Abi, jeune femme d'une vingtaine d'années est victime d'un accident de voiture et perd son bras gauche. C'est une année de la vie d'Abi, ses proches, ses souvenirs, ses amis, ses moments douloureux et ceux qui le sont moins, ses chamailleries et ses sourires que nous conte Marie Pavlenko.
Je n'ai pas eu de sentiment pour cette douleur et si, par moments, j'ai souri aux propos de la tante ou du père, rarement j'ai été touché par la reconquête d'Abi sur son handicap. Bien sûr Aurèle mais l'issue, joyeuse, était fatale et prévisible.
En revanche ce renouveau sous les auspices d'une possibilité d'un avenir fait d'ornithologie est assez bien fait et suffisamment bien écrit pour entrainer le lecteur. Cependant le moment suprême, dans le bruit du silence de l'immensité de la montagne, l'apparition du gypaète barbu, cet immense rapace, d'une beauté rare, aurait pu être traité différemment ou, simplement plus étoffé.
La plume est ample et aérée. La lecture agréable et rapide. Peut-être un peu trop simple.
J'ai aimé votre déclaration, Marie, l'histoire un peu moins.
Je remercie Babelio de m'avoir permis cette lecture et à Flammarion Editions de m'avoir fait parvenir ce livre (de couleur verte comme espoir)
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Suite à un accident de voiture, Abi perd son bras droit. Commence alors sa nouvelle vie fait de colère, d'injustice, de détresse. Son bras, le grand absent de sa nouvelle vie lui parait être la seule chose que les autres voient. Elle s'enferme alors dans une solitude et tombe dans les griffes de la dépression. Au détour d'une rue, elle croise Aurele, son amoureux d'enfance et grâce à lui, à sa passion pour les oiseaux, elle va de nouveau retrouver les couleurs et les chants de la vie.

C'est un petit roman emplie de douceur et d'émotions!
J'ai adoré le personnage d'Abi que l'on découvre sensible, à vif, marquée et meurtrie par l'épreuve qu'elle traverse.
La relation qu'elle renoue avec Aurele et tendre et pleine d'une bienveillance qui fait du bien!
Ensemble, ils s'immergent dans la nature et la contemplation des oiseaux. le retour à la vie d'Abi est beau et émouvant! On la voit passer d'une femme fragilisée à une femme indépendante et forte. Un petit oiseau qui prend son envol après une longue reconstruction.

La plume est simple, rythmée et réaliste. L'autrice réussit à merveille à nous transmettre les pensées et émotions d'Abi sans être larmoyant ! le rythme d'adoucit dans les moments immergés dans la nature, entre les jardins parisiens et les Alpes. le tout agrémenté d'une petite pointe d'humour qui allège le lourd sujet abordé sans pour autant le rendre moins crédible !
Dès le moment où j'ai commencé le livre, j'ai su que j'allais l'aimer et que je ne pourrai pas le reposer.

La façon d'écrire de l'auteure m'a beaucoup plu, c'est écrit simplement mais on ressent chaque émotion d'Abi et des autres personnages. Chaque page que je lisais me donnait envie de lire la prochaine

Le personnage d'Abi m'a beaucoup plu, j'ai adoré la voir évoluer dans sa nouvelle vie, voir à quel point c'était dur mais que grâce à ses efforts et au soutient de son entourage elle s'en est sortie

Je trouve que les personnages sont très bien développés. On ne voit pas seulement les émotions d'Abi, on voit également comment son entourage vit ce drame et comment chacun essaie de vivre avec à sa façon

Ce livre nous montre qu'il faut être courageux, qu'un accident peut arriver à n'importe qui mais que l'ont peut s'en sortir et qu'il ne faut jamais rien lâcher
Hymne à la vie et à l'amour, « Un si petit oiseau » est un ouvrage qui se destine aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Avec ce dernier, Marie Pavlenko nous démontre bien que l'espoir meurt en dernier, et que l'amitié peut nous donner des ailes. Car, c'est bien grâce au retour d'un ami d'enfance que la jeune fille va parvenir à remonter la pente et à se reconstruire. Avec lui, Abigaïl va réapprendre à vivre, se découvrir une nouvelle passion pour les oiseaux, se faire de nouveaux amis et tourner la page sur cet accident qui l'a marquée à jamais. Bien que le sujet évoqué soit sensible, le roman n'en est pas sombre pour autant. Légèreté et humour font partie intégrante du récit. Il se peut bien sûr que vous ne le trouviez pas original, que l'ornithologie ne vous intéresse guère, qu'il y ait ce sentiment de déjà-vu avec ce garçon qui débarque et qui va mettre soudainement du baume à l'âme de la jeune fille, mais j'ai envie de dire : « Et alors ? »
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Abi perd son bras dans un très grave accident de voiture. Enfermée dans son quotidien elle n'a aucun but et pourtant un simple colis va bousculer sa vie.

Avec beaucoup de douceur, Marie Pavlenko nous livre une histoire forte et captivante, absolument pas larmoyante. J'ai beaucoup aimé les personnages, le style de l'autrice, 'humour, l'amour bref un roman que j'ai dévoré et qui dégage beaucoup de bienveillance malgré les difficultés rencontrés. J'ai aimé cette virée entre ami, j'ai appris quelques petites choses sur les oiseaux, c'était enrichissant sur pas mal de point, je le recommande. Après ça reste du feel good young adulte mais pour moi ça passe crème.
Ma première découverte de la plume Marie Pavlenko et j'en ressors absolument séduite. L'enchevêtrement de chacune de ses phrases m'a charmée, happée dans son monde sans plus vouloir m'en extraire.

J'ai adoré ce roman, la sensibilité, mais aussi l'humour de la plume de l'autrice, qui donne un côté légèrement rocambolesque absolument charmant. Les personnages sont terriblement attachants, tous autant qu'ils sont. J'ai aimé découvrir chacun d'eux, leurs caractères affutés, chacun bien différents.

Le handicap qui surgit soudainement, réapprendre à vivre malgré ce qu'il nous manque désormais, malgré les regards, la peur, retrouver l'envie de vivre. Les thématiques sont si belles et bouleversantes. C'est la reconstruction, et qu'est-ce que ça fait du bien à lire.

Un grand bonheur, une goulée d'air frais. J'ai hâte de me plonger de nouveau dans les mots de Marie Pavlenko.
Commençons par le commencement, ce livre est un coup de coeur monumental. J'ai été profondément touché par ce roman qui m'a fait pleurer pendant une grosse moitié du récit.

J'ai adoré les personnages que je trouve tous très touchant à leur différente façon. La relation entre Abi et Aurèle est toute douce, ils m'ont aussi beaucoup fait rire. Une si belle alchimie fait chaud au coeur.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. C'est assez facile à lire mais ça reste très beau. Un si petit oiseau nous offre une belle représentation du handicap et de santé mental, comment un tel accident affecte une personne mais aussi son entourage. Et c'est pour ça que j'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de la famille d'Abi de temps en temps.

Un vrai coup de coeur donc. Certainement une des meilleures lectures de 2022. Lisez-le !
Le résumé ne m'attirait pas du tout, la couverture non plus, et pourtant...
Comme j'ai découvert l'auteur il y a quelques mois avec "Un si grand soleil", que j'ai beaucoup aimé, j'ai plongé les yeux fermés dans ce roman. (en gros, c'est l'histoire d'une fille de 20 ans et de son accident de la route qui brise son corps et son quotidien)
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il raconte une histoire qui m'a touchée à cause de la difficulté d'Abi à accepter son nouveau corps et de cette prothèse qu'elle ne supporte pas. le livre explique qu'il suffit parfois d'un seul évènement pour chambouler à jamais la vie de quelqu'un. Comme une femme qui ne regarde pas la route ce qui entraîne un accident puis une amputation de bras. Ou bien une rencontre avec une personne qui va apprendre à Abi à redécouvrir la vie et s'accepter tel qu'elle est.
J'avais déjà lu un livre qui parle de ces sujets (handicap, deuil, …) mais celui-ci m'a beaucoup plus transportée. J'arrivais à ressentir les sentiments d'Abi, la tristesse, la colère, la joie, etc. L'auteur a bien réussi à nous transmettre de l'émotion qu'elle soit joyeuse ou mélancolique.
Ce que j'ai moins apprécié c'est le récit à la troisième personne. Parfois je n'arrivais malheureusement plus à me retrouver dans les personnages. Cependant je garde un excellent souvenir de ce roman.

Gaétane
Résumé : Abi à 20 ans mais elle n'est pas indépendante comme la plupart des gens de son âge. Car oui, elle n'est pas comme tout le monde, elle, elle a un moignon, qui rime avec "rognon". Il l'handicape, handicape ses proches. Abi s'imagine vivre cette vie pleine de vide, de douleur et de souffrance, jusqu'au jour où elle rencontre Aurèle. Aurèle son amoureux de CM1, qu'elle redécouvre. Passionné par les oiseaux et les vieux films, il embarque Abi dans sa joie de vivre. Enfin, elle revit. Entre rupture, amitié et accident, "Un si petit oiseaux" est un livre plein de poésie.
Irène L. et Irène A.