Éditeur : Delcourt (22/05/2013)

Cris, câlins, crotte de nez, monstres imaginaires et fous rires sont le lot quotidien de cette drôle de famille qui vit au rythme des aventures de deux joyeux garnements, tour à tour mignons, drôles ou totalement trash ! Bienvenue chez Têtard, Mini-Troll et leurs parents, une famille où on s'aime, se chamaille, et surtout où on rigole beaucoup... Bref, une vraie famille !

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Mikasabouquine
  20 avril 2018
Grande fan de Marie Pavlenko, je me suis donnée pour mission de lire tous ses ouvrages.
J'étais très curieuse de découvrir le contenu de cette BD.
« We are family » met en scène des situations familiales du quotidien sous forme de gag à la page. Tout en caricaturant un peu (parfois un chouia trop), on sent qu'il y a du vécu ! L'imagination et les réflexions rocambolesques de ces deux frères envers leurs parents (surtout avec la maman) ne sont pas de tout repos. C'est une BD plutôt sympathique avec laquelle on passe un bon moment. J'ai souri à plusieurs reprises grâce à certaines planches qui ont su m'atteindre. En revanche, quelques scènes parfois trop exagérées n'ont malheureusement pas réussi à me toucher. Je pense que « We are family » plaira autant aux adultes qu'aux enfants. Ceci dit, les péripéties de ces deux bambins étant souvent caricaturées, cette BD saura trouver peut-être davantage son public auprès des plus jeunes…
Côté graphisme, j'ai été sensible au trait très expressif de Teresa Valero. Rien que de regarder leur bouille on a le smile. C'est une BD qui a du pep's et j'ai aimé cela.
Dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture avec ces petites anecdotes familiales qui ont su me divertir avec légèreté.
artemisia02
  08 juillet 2017
Une BD sur le quotidien d'une famille avec 2 jeunes garçons : têtard et mini-troll.
Une BD très jolie et truculente, pleine de petites scenettes qui sentent le vécu.
Des tranches de vie quotidienne avec 2 petits garçons : leurs bêtises, leur façon de voir le monde, les réactions des parents vis à vis de leurs questions plus ou moins "faciles".
Une petite mention spéciale à la première planche que j'ai trouvé très drôle.
On ne peut pas au cours de la lecture de cette BD ne pas trouver une situation déjà vécue.
Cirilai
  09 août 2013
Lors du dernier Masse critique de Babelio - que je remercie pour ce nouveau partenariat ainsi que les éditions Delcourt - une seule BD me faisait envie, à cause de son auteur, Marie Pavlenko, dont j'aime beaucoup la saga le livre de Saskia. Il ne m'en fallait donc pas plus pour avoir envie de découvrir l'auteur dans l'univers de la BD. de plus, à la lecture du résumé, je me suis dis que l'histoire avait tout pour me plaire.
We are family est une BD tout mignonne qui nous présente la vie d'un couple et de ses deux jeunes enfants. Leur vie de famille nous est relatée sous forme de petites histoires, très courtes, parfois juste un dessin, qui portent à chaque fois un titre. Ce sont des petits moments de vie rythmés le plus souvent par Têtard et Mini-Troll, deux enfants à l'imagination très fertile, imagination qui apporte une petite touche fantastique à l'histoire.
J'ai bien aimé suivre cette famille un peu farfelue mais tellement ordinaire et surtout dans laquelle il y a beaucoup d'amour. Comme je le disais, ce sont de petits instants de vie et il y a de tout: des moments tendres, d'autres complètement surréalistes...bref, toutes les péripéties de la vie de famille.
Au niveau des dessins, ils sont très agréables à l'oeil, très réussis. Ils m'ont immédiatement séduite. Teresa Valero a un très joli coup de crayon et cette BD est un vrai plaisir des yeux tant les dessins et les couleurs sont agréables. Ils complètent parfaitement le texte et ajoutent de l'émotion à l'histoire. Ils me rappellent certains albums de mon enfance et j'ai aimé retrouver ce style de dessin, tout doux.
J'ai aussi trouvé qu'il y avait une touche d'originalité dans l'écriture du texte, bien que je ne sois pas une spécialiste, loin de là. L'écriture est parfois déformée, plus ou moins grande... etc, et j'ai trouvé que ça changeait du style habituel de certaines bulles figées et que l'histoire en était rendue plus vivante et dynamique.
Comme toujours, je trouve ce format beaucoup trop court et je me sens une fois de plus frustrée. Néanmoins, j'ai bien conscience que c'est le format qui veut ça et j'ai fini par me faire une raison. Je lirais sûrement le tome 2 pour connaitre la suite des aventures de la famille de Têtard et de Mini-Troll, qui possèdent une jolie complicité fraternelle.
En résumé, cette BD a été une jolie surprise et je la recommande à tous ceux et celles qu'elle intrigue.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Biblioauderghem
  19 février 2014
Têtard et Mini-Troll sont deux garnements qui en font voir à leurs parents : de toutes les couleurs, bien sûr, des vertes et des pas mûres, mais surtout des tendres et drôles, des farfelues et des goûtues, des hasardeuses et des "bazardantes". Donc deux frères qui comme tous les frères, se disputent, s'entraident dans l'adversité, sont complices dans la bêtise, et qui comme tous les enfants, se posent un millier de questions et s'inventent les réponses qui leur conviennent le mieux.
Ah, comme ça sent le vécu ! Si l'enfance est bien un terreau fertile pour développer l'imagination, les auteurs n'ont eu qu'à s'inspirer de leurs propres enfants pour nous faire partager ces saynètes et historiettes et pour en faire une bande dessinée qui s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits.
Ce premier tome que j'ai adoré pour de vrai dans la vraie vie, offre de belles variations sur le même thème, tout cela dans une mise en page dynamique.
C'est une vie de famille normale en somme mais racontée de manière juste, avec détachement et humour, et où transparaissent à travers chaque anecdote, amour, complicité et sincérité. Vivement le tome 2 !
livr-esse
  17 août 2013
L'histoire :
Deux petits garçons, affectueusement surnommés par leurs parents Tétard et Mini-troll, sont des as du gag, du combat intergalectique et autre recherche de crottes de nez.
Devant des parents tour à tour émerveillés, dépités, épuisés et surtout amusés, les deux petits hommes s'en donnent à coeur joie. Pour le plus grand plaisir du lecteur, cette famille nous offre autant de bons moments de rires que de beaux moments de tendresse.
Mon avis :
Petit vent de fraicheur et de bonne humeur grâce à cette BD !
Le dosage est très bon. Un peu d'absurde, beaucoup de rire, de bonnes pincées d'amour, voilà un cocktail qui vous assure de passer un bon moment avec cette famille.
Est-ce parce que cette BD est écrite par une femme que la mère est si bien décrite ??? Fausse naîve parfois au bord de la crise de nerf, jonglant avec ses deux petits monstres et sa BD à écrire, elle déborde d'amour pour eux et parfois ils le lui rendent bien.
Dommage, le père est un peu moins réussi, on a du mal à lui attribuer une personnalité même s'il parait très sympathique. J'ai vraiment regretté qu'il n'ait pas une plus grande place.
Une belle réussite et une BD bien sympathique à découvrir seul ou en famille.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..

Bedeo   20 août 2013
Enfants et parents se reconnaîtront dans chaque planche que ce soit dans les moments de haut stress, de tendresse ou de drôlerie.
BoDoi   25 juin 2013
Une succession de saynètes tantôt tendres, tantôt désopilantes, dans des formes allant de l’illustration pleine pages au strip, en passant par l’histoire courte en une ou deux planches.
Sceneario   27 mai 2013
Cette lecture réserve plein de moments de franche rigolade, à se souvenir de nos propres enfants, de sourire en repensant à ces petites phrases complètement décalées !
Shan_ZeShan_Ze   24 août 2018
- Têtard, fais un effort s'il te plaît !
- Mais quoi ? J'ai froiiid ! - C'est pas ça : tu es grand, alors tu arrêtes de mettre tes affaires en boule !
- Ca veut dire quoi en boule ?
- Toutes enroulées, comme ça, pfffft !
- Aaaaaah, tu veux dire comme celles de Papa, là ?
AcaliaAcalia   28 juillet 2013
Et le prince de Cendrillon? Tu le trouve comment?

Tu veux la vraie vérité ou la fausse vérité?

La vraie vérité.

Moche!

Mais pourquoi?!

Il n'a aucune expression, il est tout lisse! Je préfère les princes plus... vivants, tu vois?

Oué, tu préfères Shrek, quoi!
Eh ben il va être content papa!
AcaliaAcalia   28 juillet 2013
J'appelle papa tout de suite! Je vais lui dire que tu es méchante!

... Tu peux me faire le numéro, s'il-te-plaît-maman-d'amour?
AcaliaAcalia   28 juillet 2013
MAMAN!VIENS VITE! AU SECOURS!

Y a un petit papillon prisonnier! Tu peux le délivrer?
AcaliaAcalia   28 juillet 2013
Maman, tu es mon gros COEUR de la GALAXIE...
Videos de Marie Pavlenko (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Pavlenko
En 2019, Babelio lançait son premier prix littéraire. Ou plutôt ses premiers prix littéraires, avec 10 lauréats dans 10 catégories différentes. du 20 mai au 4 juin, les Babelionautes ont pu voter pour leurs 10 livres préférés parmi une sélection de 100 titres. Découvrez dans cette vidéo la soirée de remise des prix, ainsi que les interviews de 5 auteurs primés :
0:39 Cécile Chomin 1:33 Olivier Norek 2:34 Adrien Tomas 3:53 Mathias Malzieu 4:37 Marie Pavlenko
Voici la liste des lauréats par catégorie :
- Roman d'amour : Cécile Chomin pour Laisse tomber la neige ! (J'ai Lu) - Bande dessinée : Julien Neel pour Lou, tome 8 (Glénat). - Polar et thriller : Olivier Norek pour Surface (Michel Lafon) - Manga : Kaiu Shirai & Posuka Demizu pour The Promised Neverland, tome 7 (Kazé) - Littérature de l'Imaginaire : Mathias Malzieu pour Une sirène à Paris (Albin Michel) - Littérature étrangère : Haruki Murakami pour le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît (Belfond) - Jeune adulte : Marie Pavlenko pour Un si petit oiseau (Flammarion Jeunesse) - Littérature française : Franck Bouysse pour Né d'aucune femme (La Manufacture de livres) - Non-fiction : Christophe André, Alexandre Jollien & Matthieu Ricard pour À nous la liberté ! (L'Iconoclaste/Allary). - Jeunesse : Adrien Tomas pour Engrenages et sortilèges (Rageot Editeur).
Retrouvez également les pages de résultats ici : https://www.babelio.com/prix-babelio