AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 22 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
A Noirsant, les morts sortent de leur tombe à la nuit tombée. Toutefois, il s'agit pour eux de mener une vie presque ordinaire.

Mais un soir, de drôles de machines sont entreposées tout près du cimetière. Et Léo, une jeune fille victime d'un coup de grisou dans les mines, percute Romain, une jeune garçon de la ville.

Ce dernier s'interroge sur sa vision et décide d'enquêter...

Un bon roman illustré qui quelque part nous rappelle que la mort fait partie de la vie. le côté banal des occupations des zombies, et leur diversité équilibrent en quelque sorte les descriptions de membres en moins et d'oeil qui tombe.

La solidarité et l'amitié sont nécessaires dans cette communauté hors du commun.

Mais pourquoi ne sont-ils pas définitivement enterrés comme les morts du cimetière voisin ? Et quel est ce danger qui les guette ? C'est une véritable trame policière qui complète le récit.

Enfin, la romance sera assurée par Romain qui en dépit de sa peur, risque fort de se laisser charmer par l'héroïne intrépide.

Une série à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
C'est un bon roman jeunesse avec des morts vivants. L'histoire est originale, réussie et parsemée d'humour. Ces zombies sont en fait horriblement attachants surtout Léo qui rencontre un humain Romain .
Les dialogues sont bons avec des jeux de mots, des expressions qui donnent le sourire.
De nombreux thèmes sont abordés comme la solidarité, l'amitié , le travail des enfants, la préservation du patrimoine.
Les belles illustrations en noir et blanc donnent un plus au récit.
Cette série est vraiment à lire et à suivre surtout que ce tome se termine sur un mystère . Bon moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : Un soir d'Halloween, Romain a un accident de vélo avec une jeune fille, et a la peur de sa vie quand il la voit perdre un oeil. Mais la curiosité l'emporte et il décide de retourner la nuit suivante au cimetière. Il découvre alors que les morts du vieux cimetière sortent chaque nuit, mais l'existence du cimetière est menacée par la construction d'un supermarché. Comment les aider ?

Mon avis : Un tome 1 d'une série qui devrait dépoter auprès des lecteurs ! La couverture donne le ton, bienvenue dans le monde des morts vivants qui dorment le jour et sortent mener leur vie la nuit !

L'écriture truculente des auteurs, décrivant le physique peu ragoûtant des morts, ainsi que les touches d'humour parsemées, donnent vraiment l'impression d'y être, et donnent le tempo d'une histoire pleine d'aventures !

On y rencontre un jeune humain curieux et prêt à aider sa nouvelle amie mort vivante, des zombies de toutes les époques, et un danger qui plane sur l'existence du vieux cimetière. Et comme toute bonne série, la fin se termine sur un mystère qui pourrait expliquer certaines choses, mais il faudra attendre le tome 2 pour le savoir.

Mention spéciale aux deux animaux morts vivants, la chouette et le corbeau, ainsi qu'aux illustrations qui mettent tout de suite dans l'ambiance !

Une série pleine de mystères, à suivre !
Commenter  J’apprécie          42
Chaque soir, dans le petit cimetière du très tranquille village de Noirsant, les morts-vivants sortent de leur tombe, prennent le frais à l'ombre de la vieille église romane et mènent leur vie. Ou leur non-vie, comme vous voulez. « Partout, des os pointaient : trois orteils par-ci, une clavicule ou un humérus par-là. Et toutes les anatomies étaient représentées : des costauds, des minces, des graciles, des minus, des pourris, des pelés, des à moitié momifiés. » (p. 16) Mais une menace plane, sous la forme d'un projet immobilier qui s'installerait sur à la place du cimetière et de l'église. La jeune Léo, jolie zombie à l'oeil baladeur (pour de vrai), est bien décidée à sauver les lieux, mais surtout à ne pas s'éloigner de Romain, un garçon vivant qui a par hasard découvert les activités nocturnes des habitants du cimetière de Noirsant.

Cette nouvelle série pour la jeunesse est plutôt de bonne facture, avec notamment une blague de prout très subtile, totalement Lili-approuved ! À mesure que les personnages sont présentés, les autrices distillent un peu d'Histoire de France, avec des détails qui – j'espère – donneront envie aux jeunes lecteurs d'en savoir plus. D'ailleurs, il aurait été intéressant de proposer un petit carnet thématique en fin d'ouvrage pour expliquer ce qu'est la Commune ou décrire un peu plus les mines du Nord de la France. Seul gros bémol de ce roman, une énorme erreur : non, les cheveux des morts ne continuent pas de pousser après le décès, c'est un mythe largement démonté par de nombreuses études scientifiques ! Cependant, j'ai vraiment apprécié cette histoire qui s'interrompt sur une vraie fin suspendue et j'espère qu'on en saura plus dans le tome 2 qui paraîtra en novembre ! Les zombies devront-ils quitter leur cimetière ? Si oui, pour aller où ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce que j'en ai pensé :
Tout d'abord, il faut savoir que j'adore les histoires publiées dans cette collection qui est la même que Malenfer, Sombreterre, L'auberge entre les mondes, Angelica Varinen, etc...
N'ayant jamais découvert les plumes de Marie Pavlenko (même si j'ai tous ses livres en ma possession que ce soit format papier ou numérique) et Carole Trébor, je me suis laissée tenter par cette aventure. Surtout que soyons honnêtes, des zombies en littérature jeunesse, j'étais intriguée et je voulais voir comment elles arriveraient à en faire des personnages principaux sans traumatiser leurs plus jeunes lecteurs.
Dans cette histoire, on suit tout une assemblée de zombies zarbis (comme indiqué dans le titre). Chacun est mort a un autre âge, pratiquement chaque zombie a vécu à une période différente des autres, a connu une mort différente, a des envies différentes, des peurs différentes, des secrets, etc, etc, ... Pourtant, ils sont tous liés les uns aux autres de par le lieu où ils résident : le cimetière municipal, et se soutiennent les uns les autres. Alors quand une menace surgit telle une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, chacun va réagir à sa façon et donner son idée de la suite des événements. Ajoutez à cela un jeune garçon fait de chair et de sang, et vous obtiendrez un cocktail étonnant, frais, drôle, avec des expressions qui m'auront souvent fait sourire, de l'originalité, et des passages qui auraient pu être glauques ou flippants, mais pour lesquels Carole Trébor et Marie Pavlenko ont réussi à retourner les situations pour s'adapter au lectorat.

Les points forts de ce premier tome :
-l'humour
-l'attachement que j'ai ressenti pour des Zombies, non mais sérieusement, jamais je n'aurais imaginé m'attacher à un être en décomposition
-les caractères de chaque personnage qui nous offre des moments qui peuvent être hilarants, touchants, sincères, effrayants, etc...
-l'originalité du type de personnage choisi par les 2 auteures. C'était risqué et culotté de présenter une histoire de zombies pour les lecteurs dès 9 ans sans leur provoquer des terreurs nocturnes
-le dynamisme du récit et l'intrigue mise en place
-le suspens laissé à la fin qui est à la fois une force et une faiblesse car je n'ai pas la suite sous la main. Et si vous vous demandez laquelle des 2 auteures à décider de jouer les sadiques, je peux vous annoncer qu'il s'agit de Marie Pavlenko. C'est elle qui me l'a dit et le pire, c'est qu'elle en est fière^^
-les illustrations intérieures qu'on retrouve toujours dans les livres de cette collection. Cela donne un plus à l'histoire et je suis fan

Les points faibles de ce roman:
-cette fin, parce que je n'ai pas la suite sous la main. Heureusement, que les 3 tomes sortiront de façon plutôt rapprochés

Recommandations :
Je recommande ce livre à tout lecteur (dès 9 ans) qui souhaitent lire une histoire drôle, touchante, divertissante, addictive, dans un lieu pas banal, avec des héros qui le sont encore moins, des secrets, des complots, une rébellion et une cohésion à toute épreuve.
Commenter  J’apprécie          30
Des monstres se sont infiltrés dans le petit monde de Léo, en ce 31 octobre. le vieux cimetière abandonné de Noirsant et son clocher vont être démolis pour faire place à un supermarché. Léo, une jeune zombie, et ses amis morts vivants sont inquiets. Où vont-ils aller ? le nouveau cimetière du village n'a pas de place pour eux. Léo est prête à tout pour sauver l'endroit et lorsqu'elle croise la route de Romain, en ce soir d'Halloween, elle est plus que jamais déterminée à ne pas s'éloigner de Noirsant.

Si vous aimez frissonner, ce chouette roman est pour vous. Les personnages sont délicieusement décrits avec humour et donnent à voir tout un petit monde horriblement sympathique. Mais ce n'est pas qu'un roman distrayant. Derrière ce récit fantastique, les auteures dénoncent la perte du patrimoine, la croissance immobilière dévastatrice, les luttes de pouvoir des siècles passés, le travail des enfants, la condition de la femme… et bien d'autres sujets historiques abordés avec justesse et doigté.

Premier tome d'une saga pour les enfants (dès 9 ans) il distille suffisamment de suspens pour donner envie de découvrir la suite. Marie Pavlenko et Carole Trébo, romancières jeunesse, signent ici un petit bijou qui m'a agréablement surprise. Ce roman qui donne la pêche, allie horreur, humour et écriture d'une grande qualité. On prend plaisir à la musique des phrases, à la justesse du vocabulaire et aux dialogues d'une vraie vivacité. Sans parler des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au bout.

Séduite, je l'ai testé sur la fille d'une amie à laquelle j'ai lu les deux premiers chapitres. Testé et approuvé : elle est repartie avec le livre.
Commenter  J’apprécie          30
Ici, nous suivons l'histoire d'un groupe de zombie qui se réveille toutes les nuits dans une petite ville du nord de la France. Ce petit groupe a un problème, en effet des machines menacent leur cimetière. Il ne savent pas vraiment ce que s'est, jusqu'à ce qu'il rencontre un jeune garçon qui va les aider dans leur aventure.
Je pense que ce premier tome est vraiment introductif et peut être un peu redondant. On présente les personnages, comment ils sont morts, il y a une petite aventure au milieu, mais qui n'a pas vraiment sa finalité et enfin une petite révélation à la fin. Même si je pense qu'on en sera plus dans les prochains tomes, je suis un peu rester sur ma faim. Peut-être que je m'attendais à trop de choses et j'ai donc été un peu déçu.
C'est une très courte histoire que je conseille pour des enfants qui commence à être à l'aise avec la lecture mais qui ont peur des romans sans illustrations. Ça se lit très facilement. Et puis ça peut faire un tout petit peur même si les zombies sont un peu des gens comme tous les mondes avec les mêmes occupations sauf qu'ils sont morts.
Commenter  J’apprécie          20
Illustré par Marc Lizano

En ce 31 octobre, à Noirsant, petit village du nord de la France, tout est calme. Les habitants, âgés et fatigués sont partis se coucher, se fichant "comme de leur première culotte d'Halloween". Tout est calme ? Vraiment ? Approchons-nous du vieux cimetière, au pied de l'église romane du village...  "Un observateur un peu attentif aurait remarqué la brume qui montait lentement du sol. Une brume compacte et humide. Ce même observateur aurait noté à quel point, dans la nuit noire, les maisons avaient l'air de se tasser les unes contre les autres, effrayées."
Il suffit de jeter son oeil (sans oublier de le récupérer ensuite !) au-dessus du muret du vieux cimetière abandonné pour s'apercevoir que les pierres tombales se mettent à trembler. C'est l'heure du réveil pour Pavel, Marcel, Léocale, Hildegarde, Victorine, Ingonde, Clodomir, Gerbert et Gontran... Chacun y va à qui mieux mieux, de son os qui pendouille, de son reste de chair putréfiée, de son asticot de narine, de son oeil fugueur, d'entrailles visqueuses (miam !)...  L'agitation est à son comble ce soir : il y a des monstres à l'entrée du cimetière ! Des monstres prêts à faire table rase du passé : adieu vieille église et vieux cimetière, place à la promotion immobilière, au supermarché...

"Je viens d'avoir la confirmation que nous devons partir, poursuivit Victorine. Les villageois veulent construire un supermarché, c'est-à-dire un immense hangar où ils achètent. Nous sommes fichus.
- Ils achètent quoi ? demanda Hildegarde.
- Des choses. Je ne sais pas, moi, des clefs, des tapis, des casseroles. Des objets neufs.
Hildegarde ferma les yeux.
- Ici ?
- Oui. A moi aussi, l'idée paraît absurde, mais leur monde nous échappe."

Léo, la petite zombie est très inquiète : sa mère est enterrée au cimetière et il est hors de question d'aller vivre ailleurs. Son oeil fugueur fugue encore plus que d'habitude ! "Les morts n'ont pas de glandes lacrymales, certes, mais Léo était une petite fille très sensible. Une larme se fraya un chemin entre ses cils et coula le long de sa joue." Elle croise sur sa route Romain, un gamin du village parti fêter Halloween avec ses copains. Il lui trouve un chouette déguisement. Mais l'oeil baladeur de Léo fait des siennes. le début de toute une histoire entre Romain et les petits zombies, qui retroussent leurs manches pour sauver leur cimetière, leur patrimoine !

Amateurs de chairs putréfiées, d'os moisis, de sourires édentés, vous allez être servis, rire et grimacer de dégoût ! Mais pour autant, le modèle de littérature "gore" sert de trame pour aborder, de manière habile, des histoires de lutte et de résistance ; la préservation du patrimoine contre la folie dévastatrice de la promotion immobilière ; le recyclage contre le tout-jetable ; la solidarité entre générations ; l'amitié, le travail des enfants, la lutte des femmes à travers L Histoire.  Un sort jeté nous laisse plein d'interrogations et d'inquiétude sur la survie de ces fragiles zombies, bien sympathiques ! On n'a pas du tout envie qu'il leur arrive malheur !
Affaire à suivre dans le tome à paraître en novembre. J'attends donc le "ouagon" suivant avec une certaine impatience...

Une histoire qui donne le sourire, des rebondissements qui vous tiennent en haleine. On se demande où Marie Pavlenko et Carole Trébor vont chercher toutes ces idées loufoques pour nous surprendre ! Je me suis bien amusée, alors j'imagine que les enfants aussi...

Un coup de coeur pour le premier volume de cette nouvelle série.

A partir de 9 ans et jusqu'à 99 ans et même après...


Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue à Noirsant, petit village du Nord de la France. Noirsant est un lieu plutôt ordinaire, quoique un peu sinistre et embrumé. Mais si on s'y intéresse d'un peu plus près, ce village a bel et bien une petite particularité. A la nuit tombée, le vieux cimetière s'anime. Les cadavres s'éveillent et quittent leur tombe. Et cette nuit-là, Léocale, Marcel et les autres morts-vivants font une terrible découverte. L'église et le cimetière sont sur le point d'être détruits...


Inquiets, et même un peu terrorisés, les zombies de Noirsant doivent trouver un moyen de sauver leur cimetière. Il faut agir vite. C'est fémur à la main et asticot dans le nez qu'ils mènent leur quête et on les suit bien volontiers. S'ajoute à l'intrigue une rencontre entre Léocale, jeune zombie, et Romain, un garçon tout ce qu'il y a de plus vivant. Ils sont différents mais cela ne les empêchent pas de vouloir s'entraider. Il n'en faut pas plus pour se laisser convaincre.


Même si Léocale et Romain semblent être les deux héros de cette série, on rencontre une multitude de personnages dans ce premier tome. Ce sont des personnages aux personnalités variées, qui nous font beaucoup rire. le récit en ressort plus vivant. J'ai savouré les dialogues. Leur état de zombies donne aussi lieu à quelques scènes à la fois peu ragoûtantes et vraiment drôles. Ce sont au final des personnages fort sympathiques qu'on prend plaisir à suivre tout au long de l'aventure et qu'on a hâte de retrouver en tournant la dernière page.


Verdict : Zombis Zarbis est une lecture pour petits et grands lecteurs qui n'ont ni peur des globes oculaires en fuite, ni des asticots, et qui ne se laisseraient pas impressionner par quelques cadavres en état de putréfaction plus ou moins avancé. Rassurez-vous, ce n'est ni effrayant, ni macabre, et on s'amuse! La mise en page aérée et les quelques illustrations nous font tourner les pages facilement et très rapidement. J'ai passé un bon moment avec cette petite lecture zombiesque. Les deux auteures nous offre un premier tome entraînant, un peu dégoûtant mais souvent hilarant. LA SUITE! LA SUITE ! LA SUITE !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture est agréable et fluide à lire et, on rentre très rapidement dans l'ambiance créée par les auteures. L'intrigue est assez intéressante pour donner envie aux jeunes lecteurs de poursuivre la série : des rebondissements, de l'humour, de quoi contenter tout lecteur quel que soit son âge.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le tome 1 du Livre de Saskia

Qui est l'auteur de ce livre?

Marie Pavlenko
Veronica Roth
Marilou Aznar

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil de Marie PavlenkoCréer un quiz sur ce livre

{* *}