Éditeur : Albin Michel (22/08/2007)

"Vous êtes des hommes magnifiques. Ils ont la loi, vous avez la foi. Vous passerez." Sur les chemins de l’exil, un cinéaste au regard blessé entraîne dans un tournage chaotique une troupe de comédiens. À ses côtés, entre fascination et révolte, une femme et un jeune journaliste essayent de suivre ce réalisateur mythique dans sa quête d’absolu. Quand la démesure et la légende ont l’illusion de décrire le réel.

Zonaires
  01 septembre 2017
Trois personnages en quête d'absolu, deux hommes et une femme pris dans les tourments funestes de l'Histoire, trois extraits ici pour dire les déchirures et le désordre intérieur. Un roman tragiquement lumineux.
Sisco, homme de lettres, témoin engagé des maux du monde, devient scénariste pour tenter de se réapproprier un passé trouble et ranimer sa flamme combattante.
" Coller à son scénario lui donnait l'illusion de maîtriser le sens de l'aventure. Sa conception du cinéma était littéraire, il partait d'un constat, développait ses idées, les posait par écrit. Ses engagements politiques avaient été nourris des mêmes fondements, seulement les dogmes y remplaçaient la syntaxe, les principes les règles grammaticales, et les morts dans la marge des révolutions n'étaient que de regrettables contresens. "
Xerkés, cinéaste grec de renom, torturé et laissé pour mort sous la dictature des colonels, ancré dans le passé, il filme sans discontinuer la barbarie à l'oeuvre.
" Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs. le désir dont parlait Rossellini n'est pas une histoire de plaisir, c'est l'incroyable privilège d'être témoin des instants où le paroxysme de la vie s'exprime, même si c'est dans le malheur. Quand je m'approche, caméra à l'épaule, de la détresse des faibles, à N'Djamena ou à Embrun, je ne la provoque pas, je décide de l'enregistrer, même si elle me renvoie à l'illisibilité du monde. "
Luciana, photographe, brisée par la dictature chilienne, son corps exposé à l'objectif ressasse l'épouvante et devient le lieu de l'expiation.
" Le temps était un élastique de glu. Ressac d'images de lieux d'enfance, un bonheur intense mêlée à une totale douleur. Aucun mot dans aucune langue pour la crier, seule la démultiplication des reflets de miroir en miroir pour en témoigner. Moiteur de Santiago. Rires dans le jardin du dimanche. L'histoire du Chili, elle n'en sait rien, elle a treize ans. Par la fenêtre ouverte, les femmes de colonels qui la croient en train de jouer sur la balançoire lâchent un secret. Bébé, elle a été retirée à sa vrai mère, prisonnière politique vouée à la mort et donnée à ses parents. En une seconde l'impossible vérité la déchire en deux partie inégales, celle qui voudra à jamais la nier, celle qui ne le pourra pas. "
chriskorchi
  28 mai 2013
« La chapelle des Apparences » est un livre marqué sans conteste possible par l'empreinte Pavloff dans le style d'abord, épuré et simple, parfois poétique

On y retrouve également l'engagement de l'auteur, dénonçant sans relâche la face sombre de notre monde, massacres, oppressions, injustices, violences.
Il semble y manquer un véritable lien entre les différentes histoires qui s'entremêlent, sur fond humanitaire et son seul engagement ne suffit pas à faire beau roman. La caricature n'est parfois pas loin, tant il m'a donné l'impression d'en faire trop.
Vepug
  25 juin 2011
Le cinéaste Xerkès tente de rendre compte des cruelles réalités du monde actuel en réalisant un film inspiré par le scénario du journaliste Sisco. Ce scénario relate les aventures du célèbre brigand Mandrin.
Savoir comment le cinéma peut donner un écho réaliste et fidèle aux drames et aux horreurs de notre est le fil rouge de ce roman, qui est une réflexion sur l'histoire et sa représentation.
chriskorchichriskorchi   28 mai 2013
« Après son départ, Luciana s’enferma dans un hôtel du centre-ville, une chambre vaste avec des miroirs et des glaces, tira les rideaux. Elle plaça les lampes de chevet sur l’armoire après les avoir orientées vers la tête du lit, enrubanna le plafonnier d’une serviette pour adoucir la lumière. Elle se mit à l’aise, nue, prit son appareil numérique comme on saisit un stylo qui traîne, sans intérêt particulier, commença par se photographier en pied face à l’immense miroir, l’appareil tenu au niveau de la hanche droite. Son visage s’apaisa, un linge de soie fraîche qui se déplie au soleil. Vingt photos, elle les compta, s’assit pour les regarder sur l’écran, ne garda que les deux où ses yeux traqués démentaient le calme de ses traits. Ce n’était pas encore ça. »
paraty62paraty62   26 mai 2013
chriskorchichriskorchi   28 mai 2013
« L’eau des rios renvoyait des senteurs de terre sèche, jardin d’automne et chemin de campagne ; le quartier Cannaregio s’éloignait d’une Venise trop fluide, exubérante. »