Saskia découvre son nouvel univers et je trouve qu'elle encaisse plutôt bien tout ce qui lui est arrivé. Encre un bon moment passé avec ce roman.
C'est en accord avec le tome 1, une suite logique, le personnage de Saskia s'étoffe mais elle garde tout de même un petit côté gamine agaçante, et Tod se montre un peu plus mystérieux.
Dans ce tome 2 se profilent jalousie, trahison, colère et même haine par moment.

Un rapprochement s'opère entre faucheurs et gardiens par la force des choses.

Une fin à la hauteur de mes attentes, en espérant que le tome 3 soit tout aussi interessant.
Lien : http://livresque78.over-blog..
J'avais très envie de découvrir la suite des aventures de Saskia que m'a gentiment offert Mikasa (merci encore !). Malheureusement, ma lecture s'est révélée assez fastidieuse. En effet, j'ai eu énormément de mal à rentrer de nouveau dans ce monde qui est réellement hyper riche… Trop, pour le coup ! J'étais totalement perdue, si bien que j'ai dû relire en diagonale certains passages du premier opus. J'ai eu beaucoup de mal à me remémorer chaque spécificité de l'univers ou les termes employés. Il faut également avouer que mon esprit se remémorait surtout la série d'Angela de Julia M. Tean où il y a beaucoup de similitudes. Ainsi, je mélangeais un peu les deux sagas !… Cette désorientation a bien duré une centaine de pages, si bien que j'ai peiné à progresser. Une chose est sûre : afin de ne pas être de nouveau déboussolée, je lirai le troisième et dernier opus en janvier ! Auquel cas, ce sera vraiment difficile de reprendre et tout comprendre !

Par ailleurs, j'ai également eu des difficultés de lecture à cause des longueurs dispersées tout au long des chapitres… En soit, il n'y a pas beaucoup d'action dans cette suite : il y en a au début ainsi qu'à la fin. le reste de l'ouvrage n'est pas inintéressant, bien au contraire, mais le rythme est volontairement lent. En effet, on va se concentrer sur l'évolution de Saskia. Cette dernière va apprendre à se contrôler, savoir voler correctement, découvrir quelles sont ses origines familiales et les différents dons angéliques qui existent, apprendre comment sonder les « arush », creuser le mystère du fameux kartan blanc et va devoir passer différentes épreuves servant à vérifier sa double nature. Ce n'est pas de tout repos pour la pauvre demoiselle, mais le rythme n'est pas non plus très haletant… J'ai tout de même aimé les leçons qu'elle a reçu ainsi que l'évolution des personnages secondaires. Ces derniers vont davantage être développés, vont s'affirmer et vont prouver qu'ils ne font pas partie du décor. Mara va prouver qu'elle a du tempérament et ne joue pas les moutons. J'espère la voir davantage dans le troisième tome. Tod, le compagnon de Saskia, ne va pas être spécialement présent cependant, il va révéler d'autres facettes de sa personnalité. J'aimais déjà ce personnage mais là, je reconnais que ma sympathie à son égard s'est vue décuplée. Il ose remettre Saskia à sa place tout en la protégeant et en lui prouvant son amour. le fait qu'il ne dise pas amen à tout et ne laisse pas passer ses petites crises de nerfs (compréhensibles mais agaçantes) m'a beaucoup plu.

À défaut d'avoir un rythme constant, cet ouvrage a le mérite de faire avancer les choses et de tout creuser ! Les protagonistes s'étoffent, on découvre de nouvelles têtes (comme Niels ou Arbelle, par exemple), on peaufine l'univers qui est déjà hyper riche et on n'hésite pas à faire souffrir tout ce petit monde. Malgré mes difficultés, j'ai bien aimé ce second opus ! Il aurait simplement fallu que j'enchaîne plus rapidement les deux tomes afin de ne pas être autant perdue… Quoi qu'il en soit, cela reste une bonne série ado/young adult avec de la magie, des anges, une guerre sans merci et du mystère.
Lien : https://lespagesquitournent...
Cette série est géniale !!! Je suis emballée par la suite autant que par le premier tome. Il va falloir que je dégote rapidement le tome 3 (malheureusement pas encore en poche). Vraiment à conseiller au ados filles qui aiment le fantastique.
Ce deuxième tome débute lui-aussi par un cauchemar prémonitoire… et nous projette aussitôt dans l'action. Cette fois encore il n'y a pas de temps morts et Saskia va devoir se montrer forte pour affronter bien des épreuves !
Nous découvrons pleinement le monde des Enkidares et le lieu caché et secret où le clan de Tod vit. J'ai beaucoup aimé l'ambiance au milieu des arbres, au plus près de la nature. J'ai apprécié le fonctionnement ingénieux des kartans, amulettes, dons divers qui enrichissent cet univers et le rendent très crédibles.
Saskia, et nous à ses côtés, allons de surprises en surprises et nous saurons enfin qui sont ses parents. de forts liens d'amitié apparaissent, des connivences mais aussi des trahisons.
Encore une fois la beauté côtoie la plus grande violence.
Un superbe épisode lu d'une traite sans pouvoir stopper avant la dernière page !
Le problème quand on a aimé un roman et qu'il possède une suite, c'est qu'il est difficile de se lancer dans la lecture du tome suivant. J'avais pourtant très envie de lire la suite des aventures de Saskia, car le premier tome avait été un véritable coup de coeur, mais l'appréhension qui se mêle à cette peur d'être déçue a fait reculer l'achat de "L'épreuve". Et un masse critique a été organisé ! le tome deux était dans la liste. Je l'ai sélectionné avec d'autres romans me disant que de toute façon, un jour ou l'autre, il finirait bien dans ma bibliothèque. Et je dois avouer que quand j'ai reçu le mail m'annonçant que j'avais gagné le tome deux du Livre de Saskia, j'ai bien ri. Il faut savoir qu'un an auparavant, j'avais découvert le tome un, grâce à un masse critique aussi. J'ai trouvé cette coïncidence assez drôle d'ailleurs. Et puis, pour le coup, je n'avais plus le choix maintenant, il fallait que je me lance.

Nous avions quitté Saskia dans une épreuve traumatisante. La perte de sa mère adoptive... je n'ose même pas imaginer ce qu'elle a dû traverser, même avec la présence de Tod et Domitille à ses côtés. Elle venait de se réveiller en tant que Faucheuse, de surcroit. Les bouleversements ne manquaient pas. Et pourtant, j'ai retrouvé une Saskia heureuse, avec ses soucis mais qui réussissait à faire face. le début du tome m'a donc rassuré et j'ai poursuivi ma lecture sans aucun mal.

Si Saskia était bouleversée à la fin du tome un, je dois avouer que comme lecteur, j'ai été pas mal malmenée aussi ! Pas dans le mauvais sens du terme, mais c'était un peu comme se retrouver à la place de Saskia. Chose que j'avais adorée dans le premier tome. Il est facile de s'identifier à l'héroïne car "on devient elle" en lisant le roman. On sait ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent, et il est d'autant plus facile maintenant qu'on la connaît, de savoir quel est son état d'esprit. Je vais cependant souligner le seul point "négatif" de ce tome deux. J'ai mis cinq étoiles donc, vous en conviendrez que cela n'a pas changé mon avis sur le roman, mais je tiens à en parler tout de même. J'ai trouvé Saskia trop ronchon, trop en colère. J'ai eu du mal avec cela. Même si l'éloignement avec Tod était responsable de cela et même si je peux le comprendre, j'ai trouvé qu'elle dépendait trop de lui pour le coup. Après, il est vrai que sa situation n'était pas facile. La rencontre de son père, le Surclan, l'arrivée au Nid, est-elle le troisième Enkidar ? Si j'avais été à sa place, j'aurais sûrement moi aussi été en colère. Mais j'ai eu du mal à renouer avec elle dans une grande partie du roman. Elle me manquait à certains moments, la Saskia humaine en un sens. Et c'est un sentiment bizarre qui ne m'a pas lâché. Pourtant, elle était toujours là. La colère couvrait juste ce qu'elle est. Et puis, vers la fin avec sa prise de conscience, je l'ai retrouvée. Fidèle à elle-même, libérée de sa colère. Même si cela arrive à un moment critique et où il était difficile de se réjouir, j'ai eu un large sourire en la retrouvant. Et avec le "recul" (oui je viens juste de finir le roman, donc c'est un tout petit recul), je pense que cette étape était nécessaire pour elle. Cela l'a fait grandir, lui a fait prendre conscience de beaucoup de choses, et sans aucun doute l'aidera par la suite.

Parlons maintenant de la flopée de nouveaux personnages ! Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé la plupart d'entre eux ! Et j'espère les revoir dans le troisième tome ! Commençons par mon chouchou : Gwen. Il a été une bouffée d'oxygène durant la période "Saskia en colère". Drôle, sympathique, franc et rentre dedans, il était LE personnage à découvrir. Un peu un grand frère qui nous ferait un peu peur de part sa stature mais qui en fait est un véritable amour. Son petit frère Arnar... une autre histoire. Mais il faut dire qu'on ne l'a pas beaucoup vu non plus, du moins pas assez pour se faire une réelle opinion.

Au contraire, je n'ai pas du tout aimé Lyne et Ksenia. Pour cette dernière, ce n'était pas trop difficile vu que Saskia la trouvait déjà antipathique (une vraie peste, en somme !). Mais à la fin, elle s'arrange ! Je ne serais pas déçue, si elle était zappée du tome trois, mais les derniers événements ont plus ou moins redoré son blason ! Par contre, Lyne !!! Je la trouvais trop gentille, trop mielleuse et je ne mettais pas trompée. Une vraie garce (désolée ! Mais c'est ce qui est !).

Après, il y a eu Arbelle, la petite soeur de Tod. Douce, gentille, adorable, compréhensive. Une aide incroyable pour Saskia, et sa relation avec Victor, une super idée ! J'ai hâte de voir ce que cela va donner. Tout comme Mara. Elle m'a bien fait rire, je l'avoue, elle est extraordinaire. Et avec tous les événements qui se sont déroulés... Je VEUX voir Mara très très souvent dans le troisième tome. Je veux la voir évoluer, voir comment elle va gérer tour cela auprès de Saskia, et surtout voir leur relation à toutes les deux prendre encore un nouveau tournant.

Et puis, bien sûr Niels et Yselda. La famille de notre petite Saskia. Des alliés de taille même si cela ne s'est pas fait sans mal. Mais de très bons personnages, excellents même. J'adorais les passages où Yselda et Saskia étaient ensembles (leur combat vers la fin ! Spec-ta-cu-laire !! J'en redemande).

Quant à Tod, même si il a été moins présent dans ce tome, et qu'il semblait différent et distant, il n'en reste pas moins que l'on en a plus appris sur lui de part son absence que dans le premier tome où il était tout le temps présent. Et contrairement à Saskia, il ne m'a pas déçu (même si elle change d'avis après !). Je dirais même qu'il a été sublimé dans ce tome. Sa droiture, son engagement, sa force, mais aussi sa rage et sa colère quand il apprend ce que Saskia a enduré. Et le mystère qui l'entoure aussi. Ce ne sont que des suppositions, mais... je me demande si le troisième Enkidar ne serait pas Tod en fin de compte. Son Don extraordinaire, le fait qu'Arbelle est dit que l'un de ses ancêtres serait humain, la révélation choc de la fin... Je ne sais pas trop quoi penser à vrai dire. Cela pourrait juste être dû au fait que Tod et Saskia soient très proches et aussi à cause du Don de Saskia...

Tout cela pour dire que j'ai hâte de lire le tome trois, que c'est encore un coup de coeur et qu'il m'arrivait souvent de ne pas lire assez vite, mais yeux allant plus vite pris par l'excitation de la lecture. j'ai adoré aussi la dernière partie et le combat "final". Extrêmement bien mené, réaliste, juste, à en perdre l'haleine tellement tout s'enchaînait à une vitesse impressionnante ! Je vais d'ailleurs m'arrêter là parce que ma critique commence à être très longue ! Donc en gros, je vous conseille encore une fois cette saga rondement menée par une d auteure adorable et très proche de ses lecteurs ! ^^
J'ai enchaîné avec le tome 2 sitôt le 1 terminé. Je ne m'étais pas attendu à apprécier autant le monde des Enkidars. En tout cas, j'étais pressée de retrouver Saskia et de voir comment elle allait appréhender la suite des événements. Parce qu'il faut dire que la fin du premier tome n'est pas toute rose... (d'ailleurs, celle-ci non plus : serait-ce du sadisme envers nous autres, lecteurs ? x))

On retrouve donc Saskia et Tod, juste après que Saskia, ayant eu récemment son Réveil de Faucheuse, ressente la sensation d'un Sauvetage, sensation qui revient d'ordinaire à un Gardien. Des questions s'ajoutent ainsi au récit. Surtout qu'on nous parle maintenant de prophétie et de Troisième Enkidare : serait-ce Saskia ?
Suite à ça, on retrouve Mara, Jenna et Victor (sans oublier Hector le lynx) qui vont accompagner Tod et Saskia au Nid, le repère des Faucheurs. Tout tourne une fois de plus autour de Saskia et de sa très probable double nature. On va la suivre à travers un environnement assez étrangers pour elle. Elle sera une fois de plus pleine de doutes et un peu livrée à elle-même puisque Tod ne pourra pas l'accompagner partout pour cause de mission.
Donc Saskia va faire de nouvelles rencontres, à commencer par... son père ! Niels, qui m'a d'abord paru antipathique, pas très paternel. En fait il l'est, mais à sa façon. Mais je ne vais pas dire que j'ai apprécié son personnage, du moins pas encore, peut-être que le tome 3 me réservera des surprises ? On rencontre pas mal de Faucheurs dans ce tome, dont un que j'ai beaucoup apprécié : Gwen. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai aimé ses airs bourrus et la relation qu'il développe avec Saskia : celle-ci s'est faite petit à petit sans que je la vois venir, et j'ai beaucoup aimé leur amitié fraternelle (Gwen m'est apparu comme un grand frère pour Saskia). Pourtant, j'ai beau dire ça, mais on ne les voit pas beaucoup, on ne voit pas trop Gwen. J'ai un peu enjolivé pour le coup, mais je sais pas, j'ai eu un bon feeling avec lui. Plus qu'avec son frère Arnar en tout cas. Ensuite il y a eu Arbelle, la soeur de Tod. Au début j'étais totalement indifférente, mais au final j'ai réussi à m'attacher à elle. Bon après, il y a aussi Eolas, le père de Tod, que je n'ai pas vraiment aimé, la vieille Nahis que j'ai trouvé assez drôle, et aussi Lyne que je n'ai pas aimé (trop gentille pour être vrai, je l'avais percée à jour dès le début).
Et il y a aussi les personnages familiers du premier tome que nous redécouvrons. Je dois dire que j'ai été très contente d'approfondir le personnage de Mara : dans le tome 1, on aurait plutôt dit un mouton qui suit le mouvement... Tandis que là, elle s'affirme et montre sa vraie personnalités. Je pense que ce qui s'est passé avec Saskia et le fait que celle-ci lui ait pardonnée (je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place, j'ai eu mal pour Saskia) ait joué pour beaucoup dans leur amitié. Mara est vraiment un personnage intéressant, et j'ai vraiment hâte de la connaître encore plus. Il y a ensuite le personnage d'Yselda, que l'on ne voyait qu'à travers Saskia, sans vraiment la connaître. Là, on en sait un peu plus et on la voit enfin prendre la parole. Et ensuite, on a Saskia. Comme je l'ai déjà dit, elle va faire face seule aux Enkidars, s'entraînant avec son père en vue d'une Épreuve qu'elle va devoir passer pour prouver sa double nature. Elle aimerait que Tod soit là bien sûr... Elle se repose beaucoup trop dessus, c'est sa bouée de sauvetage. Je dois dire que ça m'a agacé un peu mais ce n'est pas gnian gnian, dans un sens je comprends ce qu'elle peut ressentir. Sa colère, son angoisse, moi je les trouve justifiées. Il faut justement qu'elle en passe par là si elle veut grandir. Même si elle peut paraître immature aux yeux de certains, j'ai aimé cette Saskia là. La Saskia jalouse m'a bien fait rire quand elle se référait à Ksenia.
Bon après, il y a Tod, que l'on connaît donc dans un autre contexte. Mais on ne le voit pas tellement. Et bizarrement, ça ne m'a pas déçue, bien au contraire (mais ne vous méprenez pas, j'adore Tod).

On se pose beaucoup, beaucoup de questions dans ce tome ! Qui est le Troisième Enkidar ? Et le Surclan, c'est quoi ? Pourquoi ils veulent tuer Saskia ? Et c'est quoi ce kartan blanc, un Enkidar OGM ? Et la mère de Saskia, quand est-ce qu'on la voit ? Et les Gardiens ? ... Bref, on est avide de réponses que l'on aura sans doute dans le tome suivant. Quelle frustration, moi qui aimerait me jeter de suite dans ce dernier tome, j'ai des examens qui m'en empêche (enfin je dis ça, mais j'ai quand même lu 2 chapitres...).

Seul petit bémol : on devine une bonne partie de l'intrigue de suite. Dès que le mot "traître" a été prononcé, j'ai su qui c'était (soupçon confirmé ensuite). Ceci dit, la fin est tout de même surprenante.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Une deuxième tome dans la même veine que le premier, mais en version accélérée : aucun temps mort, l'action et les rebondissements s'enchaînent, laissant Saskia complètement déboussolée ! Malgré son sale caractère par moment, Saskia est une jeune fille très attachante et c'est avec grand plaisir qu'on la suit dans toutes ses péripéties et dans la découverte du passé de Tod ainsi que du mode de vie des Faucheurs. Un tome qui se termine une fois de plus en cliffhanger... Vivement la suite !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Je dois dire que j'ai beaucoup hésité entre 4/5 et 5/5 pour ce tome 2. J'ai mis 5/5 au tome 1, et ce tome 2 est un peu en dessous je trouve. Attention, un chouia seulement!
Je me suis décidée et je laisse 5/5 malgré tout.

Pour les points positifs de ce tome 2 ,et bien, ils sont les même que le 1 à savoir : un univers très intéressant, une belle écriture fluide, un zeste d'humour (ça j'ai oublié de le mettre dans ma critique du tome 1), des personnages attachants, c'est prenant, il y a de l'action, du suspense ...etc

Mais... ! (c'est vraiment des petits "mais" quand même, je chipote, mais ils sont tout de même là).
Dans ce tome 2, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, sentiment que je n'ai pas eu avec le tome 1. L'action se déroule principalement pendant les 150 premières pages et dans les 120 dernières (à peu près). 120 dernières pages qui sont d'ailleurs haletantes, j'ai été en apnée les yeux écarquillés un bon moment! (lol). Certains chapitres sont un peu longs aussi je trouve, plus de 40 pages parfois. C'était mieux équilibré dans le tome 1. Voici pour ce premier point négatif des longueurs.

Le second est Saskia. Je l'ai trouvé beaucoup moins mature dans ce tome 2 et ça m'a un peu dérangé (je précise toujours : un peu seulement). Bon, il est vrai qu'elle a des circonstances atténuantes... qui pourraient justifié cela... Je ne vous donne pas plus de détails sinon je vais vous spoiler!

Voici pour ce tome 2 et ses petits points négatifs. Je l'ai quand même dévoré rassurez vous et j'ai enchaînée tout de suite sur le 3! Avec une fin pareil impossible de résister! Et en parlant de la fin je parle de ces 120 dernières pages bien rythmées mais je parle aussi des toutes dernières lignes qui nous laissent avec une sacrée interrogation en suspens!
À ce moment précis ou j'écris j'en suis pile poil à la moitié du 3 et pour le moment je retrouve le sans faute dont j'avais qualifié le tome 1! Super donc!
Le premier tome était un tome d'introduction, même si on ne s'était pas ennuyé une seconde. Dans ce deuxième volet, l'histoire se poursuit, la trame se complexifie et l'action, qu'elle soit physique ou spirituelle est encore plus au rendez-vous. le tout est généreusement servie par un style incroyablement fluide qui ne laisse aucune pause au lecteur, si tant est qu'il en aurait eu envie. Tout comme avec le premier tome, l'auteur nous livre une suite d'une incroyable richesse.

L'histoire, maintenant que nous avons les bases, reprend au même endroit où nous l'avions quittée et va prendre un tournant décisif. Saskia doit rencontrer son peuple, les Faucheurs car sa sécurité n'est plus assurée dans le monde des Humains. Elle va rencontrer sa belle famille ainsi que son père biologique. Et comme si cela ne suffisait pas, elle doit en outre résoudre un problème de taille : Tod la croit au centre d'une prophétie !

Le style de l'auteur nous enchante de bout en bout. Elle nous fait passer, grâce à sa plume, par tout un tas d'émotions. Saskia nous enchante, puis subitement nous énerve, pour ensuite nous choquer et enfin nous enchanter de nouveau etc.
Son style arrive également à nous faire croire en plein milieu d'un roman policier, où on ne sait plus à qui se vouer : traîtrise, espionnage et défiance sont les maîtres mots de ce volet. D'autant qu'une fois chez les faucheurs, Tod laisse Saskia pour s'occuper de politique, par égard pour son père, chef de clan.

On rencontre bien sûr de nouveaux personnages qui sont très agréables ou bien très antipathiques. le problème étant, comme je le disais plus haut, qu'on ne sait pas à qui se fier. On découvre dans ce tome le mode de vie des Faucheurs. Ils sont francs et ne s'encombrent pas de la politesse.
Les personnages du premier tome sont toujours aussi attachants, qu'ils soient Faucheurs, Gardiens ou Humains ^^

J'ai beaucoup apprécié qu'au début du livre l'auteur nous remémore le premier tome en quelques pages, mais je regrette de n'avoir pas pris le temps de le relire avant d'entamer celui-ci car il y a une multitude de détails dont je ne me souvenais plus.
Enfin, je dois dire que je n'ai pas lâché le livre jusqu'à l'avoir fini. Et là ... malheureuse, pauvre de moi ! L'auteure veut sans doute la mort du lecteur par apoplexie car elle nous livre un "petit" cliffanger qui j'en suis sûre séduira certains et fera bondir les autres (dont je fais partie) :)

En conclusion, un deuxième tome qui est dans la totale continuité du premier. Une seule chose à dire : lisez cette série française qui vaut vraiment le détour ! Pour ma part, les deux tomes sont deux très gros coups de coeur.
Lien : http://lefso.blogspot.de/201..
Résumé : "Après la révélation de son identité,
Saskia est livrée à elle-même.
De nouveaux dangers surviennent
et dévoilent la puissance de ses ennemis.
Est-elle la créature dont parle l'ancienne Prophétie ?
Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre
de ceux qu'elle croit être ses frères.
Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ?
S'est-elle trompée sur la force du lien qui l'unit à Tod ?
Saskia doute.

Et l'étau se resserre…"

Pour la deuxième fois, c'est un réel plaisir de retrouver Saskia et ses amis. Elle découvre sa nature d'Enkidare et nous suivons pas à pas sa progression. L'auteure, Maria Pavlenko, sait trouver les mots justes afin de faire entrer ses lecteurs en empathie avec son héroïne.
Le résultat est qu'il est difficile de résister à Saskia.
Encore une belle découverte.