Critiques sur Le livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil (100)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
bubblegirl67
  02 juillet 2011
J'ai été agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à avoir un coup de coeur à la fin de cette lecture.

Pour un premier roman, je trouve que l'auteur a "grave assuré" =D

Elle a réussi à recréer un mythe déjà vu et revu par les auteurs (je ne vous dirais pas de quoi il s'agit pour ne pas vous spoiler de trop). Contrairement aux autres auteurs, Marie Pavlenko a su aborder la chose sous un angle nouveau. Ses "créatures ailées" sont pourvues de magie et elles appartiennent à un peuple nommé Enkidars. Ce peuple est divisé en deux "classes" bien distinctes : les Gardiens et les Faucheurs. Les Gardiens sauvent les âmes (et donc les gens d'une mort certaine) et les Faucheurs prennent les âmes des défunt. Cette conception des Faucheurs m'a d'ailleurs fait penser à la série télévisée Dead like me. Bien évidemment les membres de chaque classe se détestent...

Tout ce beau monde vit caché parmi les être humains.

Concernant les descriptions, elles ne sont ni trop longues ni trop courtes. Elles suffisent à elles-mêmes pour nous entraîner dans les ruelles de Paris, dans la forêt et dans le village de Saskia. A certains moments je me suis vue marcher aux cotés de Saskia dans son village ou lors de ses promenades en forêt.

En ce qui concerne l'écriture, celle-ci est fluide, le style n'est pas enfantin.

L'histoire est très prenante. Une fois le livre ouvert, impossible de le lacher ! Je me suis retenue de le dévorer pour en profiter un maximum et plus d'une fois j'ai failli louper la station de tram où je sors car trop absorbée dans ma lecture ! Ce livre regorge aussi d'actions, d'émotions, d'amitié, ...

J'ai également beaucoup aimé les personnages. Contrairement à certaines héroïnes, Saskia n'est pas une pimbêche complètement stupide est superficielle. Elle sait que pour obtenir ce qu'on veut il faut travailler. de plus, elle n'est pas une "chochotte" : elle va tous les jours au lycée en vélo !

Tod et Mara, quant à eux, sont mystérieux à souhait. On ne sait pas qui ils sont ni pourquoi ils suivent Saskia partout (bon en lisant le livre on le sait, mais je n'ai pas envie de vous spoiler !).

Domitille et Antoine sont des personnages que j'aime aussi beaucoup.

Ce livre est un vrai plaisir. Il nous entraîne dès les premières pages dans un monde fascinant et mystérieux. Emotion et action sont les mots-clés de cet ouvrage. Je le conseille à tout le monde !

Mon seul regret : ne pas savoir quand sortira le deuxième tome.
Lien : http://petiteschroniquesdune..
Sakinia
  01 juin 2011
Ce roman est tout simplement époustouflant. C'est un gros coup de coeur, je ne peux que vous le recommander. Et en plus la couverture est magnifique.

L'auteur m'a transporté dès les premières lignes. On comprend que Saskia est différente des autres et ça nous pousse à continuer la lecture pour découvrir qui elle est réellement.
On va découvrir des personnages fascinants qui sont eux aussi différents et qui vont aider Saskia. Pleins de questions se bousculent dans notre tête auquel on peut répondre une fois le lire refermé.
L'intrigue est vraiment bien menée et très prenante.

Saskia est un personnage très attachant. C'est une personne qui réfléchie et qui se montre forte aux évènements qui se passe. Elle n'est pas naïve comme certains personnages qu'on peut trouver dans certains romans.
J'ai beaucoup aimée la relation Tod/Saskia. C'est un personnage que je pourrais dire parfait, si je ne connaissais pas ce qu'il est réellement et Mara est un personnage qu'on apprend à connaître et qu'on apprécie finalement.

Chaque personnage à son importance dans l'histoire, des personnages mystérieux qu'on découvre petit à petit et des personnages normaux ce qui rajoute une petite touche de normalité dans la vie de Saskia.

Marie Pavlenko est à une écriture fluide et très facile et agréable à lire. Elle a su nous faire ressentir les émotions de Saskia pendant tout le long du roman, surtout la fin.

En conclusion, le livre de Saskia est un roman que j'ai beaucoup aimée. L'histoire est entraînante et je me suis laisser transporter dans la vie de Saskia. Une bonne intrigue et des personnages attachants ne peuvent faire qu'un bon roman.
C'est une série que je ne regrette pas d'avoir commencé, et il va falloir attendre le deuxième tome pour continuer les aventures de Saskia.
Lien : http://rever-en-lisant.skyro..
Dup
  25 mai 2011
AAAAAARGH ! Je veux la suite ! Immédiatement !! Tout de suite !!!
C'est affreux les auteurs qui se permettent des fins de livre comme celle-ci. Pire que Pierre Pevel, pire que Fiona McIntosh, une fin à la Karen Miller, oui, voilà ! En pleine action, en plein suspens, grrrrrrrr !

Bon, je pardonne Marie Pavlenko car ce fut un énorme plaisir de lecture. J'ai été happée par ce récit fantastique dès les premières pages. J'avais du mal à laisser mon livre trop loin de moi. C'était mon "Kartan" à moi :)) (et non, je ne vous dirai pas ce que c'est, faut le lire...) Il fallait que je le vois, que je le sache à portée de main pour me ruer dessus dès que j'avais 5 mn à moi. Oui, je viens de vivre deux jours complètement à côté de mes pompes, espérant moi aussi voir débarquer dans ma vie un Tod protecteur. Oui, moi, à cinquante balais. Dire que c'est un livre destiné aux young-adultes... ben je vous assure que ça le fait aussi pour les... euh...autres.
la suite sur le blog :)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
vany
  15 mai 2011
Saskia est une jeune fille qui vient de fêter ses 18 ans en compagnie de sa mère. C'est également une jeune fille adoptée, trouvée par sa mère adoptive dans un orphelinat en Inde, avec, pour seul bagage, un bracelet orné d'une pierre étrange.

La rentrée se profile, l'année du bac, dans un nouveau lycée où elle ne connait personne. Pour se préparer et destresser, Saskia décide d'aller faire du shopping à Paris.
Pendant son escapade, elle se rend compte qu'elle est suivie par un jeune homme. Homme, qui, plus tard, va la sauver de l'agression de trois hommes dans le train la ramenant chez elle.

Après, tout s'enchaine. Pourquoi ce jeune homme, Tod, s'obstine t'il a la suivre? Pourquoi porte t'il un scramasax, une épée de type mérovingienne?

La pauvre Saskia va découvrir tout un pan de son histoire et va devoir faire face avec beaucoup de courage à de multiples épreuves

Je remercie vivement scrinéo jeunesse et le club de lecture pour m'avoir permis de lire le premier tome de cette magnifique série.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Marie Pavlenko, fluide, sans répit, rythmée, émouvante souvent.
Le fait que, pour une fois, l'histoire se passe en France, avec des lieux que chacun peut connaitre m'a permis d'entrer encore plus profondément dans l'intrigue.

Les personnages sont magnifiquement décrits. J'ai presque entendu le vombrissement de Tod, cru ressentir la douceur de la mère de Saskia, frémit devant la terreur de Saskia lors de ses agressions, ressenti sa honte et sa haine devant les deux terreurs du lycée.

L'histoire en elle-même est parfaitement maitrisée. J'apprécie beaucoup toutes les histoires se passant dans notre monde actuel avec juste une touche de magie en plus, j'ai toujours l'impression que cela pourrait être vrai, et à la fin de ce livre, je me suis surprise à me dire « peut être qu'effectivement….. »

Je finirais en disant ma hâte de lire la suite, tant Saskia, Tod et Mara m'ont touchés!
Lien : http://vanytheque.fr/?p=783
liliebook
  11 mai 2011
Autant le dire dès à présent le livre de Saskia est un gros coup de coeur. J'ai été prise dans l'ambiance dès les premières lignes, Marie Pavlenko m'a de suite faite voyager dans son univers et j'ai très rapidement été captivée. Les pages ont défilé, et à mon plus grand regret il s'est terminé beaucoup trop rapidement. J'aurai aimé poursuivre le voyage avec Saskia et les autres encore quelques dizaines, que dis-je centaines, de pages.

Saskia est un personnage attachant et dès les ... (La suite sur La Bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
fangtasia
  09 mai 2011
Un roman éblouissant et époustouflant ! Digne des meilleurs Best sellers Young adult (enfin, c'est que mon avis :p). Vous l'aurez compris c'est un GROS coup coeur pour moi.
Marie Pavlenko a su par sa plume fluide, contemporaine et simple me captiver. L'intrigue est parfaite et bien menée. Je n'ai pas vu le temps et les pages défiler, un pur délice pour mon esprit, une vraie invitation au voyage. L'univers que l'auteure a créé est joliment décrit et réaliste. Elle est parvenue à se réapproprier le folklore des anges avec subtilité et crédibilité. Les personnages sont attachants, bien développées, complexes et mystérieux. Malgré tout, on arrive facilement à s'identifier à eux.

Pour lire la suite c'est sur mon blog ^^
Lien : http://truebloodaddict.poste..
Lumina33
  15 décembre 2018
Les explications réclamées par Saskia mettent du temps à arriver (simple constat), mais je n'ai pas été déçue : les Enkidars forment un véritable univers digne de ce nom ! J'ai apprécié de connaître les Dons de quelques Enkidars, ils sont tous intéressants ! le livre manquait un peu de descriptions pour se représenter les lieux (ou il s'agissait de paragraphes d'énumérations en vrac). Je me demandais comment l'auteur allait faire pour que Saskia accepte sa nature… et elle a eu une idée de génie !
Love-of-book
  23 octobre 2017
Ce premier tome n'est pas bourré d'actions car il pose les bases de ce monde complexe et complet mais je ne me suis en aucun cas ennuyée. Pour un roman de littérature jeunesse/ado, je le trouve particulièrement complet et je suis certaine que beaucoup d'adolescents ont découvert et découvriront le goût de la lecture grâce à cette série fantastique ! Coup de coeur !
Lien : http://love-of-book.eklablog..
nemo-
  09 février 2017
Tome 1 terminé et j'ai vraiment aimé! Pourtant, rien d'original dans l'histoire (des jeunes filles qui découvrent qu'en fait, elles sont (au choix), une princesse, une elfe, une princesse-elfe, une élue et j'en passe, on en a des dizaines!)
Et pourtant, le livre est prenant, Saskia est intéressante comme personnage, c'est bien écrit, on ne peut que dévorer ses aventures et se demander où tout cela va bien pouvoir la mener!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
PeaceandBooks
  13 avril 2016
Un premier tome qui promet bien des surprises. Et bien sûr, un autre coup de coeur depuis bien des mois qu'il fallait absolument que je partage avec toi. Ma critique complète est sur mon blog si ça intéresse !
Lien : http://peaceandbook.blogspot..