Critique de ogmios

ogmios
  09 août 2019
Une histoire très prenante, comme le personnage principal, on bascule dans le handicap à la suite de son accident. Jusqu'à cet événement, Abigail était une jeune fille de 20 ans qui voyait la vie en rose avec son petit copain Thomas. Mais elle est amputée du bras à la suite d'un accident de voiture et son existence bascule et nous lecteur avec elle.
Après la colère, l'abattement, le désespoir parfois et la peur des regards des autres, Abi tente d'accepter ce nouveau corps entourée d'une mère aimante et protectrice, d'un père blagueur et d'une tante exceptionnelle, drôle et énergique. Mais c'est surtout la rencontre avec Aurèle, un ancien camarade de classe, qui va déclencher le lent processus d'acceptation de soi que l'auteur prend le temps de décrire. En éveillant Abi aux plaisirs simples de la découverte du monde des oiseaux, il lui donne les clés pour s'accepter et devenir la nouvelle Abi.
Ce qui m'a semblé intéressant dans ce roman : la description de ce temps - long - de l'acceptation et du travail sur soi. le regard des autres sur le handicap. le cheminement, long, douloureux au cours duquel se succèdent petites victoires, grandes déceptions, humiliations, douleurs, peines et bonheurs indescriptibles. Une merveilleuse découvert des oiseaux qui donne envie de sortit dans la nature les observer et apprendre à mieux les connaître. Et enfin, l'envie de (re)lire Blaise Cendrars.
Bien sûr, la fin est ultra prévisible, mais qu'importe, c'est une belle histoire de résilience et d'amour.