AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mikasabouquine


Et voilà! C'est fini! Snif. Un excellent 3ème tome! Je suis heureuse de clôturer cette série sur une note plus que très positive!

J'avais souligné 2 points négatifs dans le tome 2:
-J'avais trouvé qu'il y avait quelques longueurs, que ce 2ème tome était moins équilibré que le 1er.
-Et j'avais trouvé Saskia moins mature que dans le 1, ce qui m'avait un petit peu agacé.
Dans le tome 3 rien de tout ça! L'équilibre est parfait et il n'y a aucune longueurs. C'est un dernier volume rythmé. 500 pages et pas un seul moment d'ennuie.
Et en ce qui concerne Saskia, et bien, son évolution est très positive, on la retrouve mature et avec du charisme. (je pense notamment à la scène avec Abbas et Gwen où elle m'a impressionné...).

Un 3ème tome qui monte crescendo en émotions et suspense. C'est le dénouement de tout. On avance, on enquête avec eux, on se questionne avec eux, on a peur avec eux. Mais qui sont les traîtres? Où sont ils? Pourquoi? Quand? Comment? Que faire? etc.
Tout le livre on s'attend bien évidemment à une bataille finale. Et donc malheureusement à des morts. Je n'arrêtais pas de me demander qui allait mourir? Un tel? Une telle? Oh mon Dieu! Tellement de possibilités! Je ne savais pas. Et pour un personnage, bizarrement, je ne sais pas pourquoi mais je ne me suis pas posée la question. Et lorsque l'on apprend sa mort, et bien je ne m'y attendais pas et j'ai pleuré... L'auteure arrive très bien à nous transmettre des émotions, elle a cette façon bien à elle de faire monter l'émotion progressivement ( comme quand elle narre les souvenirs des Arushs) et de vous achever à la fin. C'est ce qu'elle a fait à ce moment là, elle annonce les pertes lors de la bataille, vous met une sorte de "pression" émotionnelle, et à la fin la "pression" est trop forte et vous craquez...

Un très beau 3ème tome. Je n'ai que 2 petits regrets:
(je vais rester vague afin de ne spoiler personne)
J'aurai souhaiter voir ou avoir un peu plus d'émotions lors des retrouvailles à la fin entre N. et F. . Je m'attendais à pleurer à ce moment là mais il est un peu survolé je trouve. Ceci dit, ce sont 2 personnages pudiques au niveau de leurs émotions, donc des retrouvailles pudiques ça leur va bien...
Et le second point (je vais toujours rester évasive) concerne un certain personnage qui peut faire quelque chose sans déballer... lol (ceux qui n'ont pas lu le livre ne vont sans doute pas comprendre et vont trouver ma phrase très bizarre c'est sure! Mais ceux qui l'ont lu sauront de quoi je parle, enfin j'espère...!lol).
Et donc ce perso qui peut donc "avoir accès" à son quelque chose sans déballer, et bien j'ai été frustrée de l'explication! Il y en a une toute petite dans le livre mais qui n'est qu'une supposition de la part des personnages eux-même! Donc je pensais vraiment que j'allais avoir droit à une explication clair et précise et qui serait surement une vraie révélation, mais que nenni! lol. Tant pis. Mais dommage par contre je trouve... (si j'ai raté une info n'hésitez pas à m'envoyer un MP!)

Au niveau de l'histoire et du dénouement j'ai trouvé que c'était vraiment bien ficelé, la mythologie mise en place est très intéressante et riche. L'auteure a créer tout un vocabulaire bien spécifique et nous avons d'ailleurs droit à un glossaire à la faire de ce tome 3 ainsi qu'à quelques petits secrets sur "Le livre de Saskia". Ainsi, on peut vraiment constaté le travail qui a été fait : aucun terme ou nom n'a été choisi par hasard. Hormis peut être le prénom de Saskia qui était une évidence pour l'auteure mais vu l'étymologie du nom ça lui va plus que bien!

Voici pour ce tome 3, qui clôture une belle série! Une saga qui m'a grandement donné envie de découvrir l'auteure dans d'autres de ses ouvrages. J'ai déjà "la fille sortilège" dans ma pal et j'en suis sûre, dans un futur proche ou peu plus lointain je découvrirai "Marjane".
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}