Quand on l'a trouvée, elle portait déjà bébé cette pierre qui ne la quitte jamais depuis, sans cette dernière elle se retrouve perdue et complètement démunie… et autre chose étrange, ça pierre « chauffe » ou « refroidit » selon les circonstances, comme pour la prévenir d'un danger. Mais elle fait partie de son quotidien, et donc ne s'est jamais vraiment posé de questions la concernant.

Mais un jour où Saskia se retrouve presque seule dans une rame de train et que sa sécurité est en danger, elle croise le chemin de Tod, un garçon mystérieux qui va la sauver. Depuis, ce dernier la suit partout, jusque chez elle. Il est dans le même établissement qu'elle, mais en tant que pion. Tod n'est pas à proprement parler dangereux, mais le fait qu'il suive Saskia partout où elle se rend devient vite très dérangeant pour elle, et sa quête de réponses se trouve devant un mur.

Et la chose va encore se compliquer quand elle va être également suivie par une nouvelle élève qui débarque dans sa classe : Mara.

Tod et Mara la protègent de quelque chose, mais de quoi ?
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Chrisbookine
  02 avril 2017
Dans ce premier tome, l'on rencontre Saskia, une lycéenne, sans histoire. Pourtant, elle va avoir 18 ans et des événements étranges s'enchaînent. Elle va faire la connaissance de Tod et Mara et sa vie va basculer, ses origines vont en partie être révélées... Quant à son identité, là... C'est plus problématique. On suit donc Saskia dans ses découvertes et avec ses amis. Ce roman fantastique est plutôt rondement mené, sans temps mort, finissant sur un rebondissement qui augure que du bon pour la suite. Une trilogie à suivre donc.
jobalcouc
  10 novembre 2016
Cette trilogie sera une entrée dans l'imaginaire de Marie Pavlenko pour moi.
Les anges ne sont pas les créatures fantastiques que je préfère mais j'ai aimé le postulat de départ selon lequel il existe deux sortes d'ange ; les gardiens et les faucheurs. Les premiers sont missionnés pour sauver les humains d'une mort imminente. Les seconds interviennent dès la mort des humains pour aspirer leur âme. Les uns et les autres sont donc des ennemis indéfectibles.
Saskia est une jeune fille, qui à l'aube de ses 18 ans, entre dans un nouveau lycée pour passer son baccalauréat. Elle a été adoptée par Claire, une jeune femme passionnée et attentive, mère dévouée qui l'a recueillie lors d'un voyage en Inde.
Saskia garde sur elle, une pierre précieuse, unique, seule vestige de son passé ou détentrice des clés de son histoire familiale. Cette pierre mystérieuse entre en communion avec Saskia. Elle l'avertit d'un danger et la protège.
Todd, officiellement surveillant au lycée va protéger Saskia, va devenir un ange-gardien. Il sera très vite rejoint par Mara, plus agressive. Todd est en fait un faucheur et Mara une gardienne. Tous deux missionnés pour protéger et éveiller Saskia car celle-ci est une Non-éveillée. Une Enkidare qui ne s'est pas encore éveillée à son don. Seul hic, les deux ennemis en sont certains Saskia est une Enkidare mais laquelle ? Faucheuse ou Gardienne ? ou bien serait-ils possible qu'elle soit les deux à la fois ? ça serait bien une première et dangereuse nouvelle...

Alors que Saskia commence seulement à découvrir ses capacités, un univers étranger et fascinant, les dangers se multiplient et elle obtient une formation de base par Todd et Mara.

J'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'auteur. Aucun manichéisme et les surprises sont même de taille. Les stéréotypes sont dénoncés et il ne faut jamais se fier aux apparences.
L'incipit et de nombreuses scènes sont des topos du genre fanstastico-romantiques et tous les codes des romances de la littérature jeunesse sont présents. Toutefois l'intrigue est bien menée et le tout se lit très vite.
merryfantasy
  03 octobre 2013
J'ai beaucoup à dire. Commençons par le négatif, pour finir sur du positif, car j'ai beaucoup aimé ce livre, mais un truc m'a vraiment déplu: j'ai trouvé que tout ce qui concernait Saskia était too much et sans surprise. Alors sa nature, d'accord, on le comprend, on le sait, on lit ce livre pour la voir se découvrir. Mais comme par hasard, elle est en danger, comme par hasard, elle sait utiliser ses dons avant tout le monde, et mieux que tout le monde, comme par hasard, elle a une connexion avec x, comme par hasard, elle n'est pas comme les autres... Bref, un peu trop de coïncidences "très grosses" en très peu de pages, alors que les premiers chapitres étaient plutôt longs! Alors bien sûr, je n'ai rien contre ces aspects, au contraire, j'aime beaucoup. Mais les particularités de Saskia sont amenées maladroitement, et c'est ce que je déplore. Et c'est vraiment dommage, car ce livre est une bouffée d'air frais! Un roman qui nous offre une toute nouvelle mythologie, absolument inédite, inventive, et réellement prenante. Les personnages sont attachants, le mystère tient bien sa place et la qualité de l'écriture est au rendez-vous. Quant à la fin, elle m'a donnée une envie irrépressible de saisir le tome suivant. Dur de résister!
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Snow
  17 mai 2013
Ce n'est pas assez clair? Il faut que je l'écrive en toutes lettres? Saskia est un coup de coeur. Dévoré en quelques heures à peine (dispersées sur plusieurs jours, mais chut), une histoire originale, un univers à découvrir encore plus, des moments forts, des personnages attachants… Tout ce qu'il faut réuni dans un même livre! Je n'ai qu'une envie : Craquer pour la suite à la fin du mois et dire merci à Marie Pavlenko pour cette histoire (bon ok ça fait 2 choses)
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Claire-una-volta
  03 février 2013
Assez intriguée au départ, j'ai longtemps hésité avant d'entamer cette lecture. Finalement, il n'y avait vraiment pas de quoi! le Livre de Saskia est vraiment une excellente lecture.

Saskia est une héroïne sympathique à laquelle on s'identifie vraiment vite. Elle a un franc-parler qui nous plaît et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Dès le début, on se sent proche d'elle et comprend ses motivations.

Ensuite, il y a Tod ( Tod, Tod, Tod.........), un personnage qu'on apprécie immédiatement même s'il recèle une part d'ombre.

Enfin, Mara, qu'on a d'abord du mal à situer mais qui se révèle par la suite plutôt touchante.

J'ai beaucoup aimé les "Enkidars", créatures totalement inédites, et la rivalité entre Mara et Tod, entre les Gardiens et les Faucheurs. L'histoire, les coutumes de des "Enkidars" m'ont littéralement transportée dans leur univers passionnant, plein de mystères...

Ce roman ne souffre d'aucun temps morts, l'action est au rendez-vous et les rebondissements sont nombreux, jusqu'au dénouement.

Pour une fois, il s'agit d'une série française et il serait bête de ne pas en profiter car ce premier tome est vraiment de qualité!
Lien : http://claireunavolta.canalb..
MarionJB
  05 novembre 2012
Coup de coeur ! Malgré des rebondissements sans surprise, l'histoire est belle, réaliste, et pas forcément "happy end". La suite m'est désormais indispensable !
Mei-Amadis
  19 mai 2011
Entre humour, amour et aventures, le Livre de Saskia saura régaler les amateurs d'Urban Fantasy !

Saskia vient d'avoir dix-huit ans. Enfant trouvée dont on ignore les origines véritables, la vie de notre héroïne est tout ce qu'il y a de plus ordinaire : entourée de sa mère et de ses amis, tout va bien dans le meilleur des mondes… Jusqu'au jour où Tod, un mystérieux (et séduisant) garçon se met à la suivre partout où elle va. Non seulement, l'attitude est louche, mais pire encore, celui-ci ne se sépare jamais de son coutelas : autant dire qu'il y a de quoi avoir peur. Pourquoi s'intéresse-t-il à Saskia ? Veut-il la protéger, comme il le dit si bien, et si oui, de quoi ? Et quelle est cette langue étrange dans laquelle il s'exprime parfois ?

Premier tome d'une trilogie à venir, le Livre de Saskia, tome 01, le Réveil s'est révélé être une bonne surprise. Pourtant, entre non-dits frustrants et interrogations du début qui restent sans réponses « parce que tu comprends, Saskia, on n'a pas le droit de te dire pourquoi on te protège, ni même de quoi, mais on t'expliquera tout ça plus tard, promis », autant vous dire que ma lecture était assez mal partie… Je voulais des explications, oui, mais durant une centaine de pages, je vous préviens, celles-ci seront quasi inexistantes et il vous faudra prendre votre mal en patience (ou faire comme moi et aller vous spoiler en lisant la présentation de la série, à la fin du premier tome XD) Et puis finalement, passé ce cap plutôt pénible, le Livre de Saskia se révèle être une lecture tout ce qu'il y a de plus agréable : les personnages deviennent attachants et de bons passages humoristiques sont rendez-vous :
« Ils jouaient à quoi, au juste ? Ils étaient au bord de s'éventrer et paf, il suffisait d'une petite mamie de mauvais poil pour tout oublier. »
Cet humour, présent tout au long du roman, mais aussi la façon dont Tod et Saskia se taquinent l'un l'autre, se tournent autour, m'ont parfois rappelé Twilight. J'ai aussi retrouvé un petit côté Oksa Pollock dans le premier roman de Marie Pavlenko, notamment dans le développement d'une mythologie complexe et originale. Ici, il n'est pas question de vampires, loup-garou, fées ou autres zombies : l'auteure invente ses propres créatures mythiques, réussit à rendre crédible l'univers qu'elle a créé, et c'est tout à son honneur. (je n'en dis pas plus pour éviter de vous spoiler, mais l'univers vaut le détour ^^)

Vous l'aurez donc compris, le Livre de Saskia ne révolutionne pas le genre par le fond de son intrigue (une orpheline aux origines troubles, des créatures surnaturelles et une prophétie, vous me suivez ?), mais surprend plutôt par l'univers développé sous la plume de l'auteur. Les dernières pages du premier tome se lisent toutes seules, émouvantes, prenantes, comme si l'intrigue montait finalement en crescendo… Alors, à quand la suite, que ce crescendo se poursuive et que les aventures de Saskia décollent enfin, pour notre plus grand plaisir ?

Je remercie les éditions Scrineo jeunesse et ainsi que le Masse Critique de Printemps de Babelio, qui m'ont si gentiment permis de suivre les aventures de Saskia !