Critique de Kelith

J'ai eu tout d'abord énormément de mal à me replonger dans cette suite. En effet, impossible de me remémorer le tome 1, dont ma lecture remonte à un bon bout de temps. du coup, pendant les premières pages, je suis revenue assez souvent au résumé du premier tome disponible au début du roman. C'est dont une bonne idée d'avoir inclu ce résumé. Même si ce n'est pas détaillé et que ça ne m'a pas empêché de me demander parfois qui était certains personnages et d'où ils sortaient (notamment Domitille et Antoine, dont je n'avait gardé aucun souvenir).
Mais une fois passé ces difficultés, cette lecture a été un pur plaisir ! Elle a apporté tout ce que je voulais de plus dans cette saga !

J'adore l'univers de l'auteur ! J'avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome ce monde original, mais là, c'est la révélation si je puis dire ! On en découvre encore plus (en même temps, vu mes souvenirs, j'avais un peu l'impression de tout redécouvrir). On s'enfonce dans le monde passionnant des Enkidars et en particulier des Faucheurs dont on apprend à connaître l'organisation et les moeurs (un petit lexique n'aurait pas été de trop par contre, puisqu'il y a pas mal de termes dont j'avais du mal à me rappeler et qui sont spécifiques au monde des Enkidars).
On plonge vraiment en plein dans cet univers original, développé, recherché et passionnant. On a d'ailleurs l'impression d'être complètement ailleurs dans cette suite, dans un autre monde à part, et c'est aussi ce que j'en attendais.
Il y a beaucoup de révélations, ce qui m'a fait bien plus apprécié cette suite. En tout cas, si vous attendiez de cette suite, comme moi, un approfondissement du monde Enkidars, croyez-moi, vous allez être servis ! L'intrigue prend de l'ampleur et on reçoit un cocktail de révélations et d'action en plein figure ! Une suite qui élève carrément le niveau !

Le petit tour de "passe-passe" qui permet de voir ce qui se passe du côté de Tod et Mara est vraiment génial, mais j'aurais aimé que ce soit plus utilisé, surtout concernant Mara. Cela permettrait de la connaître un peu mieux et de donner plus d'importance à ce personnage, et plus seulement au couple principal formé par Tod et Saskia.
De nouveaux personnages attachants (ou pas, parfois) font également leur apparition et viennent étoffer l'univers. C'est vraiment plaisant de voir plus de monde. D'autant que ce sont des personnages qui ne sont pas hors de l'intrigue et qui ont une importance. Ils ne sont pas laissés de côté et ont une vie eux aussi. J'espère que la suite nous racontera la rencontre des parents de Saskia d'ailleurs.

Au niveau de la narration, j'ai encore une fois apprécié le ton naturel de Saskia (et ses métaphores percutantes !) alliée à une écriture impeccable. C'est maîtrisé et soigné. Et les dialogues sonnent justes. du très bon cru quoi.

Cependant, même si j'aime beaucoup les répliques pleines d'humour et d'ironie de Saskia et son air de fille next-door, son comportement de gamine avec Tod m'a énervée. C'est le seul point noir du roman pour moi. Saskia ne peut rien faire sans Tod, le colle en permanence et refuse qu'il la laisse. Je comprend que Tod sorte de ses gonds... Madame trépigne, tape du pied, hurle et boude à tour de bras. Je l'aurais presque vue se rouler par terre... Bref, Saskia se conduit en vraie gamine capricieuse accrochée à Tod comme une sangsue, et je déteste ce genre de dépendance chez une héroïne (ou alors c'est moi qui manque de romantisme... ?).
En revanche, Mara m'a laissée une très bonne impression. Elle qui ne m'avait pas marquée plus que ça dans le tome 1, m'a ici beaucoup plu. C'est mon personnage coup de coeur de ce tome. J'ai adoré ses sarcasmes et ses ronchonneries. Sa personnalité gronchon m'a fait rire en fait. Elle est d'ailleurs tellement grincheuse que j'aurais bien aimé voir naître une petite romance la concernant, ça pourrait être drôle et mignon (peut-être dans le 3 qui sait ? Non, ceci n'est pas un message subliminal à destination de l'auteur...).

Bref, sans le comportement exaspérant de Saskia, cette suite aurait tout simplement été parfaite. Car action et révélations sont au rendez-vous et rendent ce tome 2 bien supérieur au premier (déjà très bien pourtant !).
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..