AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EnjoyBooks


Le Livre de Saskia – Tome 2 : L'épreuve de Marie Pavlenko. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Scrinéo Jeunesse
Prix : 16,90€
Année de parution originale : 2012

.Résumé : Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. de nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l'ancienne Prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu'elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S'est-elle trompée sur la force du lien qui l'unit à Tod ? Saskia doute. Et l'étau se resserre...

.Mon avis : LIVRE COUP DE COEUR ! Comme le 1er tome, le 2nd a été un vrai plaisir à lire et je ne regrette pas d'avoir entamé cette trilogie. L'histoire est originale, les personnages sont attachants et l'univers créé par l'auteure me plait par-dessus tout. La couverture est très belle, et laisse envisager suspense et révélations.

.Je ne vous parlerai pas de l'histoire en elle-même pour une fois, parce que sinon je vais spoiler la fin du 1er tome, et ce serait dommage. On sait que Saskia a découvert sa véritable nature, elle est Enkidar. Les Enkidars sont divisés entre deux camps : les Faucheurs comme Tod (petit ami de Saskia), et les Gardiens comme Mara. Faucheurs et Gardiens se vouent une haine depuis la nuit des temps, mais une mystérieuse prophétie avance le fait qu'un jour, le 3ème Enkidar, ayant donc une double nature, viendrait réunir les deux peuples. Saskia va alors se rendre au Nid (avec Tod et ses amis gardiens), repère des Faucheurs, pour découvrir si elle possède cette double nature, et pour apprendre les us et coutumes de son peuple.

.La mythologie des Enkidars créée par Marie Pavlenko est originale. On voit qu'elle a du travailler durement, pour insérer toutes les us et coutumes des deux peuples. Chaque peuple parle le Kidar (la langue des Enkidars). Les Enkidars possèdent des ailes, vieillissent moins vite que les humains, ont des dons spécifiques, savent manier une arme, la plupart possèdent des Kartans-accompagnateurs, une pierre où est positionné l'esprit des anciens (un Nemekû) pour les guider. Pour tuer un Enkidar il faut lui trancher la tête, et leur particularité c'est que leur processus de guérison est accéléré. Tout le monde protège son propre clan (Faucheur ou Gardien). La particularité des Faucheurs est qu'ils prennent l'esprit des personnes mortes (un Arush), alors que les Gardiens sauvent les gens qui sont en danger. Chaque espèce a sa particularité et est belle à sa manière. Cet univers est très particulier, et l'auteure a su nous le faire partager encore plus dans ce 2nd tome.

.Le problème essentiel c'est que Saskia est amenée au Nid (clan de Faucheurs dont le chef n'est autre que le père de Tod), pour être protégé du Surclan. Ce dernier est un peuple dissident qui est contre le rapprochement des Faucheurs et des Gardiens. Ils veulent tuer Saskia pour que la prophétie ne se réalise pas, si c'est bien elle le 3ème Enkidar.

.Le personnage de Saskia est attachant malgré son caractère de cochon. Elle est parfois égoïste mais se rend vite compte de ses erreurs. C'est une jeune fille courageuse (elle ose dire les choses), rigolote, sincère, droite, persévérante, un peu pessimiste et ne croit pas en ses capacités. Elle pense que ce n'est pas elle le 3ème Enkidar, ainsi le maitre de la prophétie lui concoctera des épreuves pour déterminer sa véritable nature. Franchement, on veut absolument que ce soit elle, certaines preuves le laisse penser, mais le doute persiste jusqu'à la fin du roman. Chaque personnage y met son grain de sel, et l'auteure sème le trouble dans notre esprit. On ne sait pas. Saskia est beaucoup attachée à Yselda, le Nemekû de son Kartan, qui lui insufflera de l'énergie, la protègera, la rassurera. Et on aime Yselda tout simplement.

.Tod est plutôt absent dans ce roman. On sent qu'il s'écarte de Saskia, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. On ne peut s'empêcher de penser comme Saskia, qui croit qu'il s'éloigne d'elle parce qu'il ne l'aime plus. Que la proximité avec son peuple le change et qu'il est différent. On ne sait pas ce qui le ronge, son comportement évolue. On le voit tantôt fort, faible, colérique, amoureux, dépassé par les évènements, dubitatif, perdu... Il ne veut pas trahir sa parole envers Saskia, mais pourtant il ne peut se délier de l'autorité de son père, et se retrouve malheureux.

.On va faire la connaissance de Niels qui sera un personnage clef. Il intervient dans la vie de Saskia et ont un lien particulier, qu'on découvrira dans le 1er quart du livre. Niels va s'occuper de la formation accélérée de notre nouvelle faucheuse, pour qu'elle puisse gagner en force. Ainsi elle pourra alors réussir les épreuves. Il est proche d'elle tout en étant hésitant, du fait de leur lien particulier. On s'attache à lui parce qu'on s'attache à Saskia, et on veut que leur relation soit saine.

.Il y a aussi les personnages plus secondaires mais tout aussi importants, comme Mara, Jenna et Victor (les amis gardiens de Saskia) qu'on est obligé d'apprécier malgré qu'ils soient gardien. Il y a aussi Nahia, le maitre de des Kartans, et puis des membres du Conseil comme Rana, Gwen ou Lyne. Enfin, on fait la connaissance d'Arbelle, la soeur de Tod, qui ne cessera de rassurer Saskia sur les sentiments de son frère. Arbelle est tellement attachante parce qu'elle est différente. On a envie de la couver, de la protéger, mais elle est forte à sa manière. Ca fait beaucoup de personnages mais tous sont essentiels et mènent la barque de l'histoire.

.L'intrigue est bien menée par l'auteure, les évènements s'enchainent vite. On saura qu'il y a une taupe dans Le Nid mais qui ? Gardiens, Faucheurs, membres du Surclan, membres du Conseil, qui soupçonner ? Ce roman est riche en révélations, en apprentissage, en surprise. On ne peut pas s'arrêter de tourner les pages, tellement Marie Pavlenko arrive à nous captiver. L'action est prenante, mais le roman est aussi basé sur les sentiments. On ressent tout ce que ressent Saskia, j'ai eu des frissons, j'ai été choqué, triste, heureux, perdu, dans l'incertitude, dans le doute. Et puis une fin, mais quelle fin. J'ai adoré le final de ce tome ! On enchaîne révélation, sur révélation et on se dit mais non il reste 10 pages ce n'est pas possible. J'ai été tellement frustré, déconcerté. J'ai eu des frissons de partout, j'ai relevé la tête, et je me suis dit « Haaannnn mais c'est impossible ! ». Et l'auteure nous laisse sur ce rebondissement, impensable. On a juste envie d'acheter le 3ème tome pour connaitre la suite...
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}