Critique de Keikana

Et voilà, Marie Pavlenko nous met une nouvelle claque en plein coeur !

J'avais adoré Je suis ton soleil et j'ai été très heureuse de retrouver dans ce nouvel opus la plume émouvante, drôle et optimiste de cette autrice.

Ici, le sujet est très difficile mais extrêmement bien traité. L'accident, le handicap, le manque, j'ai tout vécu à travers ma lecture, à travers Abi : les mots de l'autrice réussissent à provoquer une empathie totale pour la jeune fille mais aussi pour sa famille. Car, dans ce roman, on rencontre aussi des parents impuissants face au drame, une soeur en colère qui se sent délaissée, une tante capable de déplacer des montagnes pour sa nièce. Il y a des hauts et des bas, des moments d'espoir et d'abattement et, nous lecteurs, on suit tout ce petit monde, accroché aux pages en murmurant des « Tenez bon, courage ! ».

Ce n'est pas vraiment du spoil si je vous dit que ce qui va aider Abi à guérir c'est une rencontre. Et je dois avouer que j'ai été un peu sceptique lorsque cette rencontre est survenue. J'ai ressenti plusieurs choses en même temps : d'abord, je me suis dit « C'est trop facile ! », on balance un personnage venu de nulle-part comme ça et hop, tout va mieux ! Ensuite, je me suis dit que ce n'était pas juste parce que tous ceux qui ont vécu des traumas comme celui d'Abi ne rencontrent pas la personne magique qui va les aider a aller mieux et ça m'a rendu très triste. Je vous rassure, cela n'a duré que le temps de deux ou trois pages ! Car on comprend que cette rencontre n'est pas la seule chose qui va aider Abi, Marie Pavlenko tricote intelligemment les situations, les dialogues, les intentions, les regards et c'est ce tout qui va soutenir Abi.

C'est un très beau roman qui se lit à une vitesse incroyable, qui remue beaucoup de choses en nous, qui nous ouvre les yeux, charcute un peu le coeur aussi mais l'apaise à la fin. Un coup de coeur.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..