Critique de Zabouille

Faites plus ample connaissance avec l'auteure Marie Pavlenko en lisant mon article : Rencontre « Marie Pavlenko » – 7 Février 2019 chez Babélio

Éditions Flammarion
Parution le 02/01/19
Rentrée littéraire d'hiver 2019

Dès qu'on aperçoit le livre, on sait, on sait de suite qu'on va l'aimer. Une si jolie et douce couverture ne peut nous offrir qu'un joli et doux contenu.

Parce que l'histoire d'Abigail n'est pas commune. Perdre un bras lors d'un accident de voiture, un impact foudroyant sur sa vie, son corps, son mental. Il faut réapprendre à vivre avec cette absence : gérer les petits gestes du quotidien, autrement, s'apercevoir que finalement cet état est quelque part une chance : la vie est là.

« Sa vie avant l'accident se réduit à un magma en informe, des souvenirs pâlots voire inexistants, comme un dessin à la craie effacé par la pluie. »

Comprendre que pour Abi la reconstruction est difficile. Entourée de ses proches, les relations ne sont pas toujours simples : un père qui cache son inquiétude et ses peurs sous sa carapace de blagueur, une mère qui se sentira toujours coupable de cet accident, une soeur qui ne trouve plus sa place, et une tante, une sacrée tante…

« Elle voudrait prendre sa fille dans ses bras, lui dire que si elle pouvait, elle prendrait sa place sans une seconde d'hésitation, faire sienne la douleur, la peine, délivrer son papillon blessé, lui rendre sa vie, mais le raisonnement est idiot, et son impuissance est un abîme sans fond dans lequel Elsa se noie. »

Mais tous, chacun à sa manière, aiment Abi et mettent tout en oeuvre pour qu'elle aille mieux.
Et puis, il suffira d'un signe, d'une rencontre, un jour, au coin d'une rue. Ses retrouvailles avec Aurèle vont chambouler sa vie à un tel point qu'Abi ne peut imaginer. Comme une étincelle qui mettra le feu aux poudres de sa vie…

Marie Pavlenko, vous m'avez transportée avec votre histoire, et je sais encore mieux maintenant pourquoi… Malgré le fond tragique de cet accident, on y puise une immense leçon de vie, un incroyable espoir, « un bon coup de pied au derrière » !! On y plonge, on s'y noie. On s'envole sur le dos des oiseaux, on est caressé par la douceur de leurs plumes, on se love au coeur du duvet soyeux des deux personnages principaux, qu'il est si dur de quitter quand arrive la dernière page. Tant de thèmes y trouvent leur place : la nature, la résilience, la rage, l'amour, la famille. Et puis bien sûr, le voyage… Parce que oui, vous nous faites voyager aussi, avec eux, ouvrir les yeux sur de fabuleux paysages et leurs majestueux ramages.

Lien : https://littelecture.wordpre..