Critique de Biancabiblio

Romain a révélé à sa mère l'existence des zombies du cimetière de Noirsant afin qu'elle l'aide à sauver Léo et Marcel. de son côté, Olivier Pouillard, le promoteur du futur supermarché, se réveille très fâché en constatant qu'il est devenu un zombie !

Pour se venger, il les dénonce aux autorités. le petit village se retrouve envahi par les forces de l'ordre et la police scientifique. Noirsant et ses habitants sont placés en quarantaine, les zombies enfermés dans des cages en vue d'expériences scientifiques.

Ces pratiques rappellent aux anciens les moments les plus noirs de la dernière guerre et la résistance se met à s'organiser…

Suite directe des deux précédents tomes Panique au cimetière et Rien ne va plus ! ce troisième et dernier volet nous permet de retrouver Romain, sa mère médecin et tous les zombies zarbis à commencer par Léocale qui, malgré un oeil qui se fait la malle au moindre coup de stress, ne laisse pas le jeune garçon indifférent !

Cette suite est à la hauteur des précédents opus : plein d'humour et de rebondissements. L'histoire est portée par Romain pour les vivants et Léo pour les morts et on plaisir à retrouver nos jeunes héros et les autres tous morts depuis belle lurette dans cette histoire qui, au-delà de l'humour, aborde des thèmes intéressants comme l'amitié, la solidarité, l'humanité mais aussi le féminisme car les femmes ont la part belle dans cette histoire.

Ici d'autres valeurs sont aussi mises en lumière comme la résistance, le courage et la tolérance envers les morts-vivants qui ne sont pas sans nous rappeler le traitement des juifs pendant la seconde guerre mondiale : les caches qui servaient alors refont surface afin d'accueillir de nouveaux pensionnaires.

L'écriture de Marie Pavlenko et de Carole Trebor est fluide, les chapitres sont courts et bien rythmés, les textes aérés et régulièrement interrompus par des illustrations signées Marc Lizano, un procédé idéal pour donner du rythme et pour permettre aux enfants qui ne seraient pas encore de très bons lecteurs, d'être noyés sous un texte trop long.

Le texte met également en avant la diversité, en effet les zombies sont tous de conditions sociales différentes, avec des personnalités divergentes, il n'empêche qu'ils savent être solidaires lorsque les circonstances l'exigent.

Les dialogues sont nombreux et les jeunes lecteurs dès 9 ans vont adorer cette saga pleine de zombies, des personnages qu'ils connaissent sans doute via la télévision ou les jeux mais que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer en littérature jeunesse.

Ce troisième tome nous permet donc de retrouver pour la dernière fois ce petit village et l'ensemble des protagonistes du deux premiers volumes, l'histoire est bien construite, pleine de rebondissements, de batailles et de péripéties en tous genres : impossible de s'ennuyer !!

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..