Un tout petit bouquin en fait ‘il un bon ?
La réponse est claire : oui indiscutablement.
« Matin brun » fait parti de ces petits miracles qui loin de discours rébarbatifs ou soporifiques, montre avec une impressionnante efficacité
Les dangers d'un état totalitaire. Cette couleur inquiète, d'autant plus que dans des périodes difficiles, ce discours funeste pose ces jalons dans l'ombre et trouve écho auprès de gens désemparés. Franck Pavloff rappelle à ceux qui croient que le salut passe par la lâcheté et la soumission est une tragique erreur et que le choix d'un état nationaliste est bien la pire des solutions.
Un texte fort, intemporel, à lire à tout âge
La quatrième de couverture annonce déjà tout ce qu'il y a à savoir : « Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ? »
Publié en 1998 en réaction aux alliances avec l'extrême droite, l'auteur tire à boulet brun sur les régimes totalitaires. Il dénonce la pensée unique et rappelle de facto l'importance du libre arbitre.
Personnellement, j'ai trouvé que les choix des deux amis dont il est question dans ce texte étaient bien plus que de petites lâchetés mais qu'importe, la démonstration est simple, claire, efficace et met au pilori les bombes à retardement que sont les compromissions et le renoncement.
Du ultra court (10 pages !) qui va droit au but. Et plus actuel que jamais…
Une très courte histoire, certes, mais à portée longue...

Dans ce monde uniformisé où le brun domine tout ( tiens, comme l'uniforme des membres du parti national-socialiste allemand...), Charlie a dû faire piquer son chien car il n'avait pas la couleur requise. C'est comme le chat de son copain, le narrateur, qu'il a fallu faire disparaitre aussi... Ils se résignent cependant à suivre les directives de cet état totalitaire, sans trop se poser de questions. Mais c'était sans compter les absurdités du pouvoir, hélas sans limites...

On peut trouver cette fable un peu simpliste et transparente mais j'estime qu'elle diffuse un message fort, et que ce livre à un euro a le mérite de rappeler les dangers de l'intolérance et de la passivité collective. L'auteur explique qu'il a écrit cette histoire comme un coup de colère face aux alliances de certains candidats avec l'extrême-droite , en 1998.

En tout cas , elle fait réagir les élèves de 3ème, qui l'ont souvent à lire. Voilà d'autres titres qu'ils proposent, tout aussi explicites:" Une seule couleur", " L'état brun" ou " Un monde brun totalitaire" ... Moi, je souhaiterais un matin arc-en-ciel, ce serait tellement plus chaleureux...
Voici un livre très court (11 pages) mais qui réussit en peu de mots à faire passer un grand message. A l'image de « 1984 » d'Orwell, il montre comment un régime totalitaire peut se mettre en place rapidement pour peu que l'on ne fasse pas trop attention ou que, par peur ou par soumission, nous nous plions trop rapidement aux nouvelles règles établies. Il est assez remarquable d'avoir réussi ce défi en si peu de pages d'autant plus que l'on voit les différentes étapes de l'oppression (d'abord l'interdiction des animaux d'un autre pelage que le brun, puis la censure de la presse, etc.).
L'histoire peut sembler vue et revue mais les piqûres de rappel sont toujours bonnes à prendre et ce livre présente l'avantage d'être accessible aux plus jeunes (l'histoire n'est pas très compliquée et le livre très court). Autre point positif, on le trouve à 1€ alors aucune excuse pour se priver de cette lecture !
Prendre 10 minutes pour lire ce livre.
Et puis après, 10 minutes pour réfléchir, sans complaisance.

Ça fait mal, hein ?
Lu le 15 décembre 2014

Petit texte, simple, lu en quelques minutes qui invite à la résistance.
Moi aussi, je préfère les matins orangés, les chiens bariolés, les chats colorés, les idées et initiatives farfelues et nuancées.
Une fable sur la dictature et ses absurdités meurtrières, la xénophobie, l'obéissance des foules, la délation (par vengeance ou tout simplement pour sauver sa peau)... Propos intéressant et important, certes, mais cet ouvrage n'apporte rien à la réflexion sur le sujet, je trouve. Les convaincus connaissent déjà ce que dénonce l'auteur. Les anti-minorités (pour faire simple) n'y verront rien, ou ne voudront rien y voir. Ou alors ils y verront la menace d'une montée en puissance de l'Islam : c'est le brun qui est à l'honneur, le noir et le blanc doivent être éradiqués.
Oui, bien sûr, j'ai saisi l'allusion aux 'chemises brunes'.

Cela se veut corrosif, c'est consensuel et mou. Ou alors cela s'adresse aux enfants, aux adolescents ? Il me semble qu'il y a plus pertinent pour ce public en la matière.
Je n'ose pas attribuer la sale note du 2/5 parce que j'adhère à ces idées pleine de bonnes intentions, mais pour le reste...
N'hésitez pas à vous faire votre opinion, cet ouvrage ne comporte que 10 pages très aérées.
Livre vraiment très court : une dizaine de pages qui nous montre la montée en puissance que toutes dictatures mettent en place pour positionner leurs répressions à ses éventuels opposants . Ce court ouvrage use d'une métaphore pour sa démonstration . Non une lecture indispensable mais toutefois utile à ceux qui rêvent encore qu'un pouvoir fort puisse redresser leur pays en crise et ce sans priver les citoyens de leurs libertés essentielles .
Onze pages, un texte bref et percutant.

Charlie et son copain vivent dans l'Etat brun au régime politique extrême.
Epuration - Elimination – Extermination de ce qui n'est pas conforme aux prescriptions de l'Etat brun.
Comme nombre de gens ordinaires, pris par leur quotidien, ils détournent les yeux au début pour éviter trop d'ennuis…puis ils tâchent de se plier aux règles imposées…

Une réflexion sur le pouvoir totalitaire et l'impact des lâchetés individuelles que l'on imaginait sans grande conséquence, la manipulation d'opinion, le danger de la pensée unique, l'importance du libre-arbitre.

« La liberté, c'est l'indépendance de la pensée ». Epictète.
Onze pages, il n'en fallait pas plus. En onze petites pages, Franck Pavloff fait passer à merveille son message.
A chaque nouvelle réglementation discriminante et absurde du régime, le narrateur et son ami Charlie ont haussé les épaules. Après tout, ils n'était pas concernés. Ils étaient en règle, eux. Ou alors, ils se sont mis en conformité avec les lois dès qu'elles étaient édictées. Sauf que... Un jour ou l'autre, d'interdiction en interdiction, la punition finit par leur tomber dessus. Hélas, c'est trop tard, ils ont trop laissé faire.
Ce tout petit livre est incroyablement parlant. Il illustre parfaitement le fait que le mal est la responsabilité, certes, de ceux qui le font, mais aussi de ceux qui le laissent commettre. Dans les régimes autoritaires, personne n'est jamais sûr d'être complètement à l'abri.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge XXème siècle 2021