ISBN : 2081449404
Éditeur : Pere Castor (13/02/2019)

Romain a révélé la vérité à sa mère qui décide de l'aider à sauver Léo et Marcel. Le promoteur, très fâché d'être un zombie, veut se venger et les dénonce aux autorités. Noirsant est ainsi envahi par la police scientifique ; le village et ses habitants sont placés sous quarantaine et les morts-vivants sont enfermés pour être étudiés. La résistance s'organise !

ValHou57
  30 août 2019
Tout d'abord, il faut savoir que j'attendais avec une certaine impatience ce dernier tome. Ayant aimé les deux premiers, j'étais curieuse de découvrir ce que les autrices nous concocteraient pour ce final.
J'ai vraiment aimé retrouver Romain, Léo et tous les autres personnages de cette trilogie. On est dans la continuité directe du second tome et en plus, il y a un résumé du tome précédent, ce qui fait que le lecteur ne risque pas de s'y perdre.
On retrouve donc nos héros dans une situation de plus en plus compliquée à gérer. Rien ne vas plus au cimetière et l'avenir de nos chers zombies zarbis est plus qu'incertain.
Ce troisième tome est super dynamique. Les chapitres sont toujours assez courts, les plumes de Carole Trébor et Marie Pavlenko sont fluides, agréables à lire et il s'y passe toujours quelque chose. le vocabulaire reste simple mais efficace, les nombreux dialogues font que les pages se tournent d'elles-mêmes et les différentes illustrations qui jalonnent le récit créent un certain engouement chez le lecteur. Ici, point d'ennui, mais plein d'aventures, d'actions, de rebondissements, de révélations mais aussi, et surtout, toujours de l'humour.
Dans cette conclusion, les personnages adultes sont de plus en plus présents et auront un rôle important à jouer. J'aime le fait qu'ils soient inclus à l'intrigue et qu'ils aient une réelle importance, Souvent en littérature jeunesse, les adultes disparaissent du récit pour une raison ou une autre. du coup les héros sont livrés à eux-mêmes et je trouve cela dommage. Àmon sens, les adultes peuvent apporter quelque chose de plus à une intrigue même si cela a pour conséquence directe de brider la liberté des enfants ou adolescents.
Les autrices ont également mis à l'honneur des thématiques que j'adore retrouver en littérature jeunesse, qui permettent de faire réfléchir aussi bien les plus jeunes que les adultes. Nous y retrouverons donc les thèmes de la différence, la tolérance, la peur de l'inconnu, l'acceptation de soi et des autres, l'amitié et l'entraide. J'ai adoré voir la cohésion de groupe humains/zombies, adultes/enfants, les différents enjeux mis en place ici, le côté farfelu des zombies, la direction que prend l'intrigue ainsi que tous les éléments qui la compose.
L'intrigue a réussi à me tenir en haleine et je n'espérais qu'une chose : que Léo et ses amis aient un avenir ! Ce dernier tome est plus sombre que les précédents, bien que cela reste largement adapté au public ciblé, et il est à la hauteur de mes espérances donc j'en suis ravie.
En résumé, si vous ne connaissez pas cette trilogie je vous la recommande chaudement. Que ce soit pour les jeunes lecteurs dès 8/9 ans, ou les adultes aimant la littérature jeunesse. Pour une fois, ce sont les zombies qui seront à l'honneur et c'est assez rare pour le souligner à sa juste valeur. de quoi rêver, frissonner, s'évader et passer un agréable moment de lecture !
Biancabiblio
  13 février 2019
Romain a révélé à sa mère l'existence des zombies du cimetière de Noirsant afin qu'elle l'aide à sauver Léo et Marcel. de son côté, Olivier Pouillard, le promoteur du futur supermarché, se réveille très fâché en constatant qu'il est devenu un zombie !
Pour se venger, il les dénonce aux autorités. le petit village se retrouve envahi par les forces de l'ordre et la police scientifique. Noirsant et ses habitants sont placés en quarantaine, les zombies enfermés dans des cages en vue d'expériences scientifiques.
Ces pratiques rappellent aux anciens les moments les plus noirs de la dernière guerre et la résistance se met à s'organiser…
Suite directe des deux précédents tomes Panique au cimetière et Rien ne va plus ! ce troisième et dernier volet nous permet de retrouver Romain, sa mère médecin et tous les zombies zarbis à commencer par Léocale qui, malgré un oeil qui se fait la malle au moindre coup de stress, ne laisse pas le jeune garçon indifférent !
Cette suite est à la hauteur des précédents opus : plein d'humour et de rebondissements. L'histoire est portée par Romain pour les vivants et Léo pour les morts et on plaisir à retrouver nos jeunes héros et les autres tous morts depuis belle lurette dans cette histoire qui, au-delà de l'humour, aborde des thèmes intéressants comme l'amitié, la solidarité, l'humanité mais aussi le féminisme car les femmes ont la part belle dans cette histoire.
Ici d'autres valeurs sont aussi mises en lumière comme la résistance, le courage et la tolérance envers les morts-vivants qui ne sont pas sans nous rappeler le traitement des juifs pendant la seconde guerre mondiale : les caches qui servaient alors refont surface afin d'accueillir de nouveaux pensionnaires.
L'écriture de Marie Pavlenko et de Carole Trebor est fluide, les chapitres sont courts et bien rythmés, les textes aérés et régulièrement interrompus par des illustrations signées Marc Lizano, un procédé idéal pour donner du rythme et pour permettre aux enfants qui ne seraient pas encore de très bons lecteurs, d'être noyés sous un texte trop long.
Le texte met également en avant la diversité, en effet les zombies sont tous de conditions sociales différentes, avec des personnalités divergentes, il n'empêche qu'ils savent être solidaires lorsque les circonstances l'exigent.
Les dialogues sont nombreux et les jeunes lecteurs dès 9 ans vont adorer cette saga pleine de zombies, des personnages qu'ils connaissent sans doute via la télévision ou les jeux mais que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer en littérature jeunesse.
Ce troisième tome nous permet donc de retrouver pour la dernière fois ce petit village et l'ensemble des protagonistes du deux premiers volumes, l'histoire est bien construite, pleine de rebondissements, de batailles et de péripéties en tous genres : impossible de s'ennuyer !!
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
ValHou57ValHou57   30 août 2019
Il était dans la pénombre, Il ne pouvait plus bouger et il avait un affreux goût dans la bouche, quelque chose comme une haleine du matin qui dure depuis un mois. Il n'avait pas chaud, pas froid. Il ressentait l'humidité ambiante. Pourtant, elle ne le dérangeait pas. Il n'aurait pas su dire si c'était le jour ou la nuit. Il voulut avaler sa salive mais sa gorge resta sèche.
Videos de Marie Pavlenko (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Pavlenko
En 2019, Babelio lançait son premier prix littéraire. Ou plutôt ses premiers prix littéraires, avec 10 lauréats dans 10 catégories différentes. du 20 mai au 4 juin, les Babelionautes ont pu voter pour leurs 10 livres préférés parmi une sélection de 100 titres. Découvrez dans cette vidéo la soirée de remise des prix, ainsi que les interviews de 5 auteurs primés :
0:39 Cécile Chomin 1:33 Olivier Norek 2:34 Adrien Tomas 3:53 Mathias Malzieu 4:37 Marie Pavlenko
Voici la liste des lauréats par catégorie :
- Roman d'amour : Cécile Chomin pour Laisse tomber la neige ! (J'ai Lu) - Bande dessinée : Julien Neel pour Lou, tome 8 (Glénat). - Polar et thriller : Olivier Norek pour Surface (Michel Lafon) - Manga : Kaiu Shirai & Posuka Demizu pour The Promised Neverland, tome 7 (Kazé) - Littérature de l'Imaginaire : Mathias Malzieu pour Une sirène à Paris (Albin Michel) - Littérature étrangère : Haruki Murakami pour le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît (Belfond) - Jeune adulte : Marie Pavlenko pour Un si petit oiseau (Flammarion Jeunesse) - Littérature française : Franck Bouysse pour Né d'aucune femme (La Manufacture de livres) - Non-fiction : Christophe André, Alexandre Jollien & Matthieu Ricard pour À nous la liberté ! (L'Iconoclaste/Allary). - Jeunesse : Adrien Tomas pour Engrenages et sortilèges (Rageot Editeur).
Retrouvez également les pages de résultats ici : https://www.babelio.com/prix-babelio